Cabinet Simon Nutrition

Cabinet Simon Nutrition Diététicien-Nutritionniste

www.simon-nutrition.com www.simon-nutrition.com

🔎LE CABINET EST A LA RECHERCHE D'UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026🔎➡ Profil recherché :- Bachelor of Scienc...
13/07/2025

🔎LE CABINET EST A LA RECHERCHE D'UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026🔎

➡ Profil recherché :
- Bachelor of Science en Nutrition et Diététique ou titre équivalent reconnu. Formation post-grade (Master, CAS, DAS) ou spécialisation valorisée.
- Expérience dans le suivi individuel des patients LAMal et LCA.
- Intérêt pour les problématiques de surpoids et d'obésité, de syndrome métabolique, d'allergies et d'intolérances alimentaires, de nutrition sportive et de prise en charge axée sur le comportement alimentaire et l'intuitive eating.
- Personne dynamique, rigoureuse et capable de travailler de façon autonome en cabinet.
- Respecte les conditions pour l'obtention d'un N°RCC et d'une autorisation de facturer à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS).

➡ Description du poste :
- Prise en charge de patients LAMal et LCA en cabinet et à distance.
- Travail en collaboration avec 3 diététiciens au sein du cabinet et avec les médecins et professionnels de santé de la région.
- Mesure de composition corporelle avec BIA professionnelle.
- Interventions, cours et formations auprès des entreprises privées et publiques.
- Possibilité de travailler dans un environnement innovant, avec une flexibilité de travail et une rémunération attractive.

➡ En cas d'intérêt, vous pouvez adresser vos postulations à : informations@simon-nutrition.com

Merci pour vos partages.

SOUTENANCE PUBLIQUE : ULTRA-TRANSFORMATION ET OBÉSITÉ EN SUISSE 📚 Arrivant au terme d’un post-grade qui m’aura occupé ce...
04/06/2025

SOUTENANCE PUBLIQUE : ULTRA-TRANSFORMATION ET OBÉSITÉ EN SUISSE

📚 Arrivant au terme d’un post-grade qui m’aura occupé ces 3 dernières années en parallèle de mon activité au cabinet, j’ai eu la chance de rédiger un mémoire sur l’ultra-transformation sous la direction d'Angéline Chatelan et la co-direction d'Anthony Fardet .

➡️ Ce Mémoire s'appuie sur les données de l’enquête menuCH et analyse, pour la première fois en Suisse, l’association entre la consommation de boissons ultra-transformées (8 catégories identifiées en plus des boissons sucrées) et l’obésité.

🔍 Le 19 juin prochain, je défendrais ce travail devant un jury. Cette soutenance publique sera l'occasion de discuter de la consommation de ces boissons à la lumière des dernières données épidémiologiques mais également de mettre au centre du débat la notion d’ultra-transformation qui fait l’objet de nombreuses recherches et discussions ces dernières années.

🔬 Au-delà de la seule composition nutritionnelle, il est question de procédés technologiques drastiques sans aucun équivalent dans l’histoire de l’alimentation, de matrices alimentaires modifiées ou qui n’existent pas à l’état naturel et de présence d’additifs cosmétiques qui sont par définition non-essentiels. Ces différentes caractéristiques pourraient jouer un rôle majeur dans la prise de poids, la régulation de la satiété et la santé de manière générale.

➡️ J’invite vivement mes collègues diététiciens, médecins, professionnels de santé mais également les étudiants et les personnes ayant un intérêt pour la nutrition à assister à cette soutenance afin de mieux comprendre le métier de diététicien et de découvrir la plus-value de ce Master innovant. Ce sera également l’occasion de questionner la notion d’ultra-transformation, d’en explorer les limites et les implications pratiques autant pour la profession que dans les recommandations nutritionnelles et en santé publique.

🗓 Date : Jeudi 19 juin 2025
📍 Lieu : HES-SO Master, Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne
🕒 Heure : 16h00-17h00
💬 Soutenance publique sur place ou à distance
🔗 Lien : à suivre en commentaire

Simon Besse, Diététicien

LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS ET LA SCIENCE❗ 💥Suite à la publication d’une lettre ouverte reprochant à la classificatio...
04/05/2025

LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS ET LA SCIENCE❗

💥Suite à la publication d’une lettre ouverte reprochant à la classification NOVA de ne reposer sur aucune base scientifique et aux aliments ultra-transformés (AUTs) de ne pas être clairement définis, des chercheurs invitaient dernièrement à ne plus utiliser ces notions dans les publications scientifiques et en santé publique.

