11/01/2015
La nutrithérapie est le moyen le plus sain et le plus efficace pour préserver votre santé et optimiser votre qualité de vie grâce une alimentation équilibrée et à l’utilisation préventive et thérapeutique de certains aliments et micronutriments.
Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin d’atteindre un état d’équilibre physique et chimique appelé homéostasie. L’alimentation moderne à cause notamment des pesticides, du raffinage et du mode de cuisson ne fournit plus un apport suffisant en micronutriments ce qui entraine des carences qui mettent en péril cet équilibre. L’excès de certaines substances cachées et présentes massivement dans les aliments industriels, comme par exemple les graisses saturées, le sucre, le sel, les colorants et les conservateurs, compromettent également cette harmonie.
Un tout petit déséquilibre suffit à perturber les cellules qui fonctionnent mal ce qui peut affaiblir les organes et finalement tout le corps. C’est la porte ouverte aux petits ennuis de santé chroniques, puis aux maladies. Une carence en micronutriments affecte l’organisme en entier.
A l’aide de petits réajustements progressifs, la nutrithérapie veille à combler ces manques et éviter la saturation en calories vides (qui ne nourrissent pas mais qui encrassent les cellules) en fournissant au bon moment l’apport suffisant en macro et micronutriments. Les glucides, les lipides et les protides sont les 3 macronutriments. Les aliments plus petits et nécessaires en moins grande quantité tels que les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras essentiels et les acides aminés sont les micronutriments. Selon le moment de la journée, notre corps a besoin de nutriments spécifiques qu’il assimilera de façon optimale. Cette absorption sera favorisée par certaines associations d’aliments mais pourra aussi être compliquée par de mauvaises combinaisons.