VedUnia

VedUnia Cabinet de Veronika Mendiola
Suisse (Genève/Vaud), online

- Constellations familiales
- Psychogénéalogie
- thérapie systémique
- cartes

21/08/2025
La Corée qui lit 🇰🇷Un voyage, c’est toujours une rencontre avec un autre système - ou même avec l’ensemble des systèmes ...
21/07/2025

La Corée qui lit 🇰🇷

Un voyage, c’est toujours une rencontre avec un autre système - ou même avec l’ensemble des systèmes interconnectés.

Et ici en Corée, beaucoup d’éléments et des liens inconnus. Ce système mystérieux, envoûtant, immensément riche et diversifié, fonctionne-t-il selon les mêmes principes que les nôtres que je “pratique”?

À priori oui, et je découvre pas à pas, une expérience après l’autre, une multitude des portes à ouvrir… comme dans un jeu grandeur nature, fabuleux et excitant.

Mais j’ai déjà un code qui débloque plein d’option: les coréens aiment les livres.

Y en a partout: des librairies et des bibliothèques, des salles des musées dédiées aux livres et aux parchemins, des cafés vintage remplis des bouquins et des vinyls, les romans fantastiques sur les écrans des smartphones dans le métro.
Même le coeur du plus grand mall de Séoul… c’est une immense librairie qui donne le vertige.

Et on lit 📚

2 jours très intenses en vue ⭐️On se baigne dans ce que l’on aime.
17/10/2024

2 jours très intenses en vue ⭐️
On se baigne dans ce que l’on aime.

Et parfois, on constelle en binôme 😺
07/10/2024

Et parfois, on constelle en binôme 😺

LES HOMMES QUI ONT PEURPartie 2***🔑 Les hommes gardent le silence sur leurs véritables expériences et sentiments. Les ad...
05/10/2024

LES HOMMES QUI ONT PEUR
Partie 2

***

🔑 Les hommes gardent le silence sur leurs véritables expériences et sentiments. Les admettre, c'est affronter la honte devant les autres hommes, les femmes, eux-mêmes.
C'est comme une conspiration du silence. Et il faut une grande d'honnêteté envers soi-même et le courage pour briser ce silence et parler de ce qui les rend vulnérables.

🔑 Les traumatismes sont des pivots inévitables sur le chemin du développement de l'homme, sans lesquels il ne peut être libéré du complexe maternel.
Tout homme doit faire face à sa douleur intérieure, à la solitude, à l'abandon, pour entrer dans cet abîme intérieur. Ce voyage périlleux, les hommes doivent le faire pour eux-mêmes, car c’est en affrontant nos démons intérieurs qu'un autre niveau de conscience est possible.

🔑 La vie des hommes est pleine de violence parce que leurs âmes ont été maltraitées.
Toutes les attentes, exigences, les tourments intérieurs laissent leur empreinte sur l'âme d'un homme. Il doit les regarder en lui, le traverser seul. En réaction à cela, la colère s'accumule à l'intérieur et se transforme en rage. Alors, viennent la dépression, la violence domestique, des maladies graves…
Cette colère peut devenir une énergie que l’homme peut utiliser pour guérir et créer, pour changer sa vie en fonction de sa vocation intérieure et ses aspirations. Sinon, elle détruira carrément la vie de ses proches, sa propres vie et toutes les relations importantes.

🔑 Chaque homme cherche la connexion avec son père et de ses aînés.
Pour se libérer du complexe de la mère, un homme a besoin du soutien d'hommes sages qui le guideront dans le changement. Mais dans notre société actuelle, il n'y a pas d'aînés sur lesquels l’homme peut s'appuyer, et nos familles manquent le plus souvent de ces pères qui ont de la sagesse.
Un homme a désespérément besoin de ces figures masculines qui le soutiennent, et il ne les trouve pas. Il cherche des modèles partout où il peut, et ce faisant, il se sent inconsciemment déconnecté, exclu et sans racines. Du coup, il n'y a pas de points d'appui internes ancrés en lui. Et la seule chose qui lui reste à faire est de les trouver par lui-même.