⚠️Nous pouvons (nous avons même le devoir) de questionner chaque concept, c’est le fondement de la démarche scientifique. Mais chercher à écarter ou interdire un sujet est la définition même de l’anti-science et du dogmatisme. La science a toujours évolué et les découvertes ont permis d’amener un niveau d'analyse et de connaissance supplémentaire.

➡Après avoir échangé avec des collègues ayant partagé cette lettre, il ressort une certaine méconnaissance de ces concepts, ce qui ne me surprend pas car ils sont relativement récents. Ils n'étaient par exemple pas enseignés pendant mes études, terminées en 2017. Le principal reproche, selon lequel la classification NOVA ne fournit pas d’informations sur les valeurs nutritionnelles, manque à mon avis sa cible car ce n’est pas son but. NOVA n’a pas pour mission de remplacer tout ce qui a existé précédemment mais bien d’apporter un niveau d’analyse supplémentaire. C’est d'ailleurs pour cette raison que des études ont été faites pour ajouter cette dimension au Nutri-Score et non pour le substituer.

Ce qui est le plus surprenant dans certaines critiques c’est le manque de lien avec le terrain :

▶ Premièrement la notion d’AUTs est sans doute celle qu’il m’a été le plus simple de transmettre depuis le début de ma pratique ; à des enseignants qui n’ont pas de formation de professionnels de santé, à des enfants dès le secondaire I (dès 12 ans) ou en consultation avec, dans les 3 cas, une très bonne compréhension et mise en pratique.

▶ Deuxièmement, si on me demandait au terme d'un débat de résumer en 1 conseil ce que j’ai appris en 11 ans d’études et de pratique en nutrition, je ne pourrais mieux résumer ma position qu'en disant de « manger des aliments bruts, peu ou pas transformés et reconnaitre et éviter au maximum les AUTs est la meilleure chose à faire pour rester en bonne santé, plus que de se focaliser sur les kcal, la végétalisation de l’assiette, les groupes d’aliments ou encore des calculs des macronutriments ».

⚠️Ces conseils évolueront le jour ou l’industrie agro-alimentaire mettra sur le marché des AUTs nutritionnellement intéressants. Mais comme ils sont aujourd'hui dans l'immense majorité des cas hyperpalatables, hyperglycémiants, avec une densité énergétique trop élevée, trop riches en sucres libres et avec des textures molles/lisses qui dérèglent vos sensations de faim et de satiété, les éviter reste une des priorités en matière de santé.

✅Dans un rapport récent, L’OMS cible d’ailleurs la consommation d'AUTs comme un des 4 déterminants commerciaux majeurs de la mortalité en Europe (https://lnkd.in/ema5wHyx).

CONSOMMATION DE SOJA ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION ❗💥Dans un rapport qui a fait l’effet d’une bombe en France, l’Agence Nati...
03/04/2025

CONSOMMATION DE SOJA ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION ❗

💥Dans un rapport qui a fait l’effet d’une bombe en France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) recommande aux entreprises de restauration collective de ne plus servir de produits à base de soja. On parle par exemple des boissons et yogourts au soja, du tofu et des substituts de viande à base de soja, des produits contenant de la farine de soja et, même si ils ne sont pas consommés en restauration collective, nous pourrions étendre cette liste aux compléments alimentaires (barres et protéines en poudre) à base de soja.

➡La cause va en surprendre certains et moins d’autres qui alertent sur ce sujet depuis de nombreuses années : les isoflavones, ces phyto-œstrogènes naturellement présents les produits à base de soja qui peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal et conduire à des effets indésirables notamment sur le système reproducteur. Les chiffres sont inquiétants car selon l’ANSES, 76 % des enfants de 3 à 5 ans et 47 % des hommes de 18 ans qui consomment du soja dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

🇨🇭Qu’en est-il en Suisse. En sachant que 95% du soja consommé est importé, pourquoi en serait-il différemment ? L'émission A Bon Entendeur d'août 2020 avait analysé des produits disponibles dans le commerce en Suisse. Plus de la moitié contenaient des quantités d'isoflavones supérieures aux limites autorisées, parfois même à déconseiller aux adultes.

