29/01/2026
🎨💙 L’art sur ordonnance au sein du Service de cardiologie du CHUV
Et si l’art devenait un allié du rétablissement après un événement cardiaque ? À l’issue d’un projet pilote mené en 2025, le Service de cardiologie du CHUV s’associe au Musée cantonal des Beaux-Arts/Lausanne (MCBA) et VU.CH – l’art à l’hôpital pour intégrer l’art dans le parcours de rétablissement des patient-es.
🖼️ Concrètement, des patient-es en prévention secondaire des maladies cardiovasculaires peuvent se voir « prescrire » des expériences artistiques : visites guidées thématiques et ateliers créatifs animés par les médiatrices culturelles du MCBA. Quatre séances sont d’ores et déjà programmées en 2026. Les premiers retours sont très positifs. Ces moments conviviaux, qui invitent à la découverte et à la pratique de l’art et aux échanges de points de vue, contribuent à renforcer les liens sociaux, améliorer l'estime de soi, canaliser la pensée et à baisser le niveau de stress.
💬 Le Pr Baris Gencer, médecin adjoint en cardiologie préventive au CHUV et Marylène Bay, médecin assistante au Service de cardiologie, sont à l’origine de ce projet. Le Pr Baris Gencer précise : « Il est apparu essentiel de proposer des activités complémentaires, autre que la médication, favorisant le mieux-être et l'autonomie des patient-es après un événement cardiaque. Cette période peut être source de vulnérabilité et de questionnement, mais elle peut être aussi l’occasion pour eux-elles de se reconstruire et de se projeter sur l’avenir avec une nouvelle motivation ».