Patrick Santilli - Psychologue

Patrick Santilli - Psychologue Patrick SANTILLI, MSc
Psychologue FSP, Coach certifié & Conseiller d'orientation professionnelle

Le coaching de vie est un service tout à fait unique, qui a comme but d’accompagner un client dans la réalisation de ses objectifs. Ceux-ci peuvent concerner tous les aspects de la vie, qu’il s’agisse de la sphère privée, professionnelle ou encore de la vie de couple. Le coaching étant axé sur les solutions et les résultats concrets, il permet notamment :

1) de fixer des objectifs clairs et précis (--> lorsque l'on ne sait pas vraiment ce que l'on veut ou que les objectifs sont trop vagues, on s'installe dans la stagnation, la complainte ou la critique),
2) de vaincre les effets de la peur, notamment du changement ou de l'échec,
3) d'identifier les croyances limitantes qui empêchent la réalisation de vos rêves,
4) d'établir une stratégie permettant d'atteindre vos objectifs,
5) d'encourager et de soutenir le passage à l'ACTION ! Nombre de top managers et grands athlètes bénéficient de coaching, précisément à cause de sa grande efficacité. Si vous savez qu'il est temps de changer quelque chose dans votre vie et que vous réalisez qu'un coup de pouce serait nécessaire dans vos circonstances actuelles, ne vous en privez pas et contactez-moi pour que nous puissions en parler en toute confidentialité.

👊🏻
17/11/2025

👊🏻

🦋 Le jeune Oun m’a rappelé une vérité fondamentale sur la manière dont un être humain construit sa vie.👉🏻 Orphelin de pè...
15/11/2025

🦋 Le jeune Oun m’a rappelé une vérité fondamentale sur la manière dont un être humain construit sa vie.

👉🏻 Orphelin de père et de mère, originaire de Siem Reap, il a grandi dans un Cambodge où la pauvreté et le manque d’accès à l’éducation façonnent encore le quotidien. Beaucoup, à sa place, auraient eu mille raisons de ne pas faire évoluer leur condition.

En anglais, il m’a expliqué qu’il avait décidé de s’en sortir.

Il s’est inscrit dans une Hospitality School, a travaillé sans relâche, puis a postulé au Six Senses sur Krabey Island, un somptueux cinq étoiles sur une île privée. Et il y a été engagé comme Guest Experience Maker.

À la fin de notre échange, il m’a dit : « J’ai travaillé dur, je suis fier de moi. Même si je n’ai plus de famille à part mon frère, je suis heureux. »

Quelle leçon de vie, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas qu’il n’avait pas de difficultés, mais il n’a pas laissé ses difficultés occuper toute la place. Là où tant d’autres auraient vu des injustices, des manques, des impossibilités, lui a choisi de concentrer son attention sur ce qu’il avait déjà et sur ce qu’il pouvait faire grandir.

C’est la différence décisive :

La posture de victime enferme, confirme l’échec et finit même par le justifier. Oun, lui, a refusé ce rôle. Il s’est perçu comme un acteur, même avec très peu en main.

Comme quelqu’un qui ne possède qu’une seule graine : il peut la garder dans sa poche en se comparant à ceux qui ont des paniers remplis, ou il peut la planter et la faire prospérer.

Oun a planté la sienne.
Et aujourd’hui, il récolte.

⏰ La leçon que j’en tire, encore une fois : tu ne choisis pas toujours tes circonstances, mais, dans tes circonstances, tu choisis toujours quelle attitude tu vas adopter… et c’est ça qui fait toute la différence !

13/11/2025
26/10/2025

🦋

22/10/2025

❤️‍🔥

🧠⚡️Il faut oser le dire : la psychiatrie et la psychologie clinique ont souvent cessé d’être des sciences du soin pour d...
08/10/2025

🧠⚡️Il faut oser le dire : la psychiatrie et la psychologie clinique ont souvent cessé d’être des sciences du soin pour devenir des instruments de normalisation.

Sous couvert de bienveillance thérapeutique, elles tracent les frontières de l’acceptable, distribuent des étiquettes et figent des trajectoires.

