23/02/2026
Elle disait que ça la rendait triste d’inquiéter ses parents… mais son visage exprimait autre chose.
Elle se scarifiait. C’était il y a plusieurs années.
Je ne prends pas ce type de situation normalement car cela nécessite un accompagnement par des professionnels de la psychothérapie. Cependant, elle était déjà suivie depuis longtemps et elle venait sur les conseils de sa psy.
Lors de la première séance, elle me dit : « Ça me rend triste que mes parents s’inquiètent pour moi”. Mais alors qu’elle me dit ça, ce n’est pas de la tristesse qui s’exprime sur son visage mais de la joie, ce dont elle n’a, alors, pas conscience.
Le comportement problématique dont on souhaite se libérer, a parfois une utilité inconsciente. Il remplit un besoin qui peut être de décharger une tension, de reprendre le contrôle, de transcender une douleur psychique par une douleur physique, d’exister au sein du système familial, de se rassurer, etc… en fonction des personnes et des situations.
Nous avons travaillé uniquement sur ce bénéfice secondaire en séance, tout un travail de fond ayant déjà été fait en psychothérapie. Est-ce que le comportement est encore nécessaire? Est-il possible de remplir ce besoin autrement?
Elle a arrêté les scarifications.
Cependant, soyons très clairs. Il n’y a rien de miraculeux dans ce résultat. Elle avait déjà fait un gros travail en psychothérapie. Ce que nous avons fait ensemble en hypnose est venu lever un verrou spécifique dans un processus thérapeutique global. Et elle a ensuite poursuivi son travail avec sa psy.
Un suivi pédopsychiatrique ou pédopsychologique est absolument indispensable dans ce type de situation et je continuerai à ne pas recevoir pour ce motif sans l’accord du professionnel référent.
Un symptôme n’est jamais absurde. Il répond à une fonction. Il peut se maintenir, il peut se déplacer. Ce sont des processus complexes dont nous n’avons pas forcément conscience quand nous les vivons. Il est nécessaire de faire un travail de fond avec des professionnels formés à l’accompagnement de ce type de situations.