⚠En 2015 déjà, un article rédigé sur le site du cabinet invitait à faire preuve de prudence et à appliquer le principe de précaution. Force est de constater que les conclusions préliminaires de 2015 ans étaient pertinentes, ce qui explique sans doute pourquoi il s'agit de l'article le plus lu du site depuis 10 ans.

Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance et à revoir l'émission d'ABE épinglée en commentaire

Cet article avait été initialement écrit en 2015 après un travail de recherche au Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV) et alors qu’un flou juridique permettait encore aux boissons aux soja de s’appeler « lait de soja ». Quelques années plus t**d , les produits à base de so...

[REPORTAGE A VOIR❗]Vous êtes nombreux à nous avoir soit transmis soit demandé notre avis sur le reportage "Tous accros :...
27/02/2025

[REPORTAGE A VOIR❗]

Vous êtes nombreux à nous avoir soit transmis soit demandé notre avis sur le reportage "Tous accros : le piège des aliments ultratransformés" diffusé il y a quelques jours sur Arte.

▶ Nous vous le recommandons vivement. Il s’agit d’un reportage complet, comme on en voit rarement sur le service public, que vous pouvez retrouver gratuitement sur la chaine Youtube de Arte.

➡ On y parle d’hyperpalatabilité, de point de félicité, de densité calorique évanescente ou encore d’identité sonore des aliments. Si vous êtes venus nous trouver au cabinet ou si vous avez assisté à nos conférences ou formations, vous réaliserez que nous avons été très (voire trop) gentils lorsque nous parlions de ces aliments.

⚠ Ce ne sont pas uniquement les aspects nutritionnels qui posent problème mais bien que toute une industrie déploie des milliards non pas pour nous vendre des aliments mais bien de la satisfaction et du plaisir instantané. Le tout, en utilisant les mêmes stratégies que l’industrie du tabac : manipulation de la science, financement des chercheurs, pression politique, modification des étiquetage, etc. Tout est fait pour semer le doute et que vous n'y compreniez rien.

▶ L’objectif principal des industriels est et restera d'augmenter leurs marges, à savoir produire le moins cher possible tout en vendant au prix le plus élevé que le consommateur est prêt à payer. Cette stratégie a inévitablement un impact sur la qualité des aliments et donc sur votre santé.

⚠ Les industriels ont montré qu'ils étaient incapables de s'autoréguler. Les solutions viendront donc soit des autorités, soit des consommateurs eux-mêmes. Ce que vous pouvez changer là, tout de suite, c'est ce que vous achetez et nous sommes là pour vous accompagner. Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait de ne pas les acheter pour que ça ne se vende plus".

💥De notre côté, nous continuons notre travail au cabinet mais également en formant les enseignants d’éducation nutritionnelle de plusieurs cantons. C'est eux qui sont en première ligne pour transmettre les bons messages et les bons outils aux élèves. Car si nous ne faisons rien pour nos enfants, il y aura des générations perdues.

Bon visionnage ⬇

Documentaire disponible jusqu'au 14/04/2025Si vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, c'est leur faute. Ces quarante dernières années, les géants de l'ali...

ABSENCE DE PRODUITS LAITIERS : QUELLES ALTERNATIVES POUR COUVRIR LES BESOINS EN CALCIUM ❓➡️ Suite au reportage de l'émis...
08/02/2025

ABSENCE DE PRODUITS LAITIERS : QUELLES ALTERNATIVES POUR COUVRIR LES BESOINS EN CALCIUM ❓

➡️ Suite au reportage de l'émission 36,9, nous avons reçu de nombreuses questions sur les alternatives possibles aux produits laitiers et leur biodisponibilité. Plusieurs personnes nous ont envoyé des photos directement depuis les rayons des supermarchés avec, force est de constater, plusieurs pièges.

