Our Story
TAMBOURS & SONS DES PREMIERS PEUPLES
“ Tels des messagers du futur, les Peuples Premiers partagent leurs visions d'harmonie par leurs arts, leurs rituels, leurs médecines de la Terre.
Ils nous rappellent la nécessité et la possibilité de rétablir au quotidien, un lien respectueux avec la Nature. Minéraux, Végétaux, Animaux, Humains, tout unis dans l’état d’hozhoïi, cet état de santé, beauté, harmonie auquel doivent tendre tous les êtres…”
HOZHO Visions propose des Tambours et instruments de musique créés dans les traditions et par des Gardiens de Traditions ancestrales. La plupart des instruments sont des pièces uniques, et pour d'autres, réalisés en petit nombre, en atelier. Tambours sur cadre, Tambours à double membranes, Grand tambour (cérémoniel ou powwow), Log drum, Hochets et crécelles, flûtes, guimbardes, appeaux, kalimbas... Quelques pièces d'artisanat tels animaux fétiches Zuni, sculptures Hopi et Inuit, tissage Navajo, pochettes de perlage des Plaines et autres objets traditionnels sont acquis directement dans les diverses communautés et chez les artisans, tout comme les offrandes et Médecines de la Terre ; herbes et encens naturels et minéraux.
HOZHO Visions paie un prix équitable aux artistes et artisans et collabore aussi avec différentes associations éthiques et oeuvrant pour la défense des Premiers Peuples et leurs territoires, ainsi qu'à la transmission des traditions. Conjointement, HOZHO Visions soutient financièrement ces associations, coopératives et ONG ainsi que directement des familles de régions plus isolées.
Chacun de vos achats soutient concrètement un artisan, un artiste, une famille, une communauté des Premiers Peuples. Vous agrandissez notre Cercle d’entraide et contribuez financièrement aux dons financiers et matériels que nous faisons durant l’année. Merci de votre confiance et de vos achats en conscience.
HOZHO Visions et HOZHO Visions Print sont des branches d’activité de la société HOZHO Visions Suisse SNC, qui dédie l'ensemble de ses activités aux traditions des Premiers Peuples. Entreprise responsable et engagée pour les Premiers Peuples, l’écologie et l’ouverture des consciences.
La r***e HOZHO Visions :
HOZHO Chamanismes et Médecines de la Terre - a été la première r***e francophone, parue en 2010, dédiée aux chamanismes, aux médecines de la terre et aux Premiers Peuples. En 2014, la r***e a changé de nom pour devenir HOZHO Visions Print.
« Chaque personne cherche quelque chose de différent et la grande force du chamanisme, c'est qu'il s'adapte à tous les contextes, toutes les personnes, tous les questionnements. Au-delà du développement personnel et des soins énergétiques, le chamanisme est avant tout un système de survie global qu'il est difficile de réduire à une définition trop étroite »
Laurent Huguelit, Extrait d’interview dans HOZHO No1
Des auteurs-res francophones de tout horizon qui présentent leur vécu, leurs expériences, leurs rencontres, leurs découvertes littéraires, leurs voyages sur le sentier intérieur. HOZHO, c’est d’abord l’envie de parler de chamanisme au quotidien et de partager leur passion pour ce rapport très particulier avec les esprits de la Nature. Formateurs-trices, praticiens-nes chamaniques, thérapeutes des médecines de la Terre ou simple amoureux-ses de la Nature, ils s’inspirent de l’énergie des minéraux et végétaux ou/et du son du tambour dans une approche holistique de soins, de connexion au vivant. Fumigations, cérémonie de l’Inipi ou enseignement de la roue de la médecine, huiles essentielles et essences végétales pour un voyage parfumé ou forces des pierres pour soins énergétiques; sujets qu’ils vous présentent sous forme de témoignages ponctuels ou de chroniques suivies. Des lectures qui vous ouvrent la route…
Catherine Tremblay, éditrice HOZHO Publications
« Tisser sa vie à l’aide de connexions. Me reconnecter aux éléments de la vie. Et surtout me reconnecter à moi-même. N’est-ce pas cela la base de celui ou celle que nous appelons chaman-e ? Se reconnecter à travers soi-même avec tout ce qui est vivant ? Devenir vivant par et dans la connexion ! » Maja Lanz, Extrait de témoignage, HOZHO No1
www.galerie-hozho.ch et www.hozho.ch
Pourquoi le mot Chamanisme dans le titre de cette page?
"Le terme « chamanisme » est un peu une imposture, parce que ce sont les anthropologues qui ont commencé à utiliser ce terme pour qualifier toute une série de pratiques (mystérieuses), mais le terme « chamane » vient de Sibérie à l’origine…
C’est par l’usage que ce terme est devenu générique et populaire." Laurent Huguelit
En Amérique du Nord par exemple, le terme « chaman » est fort peu répandu. Les termes "Medicine people/Medicine men/Medicine women" ou "Personnes Médecine/Hommes Médecine/Femmes Médecine" - sont davantage usités hors des communautés autochtones. A l’intérieur des communautés, ces mots ne s’appliquent que très rarement car faisant également l’objet de traduction depuis la langue anglaise et française par des anthropologues, ethnologues ou autres explorateurs européens.
Chaque culture traditionnelle, communauté, nation, ethnie, etc., d'où soit-elle, a son propre verbe, son/ses terme/s définissant ce personnage spécifique de la communauté reconnu comme intercesseur avec le monde des esprits.