Et c'est le chemin individuel de chaque homme.

LES HOMMES QUI ONT PEURPartie 1***La grande majorité d’hommes n'admettront probablement jamais ce qui sera dit ici-bas -...
04/10/2024

LES HOMMES QUI ONT PEUR
Partie 1

***

La grande majorité d’hommes n'admettront probablement jamais ce qui sera dit ici-bas - même pas par une petite voix dans leur tête, et encore moins devant les autres. Tout cela est trop profondément enfui dans la psyché masculine, il faut beaucoup de courage pour faire face à cette douleur et la reconnaître en soi.
Parce que l’on va parler de la vraie douleur et des vraies peurs.

Cette douleur et ces peurs touche tous les hommes d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez vous en cacher, le noyer dans l'alcool, vous en prendre à vos proches – votre femme ou vos enfants, vous pouvez simplement le réprimer et le pousser à la psychosomatique, réduisant ainsi les années de votre vie.

Plus facile pour nous les femmes de parler de nos souffrances… Mais vous pouvez aussi trouver la force et le courage d'aller au fond des choses, d'affronter votre douleur et votre peur - et de la guérir. D'une certaine manière, cette voie est incomparablement plus difficile. Mais c'est celle qui mène à une profonde libération et à une vie épanouie et plus juste.

📔 Je n’ai pas de prétention de faire cette analyse moi-même : cette publication est basée sur le livre de James Hollis, « Under Saturn's Shadow: The Wounding and Healing of Men (James Hollis*, PhD, psychanalyste jungien mondialement reconnu et l'auteur de 15 livres). Mais je partage ces convictions. Dans son livre, Hollis parle de ce qu'il appelle LES SECRETS MASCULINS que les hommes cachent à la société et le plus souvent à eux-mêmes.

LES SECRETS DES HOMMES:

🔑 Les traditions patriarcales (dans lesquelles nous vivons encore) et les schémas inconscients repris de nos familles d’origine nous imposent leurs restrictions limitantes. Ces restrictions nous emprisonnent dans des rôles et des scénarios rigides qui, souvent, ne laissent aucune place au parcours individuel d'un homme.

Du coup, aux hommes il est prescrit de vivre selon des valeurs superficielles - richesse, stabilité, confort, domination. Et la recherche intérieure, les sentiment profonds, l'honnêteté envers soi-même sont pratiquement interdits. En conséquence, la plupart des hommes ont oublié depuis longtemps ce qu'ils recherchaient vraiment. Ils ont perdu leur vie - au lieu de suivre leur appel intérieur, ils sont devenus une fonction.

Et voilà l’aveu que la plupart des hommes ne se feront jamais : "Je suis malheureux. Je ne me connais pas. Et j'ai peur de changer quoi que ce soit."

🔑 La vie d'un homme est régie par la peur. Contrairement aux femmes, qui sont plus libres d'exprimer leurs sentiments, les hommes n'admettent leur peur. Après tout, le code culturel enseigne explicitement qu'un homme ne doit pas avoir peur. Peu de choses sont considérées comme aussi honteuses que d’être traité d’un "lâche" – pour un homme.

Mais la peur remplit et traverse la vie d'un homme. Il a peur de se mesurer aux autres hommes. Il a peur de ne pas être digne et à la hauteur. Il a peur de vivre dans un monde imprévisible et dangereux face auquel il se sent petit. Il a peur d'échouer, d'être déçu de soi-même et de décevoir les autres, surtout ceux qui comptent sur nous. Et ce qui est encore plus effrayant, c'est d'admettre… la haine, le mépris profond de soi-même, quand son être et la vie qu’il choisit ne correspond pas à ses valeurs profondes et son image initiale de lui-même.

