26/08/2024
CRÉER UN MONDE NOUVEAU
Retrouvez chaque lundi un peu de mon quotidien pour créer un nouveau monde et vous inspirer à en faire de même!
RECETTE - UTILISER SES LÉGUMES FLÉTRIS
Qu’on se le dise, ma recette d’été préférée, c’est la salade pastèque-concombre-fêta. Pas de recette pour celle-là, tout est dans le titre! 😂
Du coup, j’ai préféré vous filmer mes vieux légumes qui déprimaient au fond de mon frigo. En Suisse, les fruits et légumes sont les deuxièmes ingrédients gaspillés et jetés avant même d’être cuisinés, juste derrière le pain. Je vous ai déjà montré une astuce avec du pain sec pour le rendre croustill-moelleux comme s’il sortait de la boulangerie. Et il existe plein de recettes connues pour réutiliser du pain sec (faire de la chapelure, bruschetta, pain perdu, crumble, etc..)
Il fallait donc que je propose une solution pour limiter le gaspis des vieux légumes, que j’ai ici simplement déclinés en sauce pour des pappardelle. J’achète des légumes bio, donc il m’a suffit de les couper en petits dés (je garde la peau), et je les mis à cuire dans un grand volume d’eau. Puis j’ai mixé le tout en une purée assez épaisse.
Cette base peut être utilisée de multiples manières: en sauce pour pâtes, en soupe froide ou chaude, en liant pour risotto, en sauce pour les salades de légumineuses ou de féculents, à mélanger avec une purée de pommes de terre, etc… Les possibilités sont infinies!
Ne jetez pas vos vieux légumes, mangez-les!
Et toi, c’est quoi ta meilleure recette avec des vieux légumes?
Avec tout mon amour ❤️