
17/08/2025
Découvrez mon nouvel ouvrage de psychopathologie, co-rédigé avec ma collègue psychologue française Nathalie Ekollo, consacré au sujet non symbolisant.
Il est maintenant accessible aux non utilisateurs Mac via une version e-book ainsi qu’une version papier (broché) sur… Amazon ! 🙏🏻😊
Après « Puzzle. Les trois structures de la personnalité » et le guide destiné aux intervenants de la protection de l’enfance « L’évaluation des compétences parentales », voici enfin paru mon troisième ouvrage de psychologie structurelle 🙂
Je vous en souhaite une bonne découverte ! 📖
https://www.psy-co.ch/mes-ouvrages/
Le pitch de l’ouvrage « Le sujet non symbolisant. Une vie entière hors champ » :
« Plongez dans l’univers si particulier de la structure psychique non symbolisante… celle que présente Marilyn Monroe, Gérard Depardieu, Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Amber Heard.
Tout un chacun a eu affaire à des sujets qui ne symbolisent pas, que ce soit au sein de sa propre famille ou de son environnement amical ou professionnel. Pour autant, la psyché de la majorité de la population ne peut pas l’envisager… En effet, comment imaginer que certains êtres humains, aux alentours de 15% de la population, ne partagent pas avec nous les mêmes règles de vie en société, les mêmes enjeux, les mêmes besoins ?
Pourtant, chacun-e de nous a déjà pu expérimenter ce type de relation particulière qui nous a laissé-e dans l’incompréhension totale… tel que cela a été le cas de Johnny Depp qui a raconté son vécu lors de son procès contre son ex-compagne, Amber Heard.
Ce livre est destiné à tous ceux et à toutes celles qui cherchent à comprendre la personnalité borderline vraie, la mythomanie, la psychopathie, la paranoïa, les mal nommés « trouble du spectre de l’autisme » et « perversion narcissique », mais également la psychose ordinaire. Il est accessible à chacun-e et intéressera ceux et celles qui ont soif d’apprendre, et pas uniquement les intervenants professionnels.
L’ouvrage offre une lecture nouvelle de la psyché humaine ainsi qu’un outil puissant d’analyse aux professionnels que sont les psychologues, les psychiatres, les thérapeutes, les experts psycho-légaux, les magistrats, les policiers, mais également les intervenants auprès des victimes et des enfants en danger.
Il est co-écrit par deux femmes : Virginie Kyburz, psychologue clinicienne et légale, spécialiste en psychothérapie installée en Suisse et Nathalie Ekollo, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute installée en France. Elles sont toutes deux psychologues structuralistes et expertes auprès des tribunaux suisses ».