19/11/2025
🔎 𝗜𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝗻𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝗺𝗼𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁𝘀 : 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲
Au cours de la petite enfance, les apprentissages corporels, langagiers et moteurs varient selon les caractéristiques sociales des enfants et de leurs familles. Cet article propose une description des inégalités dans les apprentissages en fonction du genre, de la classe sociale et à l’intersection de ces deux rapports sociaux. L’étude s’appuie sur une vaste enquête portant sur plus de 18 000 enfants nés en France hexagonale, la cohorte Elfe dont les données ont été recueillies auprès d’enfants à l’âge de 3 ans et demi ; elle mesure les compétences enfantines dans les domaines suivants : le langage, la motricité, l’autonomie corporelle, la sociabilité, la numération et l’écriture. Les résultats obtenus entrent en résonance avec la littérature relative à la différenciation des apprentissages les plus rentables scolairement, en soulignant notamment le gradient social du développement langagier. Ils mettent toutefois en lumière l’inversion de ce gradient social dans le domaine de l’autonomie corporelle.
Cet article est disponible dans son intégralité sur la plateforme Cairn.info.
Références :
Malroux, I., Panico, L. et Kelly-Irving, M. (2024). Inégalités de genre et de classe sociale dans le développement psychomoteur des enfants : une approche sociologique. Population, 79(4), 531-562.
***e