16/12/2022
Que ce soit dans le sport de haut niveau, l’art ou dans l’entreprenariat, il est fréquent que le projet dans lequel nous sommes impliqué accapare tout notre temps, notre énergie et nos pensées.
L’objectif que l’on poursuit devient une véritable quête, et notre vie entière tourne autour de celui-ci.
Mais comme me l’a dit un jour un célèbre musicien, « celui qui mange musique, qui boit musique, qui dort musique, qui respire musique et qui vit musique… n’a rien compris à la musique ! »
Même si le travail et l’engagement sont gage de performance et de réussite, l’idée de mettre « tous ses œufs dans le même panier » peut parfois présenter un risque et engendrer une pression qui deviendra anxiogène et contre productive.
Ainsi, si vous êtes dans ce cas, 3 pistes peuvent contribuer à davantage d’équilibre, de motivation et de chance de succès :
➡️ 1. Fixer d’autres objectifs, dans différents domaines de vie (famille, sport, santé, hobbies, etc.).
➡️ 2. Fractionner votre objectif en actions quotidiennes réalistes et réalisables.
➡️ 3. Planifier des temps de détente et de repos. Tout bon archer doit, même s’il garde sa cible en ligne de mire, détendre régulièrement son arc.
Et surtout, faites du plaisir la pierre angulaire de votre quotidien, pour finalement mettre en pratique le célèbre adage de Lao-Tseu “ Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin. ”
Et vous, combien de projets poursuivez-vous en ce moment ? 🎯