
24/12/2024
En cultivant la paix en moi, j'agis sur la paix dans le monde
Le solstice d'hiver a eu lieu ce 21 décembre. Avec l'entrée du soleil dans le signe du Capricorne, il est proche de l'horizon, même à midi. Il laisse la place à la nuit et aux astres qui dominent l'hémisphère nord. C'est le début d'une période de 3 jours où la durée des journées reste quasi invariable, à quelques secondes près. Ces 3 jours représentent comme une "fenêtre cosmique" car il y a comme un "arrêt sur image", avant que les journées commencent timidement à se rallonger, à raison d'une minute par jour. Le point de bascule est le 24 décembre au plus sombre de la nuit, à minuit. Ce moment représente la re-naissance de la lumière. C'est un événement cosmique de haute importance, et ceci depuis la nuit des temps.
Les 3 jours sont le prélude des 12 Nuits saintes qui nous amènent du Noël des bergers à celui des rois du 6 janvier. Cette période particulière nous permet de préparer l’année à venir. La sagesse des anciens nous enseigne que chaque jour reflète un mois ou un zodiaque. En contemplant et en rêvant, nous pouvons nous y aligner en décelant des aspects que nous allons vivre, mois après mois.
Le Noël des bergers nous parle de l’enfant né dans la crèche. Les bergers venaient pour honorer Jésus avec leur cœurs purs. Le 6 janvier, le Noël des rois mages nous parle de l’enfant né dans une maison. Dans leur sagesse, les rois avaient reçu la vision que l'enfant Jésus allait devenir le Christ. Vision suffisamment importante pour motiver chacun d'eux, indépendamment des autres, à entreprendre un long voyage, au risque de leur vie.
Pendant les 12 jours, les forces du cœur s’allient tout particulièrement à la sagesse. Pendant cette période, il est bon de porter une attention particulière sur les rêves diurnes et nocturnes et, pourquoi pas, de les noter dans un calepin.
Werner Boxler, www.facilitateur.org
Message de Noël
https://www.youtube.com/watch?v=IweKZUvKtbQ&t=8s