13/06/2024
[ABANDON DU NUTRI-SCORE PAR MIGROS ET EMMI, POURQUOI CE REVIREMENT ?]
➡ Vous êtes peut-être passé à côté de cette nouvelle qui a fait du bruit dans le milieu de la nutrition ces dernières semaines : l’abandon du Nutri-Score par Migros et Emmi. Les deux entreprises étaient parmi les premières à instaurer le Nutri-Score en Suisse en 2021. Elles ont annoncé dernièrement y renoncer pour des questions de coûts et de manque d’efficacité. Cette décision, notamment de la part du géant orange qui reste le leader de la grande distribution avec plus de 37% de parts de marché, n'est pas sans conséquence. Malgré les nombreuses critiques que nous avons pu faire à l'encontre du Nutri-Score, c'est une mauvaise nouvelle en termes de santé publique. Décryptage :
1️⃣ Les arguments concernant les coûts engendrés sur le packaging et le manque d’utilité de Nutri-Score ont été brillamment déconstruits par d'autres, notamment le Pr Serge HERCBERG, l’inventeur du Nutri-Score en personne, qui suit de près ce qu’il se passe à l’international. Nous n'y reviendrons pas ici.
2️⃣ C’est davantage le timing de cette décision qui interpelle, quelques semaines après l’entrée en vigueur d'une révision du Nutri-Score avec un nouveau mode de calcul beaucoup plus sévère avec les aliments trop sucrés et, pour la première fois, avec les aliments édulcorés. Nous en parlions ici : https://lnkd.in/eAPq8EuH
▶ Avec ces modifications, un nombre important de produits des marques appartenant à Migros allaient être impactés : les produits trop sucrés déclassés, les produits laitiers sucrés différenciés des natures et les produits édulcorés (contenant aspartame, acésulfame K, glycoside de stéviol, etc) pour la première fois épinglé.
⛔️ Les exemples ci-dessous illustrent parfaitement ce point. A l’exception d’un produit, toute la gamme des Caffé Latte de Emmi allaient être impactée, certains lourdement. Le seul ne contenant ni sucre, ni édulcorant, le "Double Zéro", aurait conservé son score. La situation est similaire avec les céréales du petit-déjeuner. Un travail réalisé le Dr Pilar GALAN de l’INRAE.
le Nutri-Score avait reçu de nombreuses critiques et plusieurs professionnels avaient mis en évidence les failles du système. Il a cependant prouvé qu’il pouvait évoluer avec cette modification de l’algorithme de janvier 2024 ou encore une étude pilote sur l’intégration de l'ultra-transformation.
➡ Comme de nombreuses entreprises, Migros et Emmi semblent avoir accepté le Nutri-Score tant qu'il pouvait être contourné. Dès qu'il s’est perfectionné et qu'il a su corriger ses faiblesses, les industriels s’en sont détaché, sans tenir compte de l’intérêt pour la santé publique. Migros et Emmi rejoignent la liste désormais célèbres des grands groupes jouant un double-jeu : Ferrero, Coca-Cola, Mars, Mondelez, Unilever, Bjorg, etc. Ils ne devraient donc pas s’étonner qu’on se comporte de la même manière avec eux qu’avec ces grands groupes.