CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois

CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois Centre hospitalier universitaire vaudois

🏥🇨🇭 Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses et figure dans le Top 15 des meilleurs hôpitaux du monde selon le classement 2024 du magazine Newsweek. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne (FBM), le CHUV joue un rôle de pointe d’envergure européenne dans les domaines des soins médicaux, de

la recherche médicale et de la formation.

👉 Le CHUV en 2023, c'était:

> Un budget de 2 milliards de francs suisses
> Plus de 12'000 collaborateur-rices
> 68% de femmes
> 103 nationalités représentées
> 53’964 patient-es hospitalisé-es
> 79’545 urgences traitées

🔗 Consultez nos rapports annuels en ligne : chuv.ch/rapports-annuels

💼 Vous voulez travailler dans le domaine de la santé ? Découvrez notre site Carrière : chuv.ch/carriere


☎️ Numéros utiles

URGENCES VITALES
Tél. 144

URGENCES NON VITALES
Tél. 0848 133 133

RENSEIGNEMENTS
Tél. +41 21 314 1111

[In Vivo Magazine]Mal connu, parfois minimisé, le   long continue de bouleverser des vies.🧠 « Les patient·es souffrent d...
30/07/2025

[In Vivo Magazine]

Mal connu, parfois minimisé, le long continue de bouleverser des vies.

🧠 « Les patient·es souffrent d’un dérèglement de leur système nerveux autonome. Leur corps reste en mode survie en permanence », explique le Dr Bernard Favrat, responsable de la consultation Covid long à .

Conséquence : une fatigue extrême, une intolérance à l’effort, des « crashs » physiques ou cognitifs, parfois plusieurs jours après une simple réunion.

💡 Pour aider ces personnes à retrouver une vie active, une approche pluridisciplinaire est mise en place en romande : soins ambulatoires, soutien psychologique, physiothérapie, et surtout, rééducation du quotidien.

🧘‍♂️ Le Dr Mathieu Saubade, médecin du sport au , prescrit le pacing :

« On apprend aux patient·es à fractionner leurs efforts, intégrer des pauses et rééduquer leur système nerveux pour éviter les surstimulations. »

👥 Des groupes spécialisés sont également proposés au Centre Leenaards de la mémoire (CHUV) :

🎙️ « On explique comment la maladie agit sur la mémoire, l’attention, le sommeil. Et on transmet des outils pour gérer ses ressources au quotidien », précise la neuropsychologue Mélanie Bieler-Aeschlimann.

🗞️ Découvrez-en plus dans notre dernier article : https://www.invivomagazine.ch/articles/detail-des-articles/covid-long-une-bataille-qui-se-mene-sur-plusieurs-fronts

PHILANTHROPIE & FORMATION - La Dre Vasiliki Pantazou, cheffe de clinique adjointe en neuro-immunologie au  , a reçu deux...
29/07/2025

PHILANTHROPIE & FORMATION - La Dre Vasiliki Pantazou, cheffe de clinique adjointe en neuro-immunologie au , a reçu deux bourses de la Fondation Anna et André Livio Glauser en 2019 et 2023. Un soutien déterminant qui lui a permis de mener des recherches innovantes sur la sclérose en plaques et finaliser un doctorat au sein d’un laboratoire de renommée mondiale à Paris.

*« Ce sont les questions des patient·es sans réponse qui m’ont poussée vers la recherche. »* De retour au CHUV, elle conjugue recherche translationnelle et pratique clinique autour des maladies neuro-inflammatoires, avec un intérêt particulier pour les formes progressives de la sclérose en plaques.

💡 Depuis 2019, les bourses de la Fondation Anna et André Livio Glauser ont permis à 36 jeunes médecins de concrétiser des projets scientifiques ou de suivre une formation spécialisée. Grâce à cette engagée, le CHUV prépare la relève médico-scientifique de demain.

*« Je suis extrêmement reconnaissante envers la Fondation Anna et André Livio Glauser. Leur soutien est un véritable tremplin pour les jeunes chercheuses et chercheurs. »* exprime la Dre Vasiliki Pantazou

📖 Retrouvez le portrait complet de la Dre Pantazou dans notre rapport annuel 2024 👉 https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/chuv/Fondation_CHUV/documents/chuv-fondation-RA-2024-lecture-ecran.pdf?fbclid=IwY2xjawLi9URleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB1OWs0bG5rdlc5YVVPelZWAR4Zb1UsfZxEcU2RNx9wzcGab46uus3dI8IpJBPXLas9sW_vvpT0cWKprk84QA_aem_d69sVhhsNIJmwv2rXkUYrg

🙏 Soutenir la , c’est permettre à des professionnel·les comme elle d’innover, d’accompagner et de faire progresser la médecine.

