12/01/2023
Les émotions sont au cœur de mon travail de psychologue, elles sont à la base de tout comportement humain pourtant nous les comprenons encore mal.
Nos émotions nous informent sur notre état interne, chaque émotion a une fonction et répond à un besoin.
Pour reprendre la métaphore de Thomas d’Ansembourg : les émotions sont comme les témoins du tableau de bord d’une voiture qui s’allument en fonction de la satisfaction ou non de nos besoins. Si nous ignorons les témoins, nous risquons l’accident ou la panne. Si nous ignorons les émotions, il y a le risque qu’elles s’accumulent et qu’elles explosent à un moment donné sur la mauvaise personne au mauvais moment. Elles peuvent aussi imploser à l’intérieur de nous et nous déprimer ou nous procurer des douleurs.
Ainsi, chaque émotion joue un rôle essentiel dans notre vie et demande à être accueillie et écoutée pour guider nos actions. En cela, il n’existe pas d’émotions positives ou négatives à proprement parler, c’est le sens que l’on va donner à l’émotion qui en fera quelque chose d’agréable ou de désagréable.
Le problème c’est que personne ne nous a appris à vivre nos émotions. Ce que nous avons appris c'est à mettre un couvercle dessus pour les étouffer. Ce que nous avons appris c'est qu’il y a des bonnes émotions, acceptables et positives, et des mauvaises émotions, qu'il ne faut ni ressentir, ni exprimer.
Pourtant l'expérience humaine est faite à moitié de ces émotions inacceptables, moches, indésirables : colère, honte, jalousie, rage, dégoût, ennui etc.
Ne pouvant pas les exprimer nous sommes devenus des expert(e)s en stratégie pour éviter de penser et de ressentir.
Trop de Netflix, de TV, de jeux, de réseaux, de nourriture, d'alcool, de travail, d'achats... Ca te parle?