
02/08/2025
Se lancer dans une aventure sans aucune chance de survie semble absurde… sauf si ce qui nous pousse dépasse l’envie de survivre. Une quête de sens. Un amour. Un idéal. Quelque chose de plus grand que soi.
Et la vie, justement, c’est ça : une aventure dont l’issue est connue d’avance. On sait tous comment ça se termine. Pourtant, on y va, on avance, on s’attache, on espère. Pourquoi ?
Peut-être parce que ce n’est pas la destination qui compte, mais l’intensité avec laquelle on vit chaque étape. Peut-être parce qu’il y a dans la conscience de notre finitude quelque chose qui donne du prix à chaque instant.
Et si on s’était lancé dans l’aventure de la vie non pas malgré l’absence de survie, mais grâce à elle ? Parce que c’est justement cette limite qui rend la beauté, la tendresse, la lutte et même la douleur… réelles. Humaines.
Alors oui, peut-être qu’on vit pour quelque chose d’infiniment noble : l’expérience d’exister, de ressentir, d’aimer, de tomber et de se relever, même si ce n’est que pour un temps.
Et toi, tu crois qu’on a choisi cette aventure ?