🧩👵🏻 Les métiers de la gériatrie 1/3 – Ergothérapeute« Merci de m’avoir permis de rentrer à la maison. » Voilà sans doute...
28/07/2025

🧩👵🏻 Les métiers de la gériatrie 1/3 – Ergothérapeute

« Merci de m’avoir permis de rentrer à la maison. » Voilà sans doute le plus beau compliment qu’un patient puisse adresser à Clémence Meyer, l’une des 13 ergothérapeutes en gériatrie du .

Car c’est bien cela le rôle des ergothérapeutes : aider les patient·es, majoritairement âgé·es de plus de 80 ans, à retrouver leur autonomie pour accomplir les gestes du quotidien comme se préparer un thé, faire sa lessive ou sa toilette, afin de rentrer à la maison et reprendre leurs activités dans leur environnement.

A la différence de la physiothérapie, qui travaille spécifiquement les capacités physiques et musculaires (force, équilibre, mobilité), l’ remet les patient·es “en activité” par des gestes du quotidien, grâce à des mises en situation pratiques comme faire un café ou même un repas complet. Le Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV dispose même d’un appartement thérapeutique avec un lit à hauteur normale, une baignoire à enjamber, etc., comme à la maison.

« Ici, on s’occupe de la personne dans sa globalité. On tient compte de ses capacités physiques et cognitives, mais aussi des défis liés à son environnement et du soutien que peut lui apporter son entourage. C’est une approche globale et humaine. » explique Clémence Meyer. « Les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre, par leur vécu et leur personnalité, c’est ce qui me motive à travailler avec elles ».

💬 Souvent, elle entend « Je ne suis pas un enfant ! » ou encore « Mais non, tout va bien, je n’ai pas de problèmes ». Car les patient·es ne perçoivent pas toujours leurs limites ni les risques potentiels. À elle donc d’écouter, de s’adapter et de les accompagner vers plus d’autonomie – sans les braquer.

🎬 Si son métier était un film ? Intouchables, pour la justesse du lien avec le sourire.

🦊 Le nombre de cas de "maladie du renard" augmente en Europe et en Suisse🪱 Aussi appelée   alvéolaire, cette zoonose pro...
25/07/2025

🦊 Le nombre de cas de "maladie du renard" augmente en Europe et en Suisse

🪱 Aussi appelée alvéolaire, cette zoonose provoquée par un ver est certes rare mais en progression et la Suisse fait partie des pays les plus touchés.

💡 Emeline Gauthiez, cheffe de clinique en maladies infectieuses au CHUV, livre ses conseils au 🎙 de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) pour diminuer les contaminations:

Le nombre de cas de "maladie du renard", ou échinococcose alvéolaire, est en augmentation en Europe. Selon une étude, cette zoonose provoquée par un ver parasite est certes rare mais en progression et la Suisse fait partie des pays les plus touchés.

[In Vivo Magazine]🛏️ Quand les terreurs nocturnes frappent à l'âge adulteFréquentes chez les enfants, les   sont souvent...
24/07/2025

[In Vivo Magazine]

🛏️ Quand les terreurs nocturnes frappent à l'âge adulte

Fréquentes chez les enfants, les sont souvent révélatrices de périodes de vie compliquées.

🌙 Les terreurs nocturnes, dissemblables aux cauchemars, font partie des parasomnies, soit des troubles du comportement au cours du . Dans cette catégorie, on retrouve le somnambulisme ou encore la paralysie du sommeil.

👉 L’environnement et le contexte de vie jouent un rôle clé et favorisent les . Toutefois, elles ne sont pas inquiétantes en soi. “Rien ne prouve qu’il existe un lien direct entre les parasomnies et d’éventuels troubles psychiatriques ou neurologiques” précise Geoffroy Solelhac, médecin associé au centre d’investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV.

💤 Aujourd’hui, bien que dans certains cas une polysomnographie, soit un enregistrement complet du sommeil peut être réalisée, les thérapies douces comme l’ médicale ou l’éducation thérapeutique sont favorisées.

