23/12/2020
Quelques petits conseils pour les fêtes 🎉🎄🎁
Biscuits, chocolats et autres douceurs: à Noël, les douces tentations ne manquent pas. Voici trois conseils pour garder des dents en pleine santé:
1. Il vaut mieux céder de temps à autre franchement plutôt que de grignoter de petites quantités sans arrêt: pour les friandises, c’est la fréquence qui est déterminante. Après avoir consommé des sucreries, les bactéries présentes dans la bouche transforment le sucre en acides. Les acides attaquent la surface des dents et provoquent les caries. Le grignotage fréquent est donc néfaste pour les dents. Et si vous ne voulez pas renoncer aux doux délices de Noël, consommez vos friandises préférées ponctuellement puis brossez-vous les dents.
2. Mâcher du chewing-gum: vous n’avez pas de brosse à dents à portée de main après le repas de Noël? Un chewing-gum peut vous aider. Mâcher régulièrement des chewing-gums destinés à l’usage bucco-dentaire peut contribuer à la prévention des caries. En effet, mâcher favorise la sécrétion de la salive. La salive neutralise les acides qui peuvent nuire aux dents, nettoie la cavité buccale des restes alimentaires et apporte des minéraux à la substance dentaire. Cela dit, les chewing-gums ne remplacent pas le brossage des dents. Pour éliminer correctement la plaque dentaire, il est indispensable de se nettoyer les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents et un dentifrice fluoré.
3. Consommer des friandises qui ménagent les dents: si vous ne voulez prendre aucun risque pour vos dents, veillez à ce que les douceurs que vous consommez portent le label Sympadent personnifié par le «bonhomme Quenotte». Les produits non cariogènes qui «ménagent les dents» sont fréquemment étiquetés «Sympadent» et arborent de manière bien visible le logo rouge du «bonhomme Quenotte» abrité sous un parapluie. Mais attention : les aliments qui portent uniquement la mention «sans sucre» peuvent néanmoins contenir des hydrates de carbone qui attaquent les dents.