🇨🇭 Pour rappel, en Suisse plus de 3/4 de nos apports en Calcium proviennent des produits laitiers. On ne peut donc pas supprimer une catégorie complète d'aliments sans conséquence sur sa santé. Et ceci est particulièrement vrai avec les produits laitiers.

💪Ce précieux micronutriment, dont nous avons besoin en grande quantité en comparaison à d’autres vitamines et minéraux, occupe des fonctions clés au niveau des os, des muscles ou encore du système nerveux. Il peut être trouvé dans d’autres aliments comme dans certains légumes, des eaux minérales naturelles ou encore des aliments enrichis.

⚠️ Le Calcium de ces trois familles d’aliments est bien absorbé et jouit d’une bonne biodisponibilité mais des subtilités persistent. Des alternatives existent donc mais elles ne se valent pas toutes et elles doivent être choisies avec soin.

⬇️ Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour faire les bons choix en magasins dans cet article. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil et tournez-vous vers un diététicien spécialisé sur ces questions.

Biodisponibilité, Calcium, produits laitiers, aliments enrichis, végétaux, eaux minérales.

L'émission 36.9 de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) est venue au cabinet pour discuter de Calcium et d'ostéoporose. ➡️ M...
06/02/2025

L'émission 36.9 de la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS) est venue au cabinet pour discuter de Calcium et d'ostéoporose.

➡️ Même si il ne s'agit pas du seul nutriment important et que la Vitamine D, le Phosphore ou encore les Protéines jouent un rôle crucial pour votre santé osseuse, que se passe-t-il lorsque que pour des raisons d’allergie ou d’intolérance, de croyance ou de goût on décide de ne pas consommer de produits laitiers ou de les remplacer par des alternatives végétales❓

⚠️ La réponse : vous risquez de vous priver de plus de 3/4 de vos apports en Calcium avec une incidence certaine sur votre capital osseux.

⬇️ Des alternatives existent mais ne se valent pas toutes. Reportage à revoir en replay ici.

Avec l’âge nous subissons tous une usure naturelle des os, mais passé un certain seuil, l’ostéoporose devient pathologique et peut entrainer des fractures spontanées imprévisibles. Dans quelle mesure pouvons-nous agir pour ralentir cette usure.

Toute l'équipe du cabinet vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025, avant tout d'être en pleine santé et d'atteindre vo...
02/01/2025

Toute l'équipe du cabinet vous adresse ses meilleurs vœux pour 2025, avant tout d'être en pleine santé et d'atteindre vos objectifs personnels, qu'ils soient en lien ou non avec votre alimentation.

Pour l'occasion, Le Nouvelliste est venu nous poser quelques questions sur les bonnes et les mauvaises habitudes du mois de janvier : détox, perte de poids ou encore comment tenir ses bonnes résolutions, tout y passe. A retrouver en ligne et dans la version papier du vendredi 3 janvier.

Nous nous réjouissons de vous retrouver au cabinet dès le lundi 6 janvier. Pour réserver une consultation : https://simon-nutrition.com/ en cliquant sur l'onglet "Prendre rendez-vous" ou par e-mail à informations@simon-nutrition.com.

https://www.lenouvelliste.ch/valais/detox-du-nouvel-an--les-exces-font-partie-de-la-vie-il-faut-le-normaliser-simon-besse-dieteticien-1434476

Le 1er janvier, vous êtes plutôt fast-food par paresse ou vous attaquez direct avec les bonnes résolutions? Tour d’horizon dans les rues de Sion et sous les conseils d’un diététicien.

👣  UN PAS A LA FOIS ! COMMENT UN PODOMÈTRE PEUT VOUS AIDER A BOUGER PLUS ET PERDRE DU POIDS ? 👣 ➡ Le cabinet met à dispo...
27/10/2024

👣 UN PAS A LA FOIS ! COMMENT UN PODOMÈTRE PEUT VOUS AIDER A BOUGER PLUS ET PERDRE DU POIDS ? 👣

➡ Le cabinet met à disposition gratuitement des podomètres pour chaque patient qui le souhaite 🚶. Pourquoi et comment cet outil qui n'a qu'une seule fonction, calculer le nombre de pas effectués quotidiennement, peut vous aider à perdre du poids ?

