09/12/2025
💬 CHATGPT, J’AI DE LA FIÈVRE ET JE TOUSSE ÉNORMÉMENT: QU’EST-CE QUE C’EST?
Nous nous sommes habitués à lui en demander toujours plus, notamment des conseils de santé. Les résultats sont souvent bluffants : réponse synthétique, ton compatissant, conseils précis… On croit discuter avec une vraie personne, qui plus est, très calée en médecine.
💬 CHATGPT PEUT FAIRE DE (GROSSES) BOURDES
Ce qui est dangereux, c’est qu’il peut donner de bonnes réponses, qui inspirent confiance, puis, dans la foulée, se tromper complètement. Les études ne s’accordent pas sur la qualité de ses réponses. Dans un questionnaire portant sur des médicaments, l’IA s’est révélée plutôt mauvaise, allant jusqu’à inventer de fausses citations.
💬 IL N’ENVISAGE PAS LES CAS ATYPIQUES
Il y a des points communs entre ChatGPT et un médecin, comme la mémoire, et un raisonnement basé sur les probabilités. Mais cela ne suffit pas. L’IA ne prend pas en compte les informations peu probables, alors qu’un professionnel de santé saura les envisager.
💬 EMPATHIQUE, OUI… MAIS LIMITÉ
ChatGPT a un accès limité à nos informations, comme le contexte, l’examen clinique ou les antécédents familiaux. Le médecin utilise aussi son intuition, qui est le fruit de son expérience. Les robots conversationnels donnent l’illusion d’un raisonnement étayé, mais ils sont conçus pour apporter la réponse la plus probable statistiquement.
Source: Santé Magazine, juin 2025