19/01/2026
🥖 Pain “frais” : quand la recherche du profit prend le pas sur la qualité 🥖
Nous le répétons depuis des années au cabinet : vous ne pouvez plus faire confiance aux grandes surfaces pour l’achat de votre pain, y compris au rayon « pain frais » !
💡 Une information de la SonntagsZeitung reprise par 20 Minutes vient enfoncer le clou en mettant en lumière une réalité dont on parle peu : une part importante des pains frais vendus en Suisse, parfois plus de 50% des produits, provient de l’étranger, sous forme précuits ou congelés, puis simplement réchauffés avant d’être mis en rayon.
⚠️ Le problème n’est pas uniquement l’importation en soi mais lorsque la logique d’une production à moindre coût devient la norme, le plus souvent au détriment de la qualité. C’est également le cas de nombreux pains produits en suisse par les grandes surfaces. Résultat : des produits qui s’éloignent toujours plus de leur recette traditionnelle et qui s’inscrivent dans la définition des aliments ultra-transformés.
🍞 Exemple concret ⬇️
Prenons ce pain vendu au rayon « pain frais » d’une grande enseigne suisse. Alors que pour faire du pain il vous suffit de 4 ingrédients (farine, eau, sel et levain ou levure), vous avez ici 17 ingrédients avec notamment la présence de glucose, de sucre caramélisé et de sucre.
Ces sucres ne sont pas là uniquement pour le goût. Ils servent avant tout à colorer et brunir artificiellement le pain pour lui donner une apparence de pain complet tout en accélérant et standardisant la production. Un produit qui aurait d’avantage sa place au rayon des viennoiseries !
❗L’ultra-transformation : cause ou conséquence ?
On me reproche parfois de tout ramener aux aliments ultra-transformés. En réalité, l’ultra-transformation n’est pas la cause, mais la conséquence : celle d’une recherche excessive du profit et d’une logique industrielle qui privilégie le coût, la conservation et l’apparence à la qualité. Comme l’explique Anthony Fardet, on constate une véritable « chirurgie esthétique des aliments », parfaitement légale, mais profondément trompeuse pour le consommateur avec les conséquences que l’on connaît sur la santé
📍 Conclusion : maitrisez la lecture d’étiquette !
Produire à moindre coût et réaliser la marge la plus importante possible est et restera dans l’ADN de Coop, Migros, Lidl, Aldi et les autres, car ce sont avant tout des entreprises. Et malheureusement, cette logique illustrée par l’exemple du pain s’applique à la plupart des autres catégories d’aliments.
➡️ Savoir lire et comprendre les étiquettes est aujourd’hui indispensable pour toute personne qui souhaite prendre sa santé en main. C’est aussi la meilleure manière de soutenir les produits locaux, fabriqués avec des ingrédients de qualité et avec un étiquetage transparent. Ainsi, par vos choix en magasin vous influencez profondément l’offre. Comme disait Coluche : « Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »