Je me bouge pour ma santé

Je me bouge pour ma santé Trouver une activité physique adaptée à mes besoins et envies : rendez-vous sur www.jemebouge.ch

Il n'est plus à démontrer que l'activité physique est bénéfique pour la santé ! Elle aide à limiter le risque de maladies chroniques, de douleurs, et améliore également le traitement de certaines maladies chez les personnes qui en sont atteintes. Différentes ligues et associations de santé ont uni leurs forces pour créer le site www.jemebouge.ch dont les objectifs sont :

- Pour les personnes séde

ntaires et/ou atteintes d’une maladie chronique : un accès facilité à des offres d’activités physiques de qualité, adaptées à leurs besoins et capacités, enlèvera un frein à une reprise de l’activité physique.
- Pour les professionnel-le-s de la santé : la centralisation des offres d’activités physiques vise à aider et faciliter les conseils à leurs patients ainsi que l’orientation vers une offre adaptée.
- Pour les cantons : le projet vise à élargir le modèle au-delà des cantons de Vaud, Neuchâtel et Jura.
- Pour les partenaires : offrir une vision et une organisation partagées en matière d’activité physique constitue un gain d’efficience, de légitimité et de visibilité. Le site « Je me bouge pour ma santé » centralise l’information sur les activités physiques adaptées disponibles dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Jura pour que toute personne qui souhaite se (re)mettre à bouger puisse trouver « chaussure à son pied ». Ce projet est financé par Promotion Santé Suisse et le canton de Vaud. Merci à nos partenaires : Ligue pulmonaire vaudoise, Ligue vaudoise contre le cancer, Ligue vaudoise contre le rhumatisme, Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires, Groupe d’accueil et d’action psychiatrique – GRAAP Fondation, Unisanté – Département de Promotion de la santé et préventions, Ligue suisse contre le cancer, Fondation O2, service de la santé publique du canton de Neuchâtel et diabètevaud.

Il reste encore des places pour notre conférence "Le sport à haut niveau & diabète de type 1" ! 🚴‍♂️Pour s'inscrire : - ...
16/04/2024

Il reste encore des places pour notre conférence "Le sport à haut niveau & diabète de type 1" ! 🚴‍♂️
Pour s'inscrire :
- Sur https://www.diabetevaud.ch/agenda/conference-le-sport-a-haut-niveau-et-le-diabete-de-type-1-un-vrai-challenge/
- Par téléphone 021 657 19 20
- Ou par mail : info@diabetevaud.ch

Un challenge, Oui ! et qui pousse certaines personnes à découvrir des moyens pour surmonter les obstacles.

C’est le cas de Thierry Douet motivé à faciliter la gestion de son diabète lors de son sport favori, le cyclisme. Informaticien, il a mis en place une technologie qui met en lien le FreeStyle Libre avec le GPS. Il souhaite faire profiter de son exploit à d’autres personnes dans son cas. Il partage son expérience lors d’une conférence co-animée avec Tiffanie Laub, Infirmière en diabétologie et maître de sport /activités physiques.

📌Date et Heure: le lundi 22.04.2024 de 18h30 à 20h00, suivi d'une collation
💸Tarifs et conditions: Conférence GRATUITE et ouverte à tou.te.s
📍Lieu: dans locaux Diabètevaud, Avenue de Provence 4, 1007 Lausanne

Inscription:
📞Par téléphone 021 657 19 20
📧par mail: info@diabetevaud.ch
📝sur notre site www.diabetevaud.ch

Adresse

Avenue De Provence 4
Lausanne
1007

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Je me bouge pour ma santé erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Je me bouge pour ma santé senden:

Teilen

Bouger, c’est bon pour la santé, le moral et la qualité de vie !

‌En 2018, différentes ligues et associations de santé ont répondu à un appel à projet de Promotion Santé Suisse, en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les projets déposés devaient viser à renforcer la prévention dans le domaine des soins (PDS) tout au long de la chaîne de prise en charge afin de favoriser la qualité de vie et l’autonomie des individus et réduire ainsi le recours aux soins.

Cet appel à projet a été l’occasion pour ces partenaires vaudois de la santé de s’intéresser à l’état actuel de la situation en ce qui concerne les prestations proposées pour prévenir les maladies chroniques, améliorer leur gestion et prévenir leurs complications (cours, ateliers ou consultations concernant l’alimentation équilibrée, l’arrêt du tabac ou la reprise d’une activité physique).

Les ligues et associations de santé ont ainsi constaté qu’elles proposaient toutes des prestations destinées aux personnes souhaitant reprendre une activité physique ou étant limitées dans leurs possibilités (maladies chroniques, limitations physiques, mentales ou encore précarité économique). Par contre, chacune diffusait l’information sur ses prestations et auprès des personnes concernées par une maladie en particulier, avec pour résultat une dispersion et une désorganisation de l’information sur les offres d’activité physique adaptée, ce qui en compliquait l’accès pour les personnes intéressées à trouver une offre qui réponde à leurs besoins et attentes.

Les différents partenaires ont alors décidé d’unir leurs forces et travailler ensemble pour proposer des informations centralisées sur les offres d’activité physique adaptée destinées aux patients et personnes sédentaires à risque de maladies non transmissibles.