Gestalt des Lacs

Gestalt des Lacs Gestalt-thérapeute à Genève et en visio partout ailleurs. Je reçois en français, anglais et espagnol. Certifiée ASCA.

J’accompagne les personnes en quête de sens, de liberté intérieure et de transformation, dans un cadre clair, sensible et engagé. Passionnée par l'humain depuis toujours, mon parcours s'est tissé entre la Gestalt-thérapie et la création audiovisuelle, deux univers qui se nourrissent mutuellement. En tant que thérapeute, j'accompagne les individus dans leurs processus de transformation et de découv

erte de soi, tout en restant profondément connectée à la créativité et à l’expression artistique. La Gestalt-thérapie est une approche de la psychothérapie née dans les années 1950 aux États-Unis, développée par un groupe de penseurs venus d’horizons variés : psychanalyse, psychologie, théâtre, danse, littérature…
Cette richesse transdisciplinaire confère à la Gestalt une sensibilité unique, à la fois ancrée dans une compréhension fine de l’humain et profondément artistique. Elle est née du désir de proposer une alternative plus sensible et vivante à la psychanalyse, en mettant l’accent sur l’expérience vécue, le corps, la relation et la créativité. En Gestalt-thérapie, on considère que le développement d’une personne est fortement influencé par son environnement : famille, culture, époque, société. Certains contextes soutiennent l’épanouissement ; d’autres, au contraire, peuvent générer des traumas et rigidifier des manières d’être. Le travail thérapeutique consiste à repérer les schémas qui se sont mis en place, souvent très tôt dans la vie. Ces mécanismes peuvent aujourd’hui limiter la personne dans ses relations, son rapport à elle-même, à l’amour, à l’argent ou au travail. La thérapie se déploie dans la relation vivante entre le·la client·e et le·la thérapeute. C’est dans cet espace que peuvent à nouveau circuler les émotions, les désirs — pour retrouver du choix, de la liberté, du mouvement. Mon engagement, dans ce cadre, est de vous accueillir tel·le que vous êtes, sans projeter de normes sur votre devenir, mais en vous accompagnant à retrouver ce qui est juste pour vous. Spécialisations
• Thérapie individuelle et de couple
• Accompagnement des traumatismes, des abus sexuels et du deuil
• Développement personnel, transitions de vie, quête de sens
• Problématiques relationnelles (famille, couple, travail, sexualité, amitiés…)
• Relation à l’argent
• Spiritualité et expériences extraordinaires
• Troubles liés au stress, à l’anxiété, à la dépression
• Troubles alimentaires et addictions

Dans toutes les sociétés dominées par la répression, l’un des premiers territoires visés est celui de la pensée. Qu’il s...
16/06/2025

Dans toutes les sociétés dominées par la répression, l’un des premiers territoires visés est celui de la pensée. Qu’il s’agisse de censurer, de brûler les livres, de contrôler les récits… ou plus subtilement, d’inonder l’espace public de désinformation, de divertissements compulsifs ou de discours uniformisés.

Aujourd’hui, l’accès à la lecture n’est plus empêché de manière frontale. Mais dans un monde saturé d’images, de distractions et de dogmes, il est plus que jamais vital de cultiver un espace pour lire — et penser.

Pas par élitisme. Il existe mille façons de s’informer, de s’éduquer, de se relier. Mais lire, c’est plonger dans d’autres pensées, d’autres visions du monde. Celles de penseur·e·s africain.ne.s, indien.ne.s, latino-américain.ne.s, européen.ne.s, etc. Celles de celles et ceux qui décentrent, déplacent, dérangent.

Pour moi, lire, c’est résister à la simplification. C’est nourrir ma posture de thérapeute, d’artiste, de personne engagée. C’est refuser les discours faciles, les vérités toutes faites.
C’est entretenir une pensée vivante, complexe, libre.

Et dans un monde qui vacille, c’est une manière de rester debout.

Et vous, quelles lectures vous aident à garder votre esprit ouvert ?

Cette phrase de Miguel Benasayag et Bastien Cany m’accompagne depuis longtemps.Psychiatre, neuroscientifique, ancien rés...
14/06/2025

Cette phrase de Miguel Benasayag et Bastien Cany m’accompagne depuis longtemps.

Psychiatre, neuroscientifique, ancien résistant et prisonnier politique en Argentine, Benasayag a trouvé refuge en France après des années d’incarcération sous la dictature.

J’ai eu la chance de participer à plusieurs de ses ateliers à Paris, lieux vivants de pensée critique, de réflexion éthique et d’engagement pour un monde plus juste. On y parle du monde qui vient, de ce qu’il exige de nous, de comment agir depuis une posture qui conjugue lucidité, humanité et responsabilité.

En tant que thérapeute, je crois qu’il y a un choix fondamental à poser :

➤ Accompagner pour que chacun aille « mieux » sans venir questionner les structures de pouvoir et leurs impacts sur nos vies,
ou
➤ Accompagner pour que chacun retrouve de la force, de la conscience, et puisse participer, à sa manière, à la transformation du monde.

Je choisis la deuxième voie. Une Gestalt vivante, reliée au monde, traversée par les enjeux politiques, éthiques et existentiels de notre époque.

Travailler à rester vivant, courageux, et aligné dans un monde en crise, c’est ce que je cherche à transmettre, que ce soit dans mon métier de thérapeute ou dans ma pratique artistique.