🗞️ Lisez notre nouvel article pour en savoir plus : https://www.invivomagazine.ch/eclairages/eclairages-detail/quand-les-terreurs-nocturnes-frappent-a-lage-adulte

L'art aux petits soins du soin🟣🟠 VU.CH (l'art à l'hôpital) propose un parcours d'expositions explorant le pouvoir attrib...
23/07/2025

L'art aux petits soins du soin

🟣🟠 VU.CH (l'art à l'hôpital) propose un parcours d'expositions explorant le pouvoir attribué aux objets sur les différents sites du CHUV jusqu'au 26 octobre.

🧸 Qu'on soit enfant, adulte, patient-e ou professionnel-le de la santé, on a tous un objet porte-bonheur qui nous apporte force et protection, en particulier dans le contexte hospitalier.

🎙️ Le podcast Vertigo de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) a tendu le micro à la co-curatrice de l'exposition et chargée du programme VU.CH, Rosalie Vasey : Lʹart aux petits soins du soin - rts.ch - Portail Audio https://www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/l-art-aux-petits-soins-du-soin-28949314.html

L'exposition met en lumière la manière dont les œuvres d'art peuvent agir comme des talismans, offrant réconfort, protection et un sens à l'expérience humaine, en particulier dans le contexte hospitalier. Avec les artistes Léonard Von Muralt, Shannon Guerrico, et Rosalie Vasey, co-curatrice d...

[In Vivo Magazine]🥪 Améliorer sa santé en jeûnant?🤔 Le succès du   interroge les médecins. Au-delà des sensations de bie...
18/07/2025

[In Vivo Magazine]

🥪 Améliorer sa santé en jeûnant?

🤔 Le succès du interroge les médecins. Au-delà des sensations de bien-être, la pratique peut-elle avoir des bénéfices à long terme?

Sylvie Borloz, cheffe adjointe au Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme du CHUV, constate que le jeûne (de plusieurs jours ou intermittent) «pousse l'organisme à puiser dans ses réserves favorisant un système d'autonettoyage des cellules, appelé autophagie.» Elle se montre cependant plus sceptique sur les effets de nettoyage de l'intestin. «Nous savons l'importance de la flore et le but est de la cultiver, de l'équilibrer via l'alimentation plutôt que de la "purger".»

👉 Selon différentes études, le jeûne aurait des effets positifs sur le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers. La spécialiste souligne toutefois que «nous n'avons pas d'évidence dans la littérature scientifique actuelle permettant de dire que la pratique du jeûne long répond aux besoins de toutes les personnes». En effet, cette pratique est déconseillée pour les enfants et les personnes âgées.

🗞️ Appprenez-en davantage sur le sujet dans notre nouvel article : https://www.invivomagazine.ch/articles/detail-des-articles/ameliorer-sa-sante-en-jeunant

PHILANTHROPIE & SOINS - Au Centre des tumeurs neuroendocrines (TNE) du  , l’infirmière clinicienne spécialisée référente...
16/07/2025

PHILANTHROPIE & SOINS - Au Centre des tumeurs neuroendocrines (TNE) du , l’infirmière clinicienne spécialisée référente Joëlle Ho joue un rôle central dans le parcours de soins de patient·es touché·es par ces rares et complexes.

Grâce à un partenariat avec la Victory NET Foundation qui finance une partie de son poste, elle peut offrir une présence continue et personnalisée pour répondre aux besoins des patient-e-s et de leurs proches, notamment en répondant aux questions, en assurant un accompagnement lors des traitements, en coordonnant les soins, et surtout… être là.

« Quand j’étais hospitalisé, Joëlle venait régulièrement me voir. Elle fait son travail avec beaucoup de cœur. » raconte *Marius, 52 ans, suivi pour une tumeur au .*

En permettant un suivi infirmier renforcé, la transforme le parcours de soins : elle y ajoute de la continuité, de la confiance et plus de chaleur humaine.

📖 Retrouvez le portrait complet de Joëlle Ho dans notre rapport annuel 2024 👉https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/chuv/Fondation_CHUV/documents/chuv-fondation-RA-2024-lecture-ecran.pdf

🙏 Soutenir la , c’est permettre à des professionnel·les comme elle d’innover, d’accompagner et de faire progresser les soins

📷 Joëlle Ho | Marius | Valentino Teixeira Farinha, infirmier clinicien spécialisé au Centre des TNE
-> https://www.victorynet.org

[In Vivo Magazine]🕶️ Contre la  , la lumière naturelle.📱 L’omniprésence des   et le temps passé à l’intérieur mettent la...
08/07/2025

[In Vivo Magazine]

🕶️ Contre la , la lumière naturelle.

