01/02/2024
☆∗★ Célébration du sabbat imbolc ☆∗★
~•Le retour de la vie•~
☆∗★ aujourd’hui nous fêtons Imbolc, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps ☆∗★
🌙Imbolc signifie en gaélique « dans le ventre »
•~Gestation et promesse d’un renouveau~•
Nous savons peu de choses sur la célébration initiale d’imbolc, qui a été christianisé, nous savons qu’imbolc est une lustration, une purification au sortir des rigueurs de l’hiver
☆ « Chez les Celtes, on célèbre Brigid, la Déesse du feu, du changement et des transformations, de la sagesse, de la guérison, de la créativité et de la naissance. La divinité Brigid revêt les trois visages de la femme : la vierge, la mère et la vieille femme. Si l’on se base sur la définition suivante de la trinité : Réunion de trois personnes qui ne forment qu’un seul Dieu, Brigid représente la Trinité féminine. »
☆ nous portons tous en nous cette promesse, ce possible renouveau, les premiers signes du printemps se font sentir, et à l’image de ce sol qui peu à peu se réveille, pour laisser apparaître de jeunes poussent pleines de vigueur, chacun porte en son ventre ses nouveaux possibles pourvu qu’on ai pris le temps d’abandonner ce qui n’est plus utile, obsolète et non aligné.
☆ imbolc représente un temps de nettoyage et de purification, la tradition nous invite à laisser place aux idées nouvelles, faire le tri, nettoyer, s’ouvrir à de nouvelles perspectives plus alignées avec nos valeurs profondes, nos besoins, nos rêves.. accompagner ce feu intérieur, ce retour vers la lumière
☆∗ ce temps de gestation est primordial, porter en soi la graine du renouveau et la laisser fleurir lorsque le printemps sera enfin là.
☆ chacun fêtera imbolc à sa façon, on peut ritualiser pour encrer nos décisions, nos compréhensions, nos choix pour un avenir plus aligné.
☆ on pourra purifier notre habitat à l’aide d’un bâton de fumigation ou de l’encens par exemple
☆ réaliser une spell jar en y posant les intentions que l’on souhaite voir s’incarner dans nos vies
🌿personnellement je profite de cette période pour accompagner cette énergie de purification, faire un grand ménage, ouvrir grand les fenêtres, je veux que ma maison respire, la remplir de toutes les belles énergies qui m’anime pour un renouveau pleins de promesses, je réalise aussi quelques rituels de protection pour mon habitat comme c’était le cas dans la tradition sous l’égide de Brigid.
🌿je nettoie mon corps des déchets accumulés, des excès des fêtes en trouvant pour alliées des plantes médecines detoxifiantes qui m’accompagneront pour quelques semaines, ainsi qu’une potion réalisée à partir de plantes adaptogenes pour rebâtir en profondeur mon feu vital.
🌿j’en profite pour sortir à la rencontre de cette nature en gestation, je respire cet air si particulier de l’entre-saison à laquelle je suis si sensible depuis toute petite, les odeurs et le paysage en pleine transformation, je me mets au diapason et en présence.
🌷faire de la place, nettoyer, purifier, accueillir et prendre soin sont les maîtres mots
Les symboles Imbolc :
★ Couleurs : blanc, lilas, rose, jaune, vert
★ Cristaux : améthyste, turquoise, grenat
★ Éléments : Terre et Feu (feu maîtrisé, feu intérieur)
★ Herbes : Romarin, aneth, basilic, laurier, camomille, angélique
★ Planètes : Lune, Saturne et Uranus (ainsi que le Soleil pour la symbolique de la lumière)
★ Décorations d’autel : Croix de Brigid, bougies, conifères, chariots à grains, roues solaires, fleurs
Lors de la dernière pleine lune j’ai préparé différentes potions pour la réalisation d’un coffret spécial Imbolc que je vous proposerais sous peu
🌷le printemps arrive, à l’image de la terre, chacun en soi le porte déjà🌷
Belle célébration à toustes
Illustration : tijana lukovic