
16/06/2025
Dans toutes les sociétés dominées par la répression, l’un des premiers territoires visés est celui de la pensée. Qu’il s’agisse de censurer, de brûler les livres, de contrôler les récits… ou plus subtilement, d’inonder l’espace public de désinformation, de divertissements compulsifs ou de discours uniformisés.
Aujourd’hui, l’accès à la lecture n’est plus empêché de manière frontale. Mais dans un monde saturé d’images, de distractions et de dogmes, il est plus que jamais vital de cultiver un espace pour lire — et penser.
Pas par élitisme. Il existe mille façons de s’informer, de s’éduquer, de se relier. Mais lire, c’est plonger dans d’autres pensées, d’autres visions du monde. Celles de penseur·e·s africain.ne.s, indien.ne.s, latino-américain.ne.s, européen.ne.s, etc. Celles de celles et ceux qui décentrent, déplacent, dérangent.
Pour moi, lire, c’est résister à la simplification. C’est nourrir ma posture de thérapeute, d’artiste, de personne engagée. C’est refuser les discours faciles, les vérités toutes faites.
C’est entretenir une pensée vivante, complexe, libre.
Et dans un monde qui vacille, c’est une manière de rester debout.
Et vous, quelles lectures vous aident à garder votre esprit ouvert ?