01/03/2025
"Dans la méditation, nous permettons à l'espace de se déployer et nous commençons à percevoir les choses avec une netteté et un éclat croissant. Nous observons que nous pondons des pensées en série et qu'il y a aussi des pauses dans tout ce bavardage."
Extrait du livre Quand tout s'effondre de Pema Chödrön, moniale bouddhiste.
Comme dans tous sujets, il y a différentes approches. Mes habitudes sont plutôt orientées vers dhyana - méditation indian style et tantrique qui fait appel à de nombreux bhavana (= pount de concentration comme par exemple : visualisation, bija mantra, pranavidya-parcours de l'énergie, ...)
Grâce à mes enseignants Anoula et Johan qui tendent de plus en plus vers l'approche ZEN, j'avoue que suis également de plus en plus attirée vers l'approche bouddhiste qui favorise la pleine présence sans y ajouter de chichi.
La méthode bouddhiste peut se révéler plus compliquée que les approches indiennes, car il s'agit de ne rien ajouter aux pensées qui habitent la sphère mentale. Elle permet d'accéder plus intensément à l'instant présent, puisque rien n'est induit ni ajouté.
🧘♂️ SIT & SEE, simplement🧘
👉Le mercredi matin de 10h15 à 11h, je propose une séance de méditation.
👉Ouvert à tout le monde, même les très nerveux, les seniors, femmes enceintes, etc.
👉La séance débute par des exercices respiratoires poir faciliter la recherche du moment présent.