1️⃣ MESURER POUR MIEUX DÉMARRER !
La première étape consiste à objectiver votre niveau d’activité physique : combien de pas faites-vous réellement dans une journée normale sans faire d’effort particulier ? Répondre à cette question permet partir de la réalité propre à chacun car nous voyons trop souvent des patients persuadés de bouger suffisamment tout en ne dépassent pas les 4'000-5'000 pas par jour.

2️⃣ PETIT À PETIT AUGMENTER SON NOMBRE DE PAS !
Sans viser des changements drastiques, l’objectif est d’augmenter progressivement le nombre de pas dans vos activités de la vie quotidienne et ce, tout au long de la journée : prendre les escaliers chaque fois que c'est possible, se parquer en ville et faire ses courses à pieds, descendre à un arrêt de bus plus tôt, etc. A titre d’exemple, monter et descendre les escaliers au cabinet correspond à plus de 250 pas. L’idée est d’ajouter 500 pas de plus chaque jour ou chaque semaine dans le but de s’approcher des 10’000 pas quotidiens 🔄.

3️⃣ ANALYSER L’ÉCART ET RAJOUTER UNE MARCHE !
Au fil du temps, observez l’écart entre votre moyenne et les 10'000 pas et si nécessaire, ajoutez une petite marche dans la journée comme une balade de 15 minutes sur la pause de midi ou après le souper. Cette habitude simple plusieurs fois par semaine vous rapproche de l’objectif sans effort démesuré.

🔥 10'000 PAS PAR JOUR = MONTHEY ➡ LAUSANNE CHAQUE SEMAINE 🔥
10'000 pas par jour représentent environ 50km de marche en 1 semaine, soit la distance entre Monthey et Lausanne. Et nous l’avons testé pour vous, preuve à l’appui ⬇ avec un départ à 07h de Monthey et une arrivée peu avant 19h à Lausanne, soit plus de 68'000 pas en 10h30 de marche (sans les pauses).

Peut-être commencez-vous à comprendre l’intérêt de la marche autant pour des questions de santé que de perte de poids. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse ces petits changements deviennent une habitude, et à quel point votre corps (et votre esprit !) vous en remercie. Chaque pas compte, et chaque marche nous rapproche d'une meilleure version de vous-même ! Prêts à commencer ? 🚶👟

[ABANDON DU NUTRI-SCORE PAR MIGROS ET EMMI, POURQUOI CE REVIREMENT ?]➡ Vous êtes peut-être passé à côté de cette nouvell...
13/06/2024

[ABANDON DU NUTRI-SCORE PAR MIGROS ET EMMI, POURQUOI CE REVIREMENT ?]

➡ Vous êtes peut-être passé à côté de cette nouvelle qui a fait du bruit dans le milieu de la nutrition ces dernières semaines : l’abandon du Nutri-Score par Migros et Emmi. Les deux entreprises étaient parmi les premières à instaurer le Nutri-Score en Suisse en 2021. Elles ont annoncé dernièrement y renoncer pour des questions de coûts et de manque d’efficacité. Cette décision, notamment de la part du géant orange qui reste le leader de la grande distribution avec plus de 37% de parts de marché, n'est pas sans conséquence. Malgré les nombreuses critiques que nous avons pu faire à l'encontre du Nutri-Score, c'est une mauvaise nouvelle en termes de santé publique. Décryptage :

1️⃣ Les arguments concernant les coûts engendrés sur le packaging et le manque d’utilité de Nutri-Score ont été brillamment déconstruits par d'autres, notamment le Pr Serge HERCBERG, l’inventeur du Nutri-Score en personne, qui suit de près ce qu’il se passe à l’international. Nous n'y reviendrons pas ici.

2️⃣ C’est davantage le timing de cette décision qui interpelle, quelques semaines après l’entrée en vigueur d'une révision du Nutri-Score avec un nouveau mode de calcul beaucoup plus sévère avec les aliments trop sucrés et, pour la première fois, avec les aliments édulcorés. Nous en parlions ici : https://lnkd.in/eAPq8EuH

▶ Avec ces modifications, un nombre important de produits des marques appartenant à Migros allaient être impactés : les produits trop sucrés déclassés, les produits laitiers sucrés différenciés des natures et les produits édulcorés (contenant aspartame, acésulfame K, glycoside de stéviol, etc) pour la première fois épinglé.