🔑 LA MÈRE et le féminin.
Dans la psyché masculine, le féminin a un pouvoir énorme.
- les hommes transfèrent leurs expériences de la petite enfance dans leurs relations avec les femmes. C'est à la fois un désir de fusion et la peur de l'"absorption", et la haine associée à ce pouvoir. Cette puissante lutte a détruit tellement des couples et a brisé les rêves de bonheur ! Les couples, où l'homme cherchait désespérément l'amour non de sa compagne - mais de sa mère.

- Les hommes ont peur de leurs propres qualités "féminines" - attention, intuition, sensualité, tendresse, ce qui les amène à une énorme déception sur soi-même.

- Un homme peut être intérieurement peu sûr de sa propre identité de genre et très limité dans la révélation de qualités qui diffèrent de celles considérées comme généralement "masculines". Cette peur se transforme souvent en haine contre ceux qui révèlent ces facettes chez lui.

- En raison de distorsions dans sa relation avec le féminin, l'homme craint souvent inconsciemment le sexe en tant qu'expérience d'une relation profonde et égale avec une femme, et transforme l'acte d'amour en un acte purement instinctif - une drogue qui l'aide à ettoufer quelques instants la douleur de son âme - un moyen d'échapper à soi-même. Et ce genre de sexe n'a rien à voir avec une connexion profonde avec un être humain égal – et la femme qu’il aime et dont il reçoit l’amour.
..

👉🏻 Il en reste encore plusieurs points de réflexion. A suivre ci cela vous intéresse…
Et surtout, qu’est-ce que vous en pensez?

Entre chien et loup, quand la lumière devient douce, et on murmure notre histoire…Les séances des constellations en indi...
03/10/2024

Entre chien et loup, quand la lumière devient douce, et on murmure notre histoire…

Les séances des constellations en individuel, le soir chez les Origin’Elles (1196 Gland)

Quel est le bon résultat d’un travail systémique, ou plus précisément d’une constellation❓***Nous n'influençons pas, ne ...
03/10/2024

Quel est le bon résultat d’un travail systémique, ou plus précisément d’une constellation❓
***
Nous n'influençons pas, ne changeons pas la série d'événements. Nous influençons le champ. Le champ est fortement lié à la personne et affecte ses sentiments, ce qui affecte à son tour la série d'événements. Mais il est impossible d'établir une correspondance directe entre l'impact sur le champ et les événements souhaités.

En faisant une constellation , comment nous influençons le champ?
Nous rendons visibles des sentiments, des émotions et des énergies jusqu’à là cachés. En conséquence, une personne cesse de dépenser de l'énergie pour maintenir cette barrière et rejeter ses émotions, ce vécu “indésirables”: ces énergies deviennent disponibles. En particulier, la personne cesse de gaspiller de l'énergie à essayer de traiter “les parties cachées” des autres, principalement celles de sa mère. Se libérer de cette tâche titanesque et ingrate rend enfin disponible une force incroyable!

Se mettant ensemble, en formant un couple, par exemple, les gens accomplissent ensemble ce travail, pour soi et pour l’autre. Un processus lourds qu’ils appellent souvent “amour”. Et pour eux, d’arrêter ce processus, ça peut signifier “d’arrêter l’amour”. C'est également difficile. Peut-être, le résultat de notre travail, ça sera la fin de ce couple - la libération. Mais aussi, cela peut enfin donner aux protagonistes la possibilité de vivre une histoire différente - plus libre, plus légère, plus heureuse - autrement, mais ensemble.

Est-ce qu'il arrive que la demande du/de la client(e) se réalisent rapidement ? Ça arrive.
Mais l'absence de tel resultant n’est pas le signe du travail mal fait.
La solution rapide en dit plus sur un grand chemin déjà parcouru par l’intéressé(e), ou “qu’il était temps”, et la constellation a juste accéléré le processus et rendu cela visible.