💭 Et vous, quelles pensées, quelles lectures vous inspirent à tenir debout ?

Lorsqu’on accompagne des personnes ayant vécu des traumas ou des abus, certaines notions demandent à être finement diffé...
27/05/2025

Lorsqu’on accompagne des personnes ayant vécu des traumas ou des abus, certaines notions demandent à être finement différenciées :
➤ Agressivité vs. violence
➤ Victime vs. victimisation
➤ Dénis et mécanismes de survie
➤ Et ce que le trauma peut malgré tout révéler de notre humanité
Ce sont ces tensions, ces paradoxes, que je vous invite à explorer ensemble.
📅 21 & 22 juin, en visio
💬 Plus d’infos ? Par ici → gestalt-des-lacs.ch/formations

Comment aborder la question du trauma et des abus en séance sans se sentir submergé·e, maladroit·e, ou désarmé·e ?Cette ...
23/05/2025

Comment aborder la question du trauma et des abus en séance sans se sentir submergé·e, maladroit·e, ou désarmé·e ?
Cette formation vous propose à la fois une lecture fine du trauma, une posture d’écoute ajustée, et des outils concrets.
Deux journées pour penser, ressentir, partager et affiner votre manière d’accompagner.
Pour que nos pratiques soient à la hauteur de la complexité des vécus que nous recevons.
📅 21 & 22 juin – En ligne
💻 Infos & inscription : lien en bio / gestalt-des-lacs.ch

Le corps n’oublie rien.Cette phrase, je l’ai entendue dans tant de récits…Dans cette formation, nous parlerons de ces tr...
21/05/2025

Le corps n’oublie rien.
Cette phrase, je l’ai entendue dans tant de récits…
Dans cette formation, nous parlerons de ces traces invisibles, de leur subtilité, de la façon dont elles habitent nos séances.
Parce qu’accompagner un trauma, c’est affiner notre perception, notre écoute, notre posture.
🔗 Infos & inscriptions via le lien dans ma bio (ou en MP)
📅 21 & 22 juin 2025 – en visio

Pourquoi la Gestalt ?La Gestalt-thérapie est née en réaction à certaines rigidités de la psychanalyse, tout en s’appuyan...
11/05/2025

Pourquoi la Gestalt ?

La Gestalt-thérapie est née en réaction à certaines rigidités de la psychanalyse, tout en s’appuyant sur ses concepts fondamentaux. C’est une thérapie du mouvement — pas seulement du corps, mais surtout du mouvement intérieur.

Elle invite à remettre en mouvement ce qui s’est figé en nous, souvent à la suite de traumas, et à rétablir cette capacité à percevoir le monde dans toute sa richesse et sa complexité.

Mais la Gestalt, pour moi, c’est aussi une thérapie en mouvement parce qu’elle évolue avec son époque. Elle a toujours été ouverte, avant-gardiste, engagée. C’était l’une des premières approches à accueillir les homosexuels sans jugement, à refuser la pathologisation de l’amour libre ou des identités marginales, à intégrer l’impact des structures sociales et culturelles sur la santé mentale.

Pour moi, il ne s’agit pas simplement d’accompagner vers un meilleur ajustement à la société, mais aussi de questionner cette société elle-même, de reconnaître qu’elle peut être un terreau fertile pour les traumas.

En tant que thérapeutes, nous avons besoin de nous questionner sur nos propres biais, sur ce que nous avons intériorisé de cette société, sur les schémas que nous avons peut-être inconsciemment absorbés et qui peuvent colorer notre travail.

C’est avec cette conscience-là, avec cette volonté de rester en mouvement, que j’aborde mon travail et que je vous propose de venir explorer ces questions avec moi, pendant ces deux jours de formation.

Formation Trauma & Abus sexuels
🗓️ 21 & 22 juin 2025 – en visio
📌 Infos et inscriptions : www.gestalt-des-lacs.ch/formations

En tant que praticien·ne·s de la relation d’aide, nous sommes familiarisé·e·s avec l’accompagnement des traumas. Et pour...
03/05/2025

En tant que praticien·ne·s de la relation d’aide, nous sommes familiarisé·e·s avec l’accompagnement des traumas. Et pourtant…

Il me semble que l’accompagnement du trauma sexuel mérite une attention particulière.
Ce sont des récits qui peuvent venir nous toucher au plus intime, faire émerger en nous des sensations d’impuissance, de colère, des jugements, de l’incompréhension.
Ils peuvent bousculer nos repères, venir chercher nos zones d’ombre, interroger nos paradigmes — y compris dans notre posture de thérapeute.

C’est justement parce que ces récits sont bouleversants qu’il me paraît essentiel de leur consacrer un espace de réflexion, de formation, et de partage entre pairs.

C’est ce que je vous propose d’explorer pendant ces deux jours de formation :
👉 affiner notre écoute,
👉 mettre en lumière nos réactions,
👉 développer une posture juste, consciente, vivante — au service des personnes que nous accompagnons.

📅 21 & 22 juin 2025 – en visio
📍 Infos & inscription : www.gestalt-des-lacs.ch/formations

Adresse

Avenue Henri-Dunant 3
Geneva
1205

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 20:00
Dienstag 08:00 - 20:00
Mittwoch 08:00 - 20:00
Donnerstag 08:00 - 20:00
Freitag 08:00 - 20:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Gestalt des Lacs erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Gestalt des Lacs senden:

Teilen

Kategorie