📱 L’omniprésence des et le temps passé à l’intérieur mettent la vue en danger.

👉 Une solution ? La lumière naturelle par exemple ! Passer au moins 2 heures par jour à l’extérieur permettrait de ralentir l’évolution de la myopie, selon plusieurs études. Une simple et efficace, en particulier pour les enfants et les ados.

🗞️ D’autres solutions simples existent encore. Découvrez-en plus dans notre dernier article : https://www.invivomagazine.ch/conseils/conseils-detail/contre-la-myopie-la-lumiere-naturelle

07/07/2025

🔴 Tu peux recevoir de l'aide, même si… Ça s'est passé dans ton lit

Peur, dégoût, confusion, honte, culpabilité, colère, après une agression sexuelle, ces sentiments de honte et de peur du jugement sont habituels, mais vous n'êtes pas responsables de ce qu'il vous est arrivé!

L'équipe médico-soignante est formée pour vous écouter et accompagner sans jugement.

👉 plus d'informations sur https://www.agression-sexuelle-urgences.ch

Etat de Vaud | Hôpitaux Universitaires de Genève | Hôpital du Valais - Spital Wallis

🥞🏥 Mission Crêpes de superhéros à l’Hôpital des enfantsUne activité pédagogique originale a été imaginée de manière inte...
04/07/2025

🥞🏥 Mission Crêpes de superhéros à l’Hôpital des enfants

Une activité pédagogique originale a été imaginée de manière interdisciplinaire par Yumi Graf, enseignante spécialisée à Fribourg, Melissa Flores, enseignante à l’école à l’hôpital au , Céline Lomme, ICLS, infirmière clinicienne spécialisée et la Dre Marie-Hélène Perez, médecin-cheffe des unités de soins intensifs et intermédiaires de pédiatrie. Toutes accompagnent Matias (7 ans), patient hospitalisé depuis longtemps aux Soins intermédiaires de pédiatrie.

Avec l’aide précieuse du Service hôtelier, qui a tout de suite accepté de jouer le jeu, elles ont mis sur pied une action « préparation et vente de crêpes » à la cafétéria de l’Hôpital des enfants. Aux côtés de Thierry Philippe, chef de secteur des cuisines externes, le jeune patient a préparé la pâte à crêpes avant de passer derrière les fourneaux pour une cuisson en direct, puis la vente aux clients, toujours avec le sourire. Le tout vêtu de son tablier et de sa toque de « Little Chef », spécialement réalisés pour l’occasion. Sans oublier son diplôme de Maître Crêpier !

Pour des patient·es qui doivent rester longtemps hospitalisé·es en pédiatrie, de tels moments permettent d’apprendre et de sortir du cadre médicalisé. Avec cette activité, c’était aussi l’occasion de manipuler de l’argent, de réviser les calculs et découvrir le fonctionnement d’un lieu de vente !

Toute l’équipe s’est investie avec enthousiasme pour accompagner Matias dans cette aventure gourmande, pleine de bonne humeur et lui offrir les meilleures conditions pour vivre cette belle expérience culinaire. Les collaborateurs et collaboratrices et les familles sont également venus en nombre pour acheter et déguster une crêpe !

Une belle collaboration sous le signe du partage, de l’apprentissage et de la convivialité 😊.

Adresse

Rue Du Bugnon 46
Lausanne
1011

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an CHUV / Centre hospitalier universitaire vaudois senden:

Teilen

Kategorie

À propos du CHUV

Le CHUV est l’un des 5 hôpitaux universitaires de Suisse et l’un des 10 meilleurs dans le monde selon le classement 2019 du magazine Newsweek. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics : les soins, la formation et la recherche.

D’envergure européenne, le CHUV est à la fois un hôpital tertiaire doté d’équipements de haute technologie, un hôpital régional pour la population de l’agglomération lausannoise, ainsi qu’un centre de référence spécialisé pour l’ensemble du canton de Vaud, de même que pour une partie importante de la Suisse romande.

Le CHUV comprend 17 départements cliniques, médico-techniques et académiques et administratifs, ainsi qu’un établissement médico-social (EMS) psychogériatrique. Il assure des soins dans tous les domaines de la médecine : affections somatiques et maladies psychiatriques, disciplines médicales et chirurgicales, traitements en ambulatoire et hospitaliers.

Afin d’assurer la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions telles que la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.