Cabinet Simon Nutrition

Cabinet Simon Nutrition Diététicien-Nutritionniste

www.simon-nutrition.com www.simon-nutrition.com

🥖 Pain “frais” : quand la recherche du profit prend le pas sur la qualité 🥖 Nous le répétons depuis des années au cabine...
19/01/2026

🥖 Pain “frais” : quand la recherche du profit prend le pas sur la qualité 🥖

Nous le répétons depuis des années au cabinet : vous ne pouvez plus faire confiance aux grandes surfaces pour l’achat de votre pain, y compris au rayon « pain frais » !

💡 Une information de la SonntagsZeitung reprise par 20 Minutes vient enfoncer le clou en mettant en lumière une réalité dont on parle peu : une part importante des pains frais vendus en Suisse, parfois plus de 50% des produits, provient de l’étranger, sous forme précuits ou congelés, puis simplement réchauffés avant d’être mis en rayon.

⚠️ Le problème n’est pas uniquement l’importation en soi mais lorsque la logique d’une production à moindre coût devient la norme, le plus souvent au détriment de la qualité. C’est également le cas de nombreux pains produits en suisse par les grandes surfaces. Résultat : des produits qui s’éloignent toujours plus de leur recette traditionnelle et qui s’inscrivent dans la définition des aliments ultra-transformés.

🍞 Exemple concret ⬇️
Prenons ce pain vendu au rayon « pain frais » d’une grande enseigne suisse. Alors que pour faire du pain il vous suffit de 4 ingrédients (farine, eau, sel et levain ou levure), vous avez ici 17 ingrédients avec notamment la présence de glucose, de sucre caramélisé et de sucre.

Ces sucres ne sont pas là uniquement pour le goût. Ils servent avant tout à colorer et brunir artificiellement le pain pour lui donner une apparence de pain complet tout en accélérant et standardisant la production. Un produit qui aurait d’avantage sa place au rayon des viennoiseries !

❗L’ultra-transformation : cause ou conséquence ?
On me reproche parfois de tout ramener aux aliments ultra-transformés. En réalité, l’ultra-transformation n’est pas la cause, mais la conséquence : celle d’une recherche excessive du profit et d’une logique industrielle qui privilégie le coût, la conservation et l’apparence à la qualité. Comme l’explique Anthony Fardet, on constate une véritable « chirurgie esthétique des aliments », parfaitement légale, mais profondément trompeuse pour le consommateur avec les conséquences que l’on connaît sur la santé

📍 Conclusion : maitrisez la lecture d’étiquette !
Produire à moindre coût et réaliser la marge la plus importante possible est et restera dans l’ADN de Coop, Migros, Lidl, Aldi et les autres, car ce sont avant tout des entreprises. Et malheureusement, cette logique illustrée par l’exemple du pain s’applique à la plupart des autres catégories d’aliments.

➡️ Savoir lire et comprendre les étiquettes est aujourd’hui indispensable pour toute personne qui souhaite prendre sa santé en main. C’est aussi la meilleure manière de soutenir les produits locaux, fabriqués avec des ingrédients de qualité et avec un étiquetage transparent. Ainsi, par vos choix en magasin vous influencez profondément l’offre. Comme disait Coluche : « Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »

Nouvelles recommandations américaines : et si le problème était nos biais❓➡️ Les Dietary Guidelines for Americans 2025–2...
12/01/2026

Nouvelles recommandations américaines : et si le problème était nos biais❓

➡️ Les Dietary Guidelines for Americans 2025–2030 ont suscité de vives critiques depuis leur publication : trop politiques, pas assez alignées avec la science, trop favorables aux protéines animales, etc. A la lecture de ces critiques, une question revient : les auteurs ont-ils pris la peine de lire les recommandations en intégralité ?

Ces dernières sont loin d’être en rupture avec l’état actuel des connaissances. Elles traduisent de nombreux points d’alignement avec la littérature et un effort notable de clarification des messages pour le grand public.

1️⃣ Priorité aux aliments peu transformés
Le lien entre consommation d’aliments ultra-transformés et obésité, diabète de type 2 ou maladies cardiovasculaires est désormais bien établi sur le plan épidémiologique. En santé publique, attendre des essais randomisés parfaits (qui ne passeraient pour la plupart aucun comité d’éthique) pour envoyer un message à la population n’est pas une condition nécessaire pour formuler des recommandations claires.

