23/01/2023
Les couleurs au service de votre santé
L’utilisation des couleurs dans le domaine de la santé remonte à l’origine de l’humanité et étaient utilisée par de nombreuses civilisations. Ces 200 dernières années, de nombreuses recherches ont continué.
On distingue les couleurs « lumière » et les couleurs « matière » (pierre, plante, liquide, …).
Les couleurs « matière »
Afin d’en retirer les bienfaits, vous pouvez soit porter des habits de couleur, utiliser les huiles essentielles (mandarine pour la couleur orange, lavande pour le bleu,..*) ou porter sur soi une pierre (citrine pour le jaune) par exemple.
ROUGE :
Le rouge va exercer un rôle vasodilatateur, stimuler le pression artérielle et améliorer la circulation sanguine. Cette couleur est tonique, réchauffante aide à se remettre des chocs et traumatismes
Sur le plan mental, le rouge apporte courage et confiance en soi.
Le rouge est l’énergie indispensable pour ceux qui se sentent fatigués, vidés, au bout du rouleau.
Il est par contre déconseillé aux personnes nerveuses, hypertendues ou sous pression.
ORANGE :
L’orange véhicule l’énergie de l’optimisme, de la bonne humeur, de la joie de vivre.
Sur le plan physique, il apporte souplesse et détente, élimine les tensions et crispations. Il stimule la digestion et le système respiratoire. Cette couleur se révèle très efficace pour les affections inflammatoires et les brûlures.
En cas de coup de cafard, dépression, mélancolie, manque d’intérêt, entourez-vous d’orange !
JAUNE :
C’est l’énergie du raisonnement et de la logique. Le jaune aide à la compréhension et développe la mémoire. Il favorise la rigueur, la méthode, le contrôle. Les individus manquant de concentration, souffrant de confusion mentale, fatigue nerveuse ou trouble de l’attention, qui se font trop de souci, s’entoureront de jaune.
Sur le plan physique, le jaune stimule le système nerveux, active les muqueuses et purifie la lymphe. Il accélère l’élimination des impuretés.
VERT :
Le vert et la couleur de l’harmonie, la relation équilibrée, la compassion, la générosité. Le vert développe le sens des valeurs humaines aide à la détente, apporte la paix et la sérénité.
C’est une énergie utile aux timides, aux personnes qui doutent, qui manquent de confiance en l’avenir.
Sur le plan physique, le vert réduit la tension artérielle, apaise, calme. Il est recommandé pour lutter contre les congestions, enflures, gonflement.
BLEU :
C’est l’énergie de la communication, de la capacité à éveiller l’attention. Aide à transmettre avec clarté, évidence et douceur. Les personnes ayant de la difficulté à prendre la parole, sont sujettes aux hésitations et bégaiement s’entoureront de bleu. Cette couleur convient aux introvertis, pour ceux qui hésitent, qui manquent de spontanéité.
Sur le plan physique le bleu calme les palpitations, diminue la douleur, est efficace en cas de troubles ORL et en cas de déshydratation de l’épiderme.
l’utilisation des huiles essentielles requiert les conseils d’un professionnel
Les couleurs « lumière » feront l’objet d’un prochain article