💫 Une bonne position pour le/la cliente serait "Je veux embrasser moi-même véritable, et peu importe à quoi cela ressemble ou à quel prix".
Et pour le thérapeute, "je fais ce que je considère comme juste et j'accepte de ne pas savoir comment cela va se passer".

“Sans peur et sans attentes”

Nous commençons demain,Dernière chance de rejoindre notre merveilleuse petite équipe d’explorateurs des champs familiaux...
22/09/2024

Nous commençons demain,
Dernière chance de rejoindre notre merveilleuse petite équipe d’explorateurs des champs familiaux ⭐️

TalentLMS - Cloud based, Lean Learning Platform with an Emphasis on Usability and Easy Course Creation

Si vous voulez suivre mes actualités - articles, vidéos, événements - ou me contacter, Vous pouvez maintenant trouver to...
04/09/2024

Si vous voulez suivre mes actualités - articles, vidéos, événements - ou me contacter,

Vous pouvez maintenant trouver tous les liens au même endroit ! ⭐️

https://linktr.ee/vedunia

Quels sont les différents types des constellations❓***Souvent, on appelle tous les types de constellations “familiales” ...
28/08/2024

Quels sont les différents types des constellations❓

***

Souvent, on appelle tous les types de constellations “familiales” ou “systémiques”.

Déjà, toutes les constellations sont systémiques en soi.

Les constellations familiales vraiment “familiales” sont les plus connues et axées sur le travail avec la famille du client sur 2-3 générations (voire quelques membres plus haut/loin dans l’arbre), ou avec la “famille actuelle”, càd les partenaires actuelles, les précédents et les enfants issus de ces unions.
C’est dans ces constellations que l’on utilisent principalement les notions du champ, des intrications, etc.
Les sources, les origines et les liens de CF avec d’autres approches sont bien connues. Bien sûr on parle toujours de Bert Hellinger et son parcours, mais il y a aussi les différents types de thérapie familiale (par exemple, Boszormenyi-Nagy, Virginia Satir, etc.), l’analyse transactionnelle, psychogénéalogie, le transgénérationnel, les travaux de Jodorowski, … .

***

Les constellations structurelles sont basées sur les structures logiques et utilisent les concepts et positionnements abstraits. Par exemple, les constellations du but, sur le choix (la négation du Tetralemme), sur les symptômes et maladie, et plein d’autres. Typiquement, ce sont les constellations organisationnelles/d’entreprise, aussi.
Les grandes figures de cet approche, c’est surtout par exemple, Matthias Varga bon Kibed & Insa Sparrer, Jan Jacob Stam (et d’autres “germanophones” et “anglo-saxons”, principalement, mais pas que). On peut aussi se référer aux travaux de Steve de Shazer (thérapie brève orientée solution), etc. Et bien entendu, tout ce que précède et nourrit les constellations modernes: de nouveau l’analyse transactionnelle, la théorie de communication et thérapie systémique, et j’en passe.

On utilise beaucoup moins voire pas du tout la notion du champ. Actuellement, beaucoup de constellateurs mélangent ces deux types de constellations:
On travaille avec la famille, en introduisant les positions abstraites, par exemple, les maladies, l’argent, les pays d’origine et d’accueil (pour les histoires de migrations), etc.
Ou dans une structurelle, on place les personnes pour “décoller” d’une position abstraite qqn qui nous précède dans l’arbre - et influence, “embrouille” notre rapport à ce concept.

***

Les constellations chamaniques, ou ancestrales, sont à priori des rituels assez précis pour travailler avec les ancêtres éloignés (que l’on ne peut pas identifier précisément, comme les parents, grand-parents, etc.). On ne fait pas tellement des résolutions, mais recherche surtout la rencontre pour demander d’aide, de ressources, de reconnections à la lignée, d’apaisement.

***
Ils existent d’autres sortes des constellations, moins connues, mais globalement, on peut les attribuer à ces mêmes 3 types de base.

Adresse

Geneva

Téléphone

+41787574737

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque VedUnia publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à VedUnia:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram