NCCR Synapsy

NCCR Synapsy The Synaptic Bases of Mental Diseases

Une union sans précédent pour deux axes de recherche importants

Grâce à une approche innovante, chercheurs et cliniciens conjuguent leurs efforts pour atteindre un but commun : améliorer le diagnostic et le traitement des maladies mentales grâce à une meilleure compréhension des mécanismes liés à leur origine et à leur développement. A cet effet, les projets au sein du PRN-SYNAPSY sont organisés

autour de deux axes principaux de recherche :

- l’identification de gènes impliqués dans la vulnérabilité aux troubles mentaux en évaluant les facteurs biologiques qui influencent le développement humain, dès la conception et jusqu’aux premières années de vie.

- l’exploration de facteurs environnementaux associés aux expériences de vies et susceptibles de laisser des traces dans le cerveau. Alors que de nombreuses maladies mentales sont, en partie, d’origine génétique, le contexte social, culturel et psychologique d’un individu influe également sur leur développement. Le défi auquel fait face le PRN-SYNAPSY est de d’analyser le rôle de chacun des facteurs à l’origine de ces troubles et au cours de leur développement.

03/07/2024

Dear members of our NCCR community,
After 12 years of fruitful collaborations between clinicians and neuroscientists working to bring brain research and psychiatry closer, the NCCR Synapsy has become the Synapsy Network, made up of three individual Synapsy Centers.
At UNIGE, we have created the Synapsy Centre for Neuroscience and Mental Health Research. We have a website (https://www.unige.ch/medecine/synapsycentre/) and a new FB page.
Make sure to follow us!

https://www.facebook.com/profile.php?id=61560611818996

Le Centre Synapsy vise à améliorer la santé mentale en soutenant la recherche,
encourageant la formation,
transmettant les connaissances au grand public et en œuvrant à la déstigmatisation des maladies psychiatriques.

Adresse

Geneva
1202

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von NCCR Synapsy erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Le but de Synapsy

Une union sans précédent pour deux axes de recherche importants Grâce à une approche innovante, chercheurs et cliniciens conjuguent leurs efforts pour atteindre un but commun : améliorer le diagnostic et le traitement des maladies mentales grâce à une meilleure compréhension des mécanismes liés à leur origine et à leur développement. A cet effet, les projets au sein du PRN-SYNAPSY sont organisés autour de deux axes principaux de recherche : - l’identification de gènes impliqués dans la vulnérabilité aux troubles mentaux en évaluant les facteurs biologiques qui influencent le développement humain, dès la conception et jusqu’aux premières années de vie. - l’exploration de facteurs environnementaux associés aux expériences de vies et susceptibles de laisser des traces dans le cerveau. Alors que de nombreuses maladies mentales sont, en partie, d’origine génétique, le contexte social, culturel et psychologique d’un individu influe également sur leur développement. Le défi auquel fait face le PRN-SYNAPSY est de d’analyser le rôle de chacun des facteurs à l’origine de ces troubles et au cours de leur développement.