Le diagnostic, censé éclairer, devient alors un jugement d’appartenance à la norme, ou d’exclusion. Mais la norme n’est qu’un concept statistique : la moyenne, rien de plus. Or, la moyenne n’a jamais engendré ni le génie, ni la beauté, ni la transformation du monde.

Combien d’esprits créatifs, de personnalités atypiques, d’êtres intensément vivants ont vu leur feu intérieur confiné à une catégorie diagnostique ? Ce n’est pas un hasard si les grands novateurs, de Socrate à Tesla, furent d’abord perçus comme dérangeants.

Être atypique, c’est souvent percevoir le monde autrement ; c’est déborder d’énergie, d’intuition, d’imagination. Ou alors cultiver une intériorité si profonde qu’elle devient illisible et donc suspecte pour ceux qui ne conçoivent l’équilibre psychique qu’à travers la conformité.

La pathologisation du singulier traduit un glissement dangereux : celui de psy devenus la police du psychisme. À force de vouloir protéger la société des écarts, on prive l’humanité de ses éclaireurs.

Diagnostiquer, c’est trop souvent mutiler l’âme.

La psychologie devrait redevenir ce qu’elle aurait toujours dû être : l’art de révéler les forces derrière les différences, de libérer au lieu de contraindre.

Il est temps de cesser de confondre inadaptation et inspiration, désaccord avec la norme et désordre mental. Car parfois, derrière ce que l’on appelle trouble, il y a en réalité du génie.

⛅️ Il existe une illusion subtile dans nos vies modernes : croire que notre bien-être dépend des circonstances extérieur...
23/09/2025

⛅️ Il existe une illusion subtile dans nos vies modernes : croire que notre bien-être dépend des circonstances extérieures, de la météo, de l’ambiance, du regard des autres. C’est oublier que la vraie source d’énergie ne se trouve pas dans le ciel, mais en nous-mêmes.

Certes, un rayon de soleil peut illuminer une journée, mais il ne remplacera jamais la clarté intérieure qu’un esprit entraîné sait cultiver.

L’ensoleillement intérieur, c’est la capacité à entretenir une vision lumineuse malgré les nuages, à faire jaillir la chaleur de la gratitude quand le froid semble dominer, à rester centré sur ce qui élève au lieu de se perdre dans ce qui manque.

C’est un choix radical de souveraineté : décider que notre état ne sera plus l’otage des circonstances, mais le reflet de notre propre vitalité.

Chaque journée grise est alors une invitation. Non pas à subir, mais à rayonner. À comprendre que la lumière la plus précieuse n’est pas celle qui tombe du ciel, mais celle que nous offrons au monde par notre ensoleillement intérieur.

Adresse

Chemin Du Rionzi 31
Le Mont-sur-Lausanne
1052

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Patrick Santilli - Psychologue erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Kategorie

Qui est Patrick Santilli ?

Patrick présente un parcours pour le moins atypique. Après avoir été policier pendant plus de 10 ans à la police cantonale de Genève, en Suisse, il décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il se forme à la psychologie auprès des Universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne, où il obtient son Master en psychologie (MSc). En parallèle à son cursus académique, il suit diverses formations en coaching, aminé par une volonté forte de constituer son propre assemblage des techniques les plus efficaces pour améliorer la qualité de vie d’autrui.

A l’issue de son parcours académique, l’Université de Lausanne lui décerne le Prix de Faculté pour ses excellents résultats. Son travail de mémoire en psychologie est remarqué en France et publié dans une r***e scientifique. Un professeur de l’Université de Lausanne lui fait un appel du pied pour effectuer une thèse de doctorat, mais Patrick, bien que très intéressé par cette opportunité académique, choisit un défi plus conséquent et plus porteur de sens à ses yeux : développer son activité entrepreneuriale en psychologie et coaching.

Avec sa vaste connaissance de l’être humain et fort d’un solide bagage scientifique en psychologie, il travaille aujourd’hui comme psychologue indépendant, expert dans l’optimisation du potentiel humain. Il intervient aussi comme formateur dans un centre de formation à Paris, auprès de professionnels tels que des psychologues, des psychothérapeutes ou des psychiatres.

La société qu’il a fondée et qu’il dirige, Lively Up Sàrl, propose trois axes majeurs d’intervention :