
15/05/2025
Projet de recherche à MotionLab
MotionLab accueille l’étude scientifique ACCLHEAT, menée par l’Université de Lausanne : "Effet d’un entraînement en conditions chaudes sur la physiologie du sportif." 🔥
Grâce à notre chambre climatique, capable de monter en température et humidité, les participant·e·s réalisent des entraînements sous 35°C et 60 % d’humidité, avec un suivi complet :
➡️ Tests de performance VO₂ max et contre-la-montre
➡️ Analyses de la sueur, sanguines et urinaires
➡️ Mesure de la masse en hémoglobine
➡️ Mesures de la composition corporelle grâce au DXA scan
➡️ Entraînements en conditions chaudes
🎯 Les objectifs :
♦️Ce protocole encadré par l’Université de Lausanne a pour objectif d’explorer les adaptations hématologiques, stéroïdiennes et endocriniennes induites par l’entraînement en chaleur chez des individus en bonne santé.
♦️Faire progresser les connaissances sur les gains en performance obtenus grâce au stress climatique (chaleur et humidité) et sur l’antidopage.
Des volontaires hommes et femmes ont été inclus afin d’examiner également d’éventuelles adaptations différenciées selon le genre.
Nous sommes fiers de participer activement à des projets de pointe pour faire avancer les sciences du sport ! Merci aux participant·e·s et à nos partenaires de confiance pour leur motivation et engagement.
👉 Intéressés par nos projets ? Venez nous rendre visite ou contactez-nous !
́tudescientifiques