28/08/2024
Quels sont les différents types des constellations❓
***
Souvent, on appelle tous les types de constellations “familiales” ou “systémiques”.
Déjà, toutes les constellations sont systémiques en soi.
Les constellations familiales vraiment “familiales” sont les plus connues et axées sur le travail avec la famille du client sur 2-3 générations (voire quelques membres plus haut/loin dans l’arbre), ou avec la “famille actuelle”, càd les partenaires actuelles, les précédents et les enfants issus de ces unions.
C’est dans ces constellations que l’on utilisent principalement les notions du champ, des intrications, etc.
Les sources, les origines et les liens de CF avec d’autres approches sont bien connues. Bien sûr on parle toujours de Bert Hellinger et son parcours, mais il y a aussi les différents types de thérapie familiale (par exemple, Boszormenyi-Nagy, Virginia Satir, etc.), l’analyse transactionnelle, psychogénéalogie, le transgénérationnel, les travaux de Jodorowski, … .
***
Les constellations structurelles sont basées sur les structures logiques et utilisent les concepts et positionnements abstraits. Par exemple, les constellations du but, sur le choix (la négation du Tetralemme), sur les symptômes et maladie, et plein d’autres. Typiquement, ce sont les constellations organisationnelles/d’entreprise, aussi.
Les grandes figures de cet approche, c’est surtout par exemple, Matthias Varga bon Kibed & Insa Sparrer, Jan Jacob Stam (et d’autres “germanophones” et “anglo-saxons”, principalement, mais pas que). On peut aussi se référer aux travaux de Steve de Shazer (thérapie brève orientée solution), etc. Et bien entendu, tout ce que précède et nourrit les constellations modernes: de nouveau l’analyse transactionnelle, la théorie de communication et thérapie systémique, et j’en passe.
On utilise beaucoup moins voire pas du tout la notion du champ. Actuellement, beaucoup de constellateurs mélangent ces deux types de constellations:
On travaille avec la famille, en introduisant les positions abstraites, par exemple, les maladies, l’argent, les pays d’origine et d’accueil (pour les histoires de migrations), etc.
Ou dans une structurelle, on place les personnes pour “décoller” d’une position abstraite qqn qui nous précède dans l’arbre - et influence, “embrouille” notre rapport à ce concept.
***
Les constellations chamaniques, ou ancestrales, sont à priori des rituels assez précis pour travailler avec les ancêtres éloignés (que l’on ne peut pas identifier précisément, comme les parents, grand-parents, etc.). On ne fait pas tellement des résolutions, mais recherche surtout la rencontre pour demander d’aide, de ressources, de reconnections à la lignée, d’apaisement.
***
Ils existent d’autres sortes des constellations, moins connues, mais globalement, on peut les attribuer à ces mêmes 3 types de base.