⛔️ Les exemples ci-dessous illustrent parfaitement ce point. A l’exception d’un produit, toute la gamme des Caffé Latte de Emmi allaient être impactée, certains lourdement. Le seul ne contenant ni sucre, ni édulcorant, le "Double Zéro", aurait conservé son score. La situation est similaire avec les céréales du petit-déjeuner. Un travail réalisé le Dr Pilar GALAN de l’INRAE.

le Nutri-Score avait reçu de nombreuses critiques et plusieurs professionnels avaient mis en évidence les failles du système. Il a cependant prouvé qu’il pouvait évoluer avec cette modification de l’algorithme de janvier 2024 ou encore une étude pilote sur l’intégration de l'ultra-transformation.

➡ Comme de nombreuses entreprises, Migros et Emmi semblent avoir accepté le Nutri-Score tant qu'il pouvait être contourné. Dès qu'il s’est perfectionné et qu'il a su corriger ses faiblesses, les industriels s’en sont détaché, sans tenir compte de l’intérêt pour la santé publique. Migros et Emmi rejoignent la liste désormais célèbres des grands groupes jouant un double-jeu : Ferrero, Coca-Cola, Mars, Mondelez, Unilever, Bjorg, etc. Ils ne devraient donc pas s’étonner qu’on se comporte de la même manière avec eux qu’avec ces grands groupes.

🚶🚶‍♂️🚶‍♀️Nous parlons régulièrement d'activité physique au cabinet tant le lien avec l'alimentation est évident et pas u...
28/04/2024

🚶🚶‍♂️🚶‍♀️Nous parlons régulièrement d'activité physique au cabinet tant le lien avec l'alimentation est évident et pas uniquement pour la perte de poids.

➡ 36.9° a demandé à des volontaires de marcher 6000 pas par jour (soit moins que les recommandations) et a suivi leur évolution pendant plusieurs mois. Les résultats autant sur les paramètres sanguins (glycémies, cholestérol, triglycérides, etc), le poids, l'âge métabolique, mais également l'humeur et l'envie de grignotages sont surprenant et viennent démontrer ce que nous voyons tous les jours au cabinet.

⚠ Lors de perte de poids, les mesures de composition corporelles nous montrent même régulièrement des meilleurs résultats chez les patients qui ne font pas de sport mais marchent ≈10'000 pas par jour que chez les patients sédentaires qui se rendent 2-3x par semaine à la salle de sport.

🔥 Comme l'explique très bien Jérôme Barral de l'ISSUL, être en mouvement est aussi important que de s'hydrater et de manger quotidiennement. Au même titre qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de se priver de boire pendant 3 jours, pourquoi le faisons-nous avec le mouvement ?

Un reportage à regarder ici ⬇.

Peut-on, rien qu’en marchant plus et en renonçant à l’ascenseur, avoir des bénéfices sur sa santé ? C’est le défi que 36.9° a décidé de lancer à 6 romands de nature sédentaire. Expérience de 6 mois avec un bilan de santé au début et à la fin de l’expérience.

Les mandats sont parfois organisés dans des lieux exceptionnels comme ici avec un workshop nutrition au milieu des ruine...
18/04/2024

Les mandats sont parfois organisés dans des lieux exceptionnels comme ici avec un workshop nutrition au milieu des ruines romaines du canton de Vaud. Bravo et merci d'avoir su préserver ces vestiges du passé et d'en faire une salle de conférence unique.

Nous avons eu beaucoup de plaisir à parler de nutrition dans un cadre si particulier. Le niveau d'énergie et les nombreuses questions ne sont sans doute pas étrangers à ce cadre chargé d'histoire.

Adresse

Monthey

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 18:00
Dienstag 08:00 - 18:00
Mittwoch 08:00 - 18:00
Donnerstag 08:00 - 18:00
Freitag 08:00 - 18:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Cabinet Simon Nutrition erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Cabinet Simon Nutrition senden:

Teilen