
30/04/2025
Que signifie réellement « se nourrir » ?
Au premier abord, cela évoque le fait de consommer des aliments. Ces aliments, qui sont des substances extérieures à nous, sont ensuite métabolisés par notre corps pour devenir nos tissus, nos os, nos muscles, notre sang et nos cellules.
Mais ils ont aussi un impact sur notre mental et notre état émotionnel. En effet, s’ils nourrissent notre corps physique, les dimensions plus subtiles de notre être sont également affectées et influencées par ce que nous ingérons.
C’est pourquoi l’expression « Tu es ce que tu manges » prend tout son sens lorsque l’on comprend que tout est connecté et qu’un échange constant existe entre les différentes dimensions de notre être.
À ce propos, le yoga en définit cinq, de la plus grossière à la plus subtile, toutes interconnectées :
1. La dimension physique
2. La dimension énergétique
3. La dimension mentale et émotionnelle
4. La dimension de l’intelligence supérieure
5. La dimension spirituelle
Si l’on pousse cette réflexion plus loin, on peut également considérer que toute forme d’information extérieure reçue par nos cinq sens est, elle aussi, une forme de nourriture. Elle est « traduite » par notre être et finit par faire partie de nous.
Par exemple, regarder régulièrement des films violents ou, au contraire, des films apaisants n’aura pas le même impact sur notre équilibre intérieur.
Toute cause entraîne une conséquence. Ainsi, chaque chose que nous consommons, chaque action que nous effectuons, chaque pensée que nous avons et chaque intention que nous posons induit un effet sur nous, notre santé et notre équilibre. Cet effet peut être de trois types :
positif, neutre ou négatif.
C’est pourquoi les médecines traditionnelles, telles que l’Ayurveda, sont considérées comme holistiques : elles prennent en compte l’ensemble des éléments susceptibles d’orienter une personne vers la santé ou la maladie.
Je te propose un petit exercice de contemplation. Après avoir lu ce texte, prends quelques minutes pour repenser à la dernière heure écoulée et réfléchis à la manière dont tu as nourri ton être dans toutes ses dimensions…
Avec amour,
Vincent