24/09/2025
L’innovation change le monde seulement lorsqu’elle est accessible. Trop souvent, les outils vitaux mettent plus d’une décennie à atteindre les pays à revenu faible et intermédiaire à des prix abordables. Pour les médicaments contre le VIH, ce re**rd s’est traduit par des millions de vies qui auraient pu être sauvées.
C’est pourquoi l’annonce d’aujourd’hui marque une étape aussi importante.
Unitaid, la Clinton Health Access Initiative (CHAI), le Wits RHI et Dr. Reddy's Laboratories Ltd. ont conclu un accord historique qui permettra de rendre disponible le lénacapavir injectable – un outil révolutionnaire de prévention du VIH – au prix de seulement 40 USD par personne et par an dans 120 pays à revenu faible et intermédiaire.
Le lénacapavir est une injection semestrielle qui offre la même protection que la PrEP orale quotidienne. Pour beaucoup, il est difficile de prendre un comprimé chaque jour sur le long terme. Le lénacapavir a le potentiel de transformer la prévention en offrant une protection durable avec seulement deux doses par an.
Ce qui rend cette avancée véritablement historique, c’est la rapidité. Des génériques abordables devraient être disponibles dès 2027, soit moins de deux ans après les premières autorisations réglementaires dans les pays à revenu élevé. Dans le domaine de la santé mondiale, c’est un délai record.
Un accord distinct entre la Gates Foundation et Hetero, annoncé également aujourd’hui, viendra élargir encore le marché des génériques pour le lénacapavir injectable, contribuant ainsi à créer une voie d’accès durable et fiable.
Les accords de tarification annoncés aujourd’hui constituent un pas de géant pour rendre le lénacapavir accessible à des millions de personnes dans le besoin. Et cela, en un temps record. Avec l’accessibilité financière, un accès accéléré et le développement du marché, ces accords établissent une nouvelle référence en matière d’équité. Ils démontrent qu’avec les bonnes interventions, les innovations majeures n’ont pas à rester hors de portée de celles et ceux qui en ont le plus besoin.
Mais notre travail ne s’arrête pas là. Les fabricants de génériques restent liés à leurs licences bilatérales avec Gilead Sciences, qui excluent actuellement vingt-six pays à revenu faible et intermédiaire, où surviennent près de 10 % de toutes les nouvelles infections au VIH. Les questions essentielles concernant l’accès à des génériques à bas prix dans ces pays doivent être traitées de toute urgence. Si nous célébrons aujourd’hui une étape importante, nous restons résolument engagés à soutenir une voie d’accès dans l’ensemble des pays à revenu faible et intermédiaire.
En savoir plus : www.unitaid.org/lenacapavir-fr
cc. Représentation permanente de la France auprès de l’ONU à Genève, Results Canada
Unitaid, CHAI et Wits RHI concluent un accord historique avec Dr. Reddy’s pour rendre l’outil de prévention du VIH, le lénacapavir, abordable dans les pays à revenu faible et intermédiaire