2️⃣ Réhabilitation des protéines de qualité
Des apports protéiques de sources animales et végétales plus élevés (1,2–1,6 g/kg/j) sont bien décris dans la littérature pour leur effet sur la satiété, la préservation de la masse musculaire, la santé métabolique et le vieillissement en bonne santé. Des besoins plus élevés étaient déjà recommandés pour plusieurs période de vie : croissance, grossesse/allaitement, 3-4ème âge, ménopause, période d'activité physique plus intense, etc. Il ne s’agit donc pas d’un positionnement idéologique mais d’un constat basé sur la physiologie et attesté par les professionnels sur le terrain.

3️⃣ Fin du “low-fat” généralisé
Les recommandations s’éloignent d’une approche strictement centrée sur les nutriments isolés. Elles insistent davantage sur la qualité globale des aliments et leur degré de transformation. Des aliments comme les œufs, certaines graisses animales et les produits laitiers entiers sans sucres ajoutés, ne sont plus systématiquement présentés comme délétères, tout en maintenant des repères clairs concernant les acides gras saturés (

🎓 La première formation pour nutritionnistes encadrée par des professionnels de santé 🎓💡 Créer des ponts a toujours été ...
14/12/2025

🎓 La première formation pour nutritionnistes encadrée par des professionnels de santé 🎓

💡 Créer des ponts a toujours été au cœur de ma vision de la nutrition : des ponts entre les disciplines, entre la science et la pratique et surtout avec toutes les personnes qui sont au contact de la population (enseignants, infirmières, coachs, éducateurs, etc).

Aujourd’hui, une formation innovante et unique qui incarne pleinement cette vision voit le jour. Elle est proposée par le centre de formation Synify :
👉 la première formation destinée à former des nutritionnistes, enseignée exclusivement par des diététiciens, des psychologues/psychothérapeutes et des médecins.

📌 Cette formation est née d’un constat simple : les conseils en nutrition sont omniprésents, alors que les diététiciens sont rarement en première ligne. A la place de s’opposer à celles et ceux qui sont amenés à donner des conseils quand ils ne le font pas correctement, pourquoi ne pas chercher à leur donner une information claire, scientifiquement fondée et adaptée aux populations qu’ils côtoient ?

➡️ Qu’il s’agisse d’une infirmière scolaire confrontées aux questions des élèves, d’un psychologue du travail souhaitant sensibiliser sur des thématiques nutritionnelles, ou encore d’un coach accompagnant ses clients vers leurs objectifs sportifs. Pouvoir répondre aux demandes, tout en identifiant les situations nécessitant une collaboration avec d’autres professionnels, voilà un des objectifs de cette formation.

✅ En tant que coordinateur, j’ai souhaité réunir des professionnels de terrain reconnus dans leur domaine afin que cette formation soit dispensée uniquement par des professionnels de santé et du monde académique :
✔️ Des diététiciens, dont plusieurs titulaires d'un Master et d'un Doctorat.
✔️ Des psychologues/psychothérapeutes.
✔️ Une médecin nutritionniste pour la validation de tous les aspects médicaux.
✔️ Des docteurs, professeurs et privat-docent directement issus du monde universitaire.

➡️ Ce projet, ancré dans la réalité du terrain, vise à répondre à un besoin concret de formation et reflète une approche collaborative, nuancée et éthique de la nutrition.

🔗 Pour plus d’informations : https://lnkd.in/eEfS_zTM

Bravo à toutes les personnes qui ont contribué à ce projet, à l’équipe de Synify pour son sérieux et sa rigueur ainsi qu'aux collègues qui cherchent à établir des ponts. Je me réjouis de voir cette nouvelle cohorte se constituer et de continuer à travailler ensemble avant tout pour une population en santé.

💥BIENVENUE A MATHILDELe cabinet est heureux d'accueillir une nouvelle diététicienne pour renforcer son équipe et répondr...
01/12/2025

💥BIENVENUE A MATHILDE

Le cabinet est heureux d'accueillir une nouvelle diététicienne pour renforcer son équipe et répondre aux demandes.

➡ Titulaire d’un Bachelor en Nutrition et diététique depuis 2018, Mathilde rejoint le cabinet à partir du 1er janvier 2026.

🥼 Mathilde a travaillé au sein de Diabètefribourg, où elle a accompagné des personnes vivant avec le diabète, de tout âge et à différents stades de la maladie. Elle a ensuite travaillé dans le secteur hospitalier (CHVR), afin de lutter contre la dénutrition en milieu clinique. Elle possède également une expérience en nutrition pédiatrique, notamment dans la promotion de l’allaitement et la diversification alimentaire, grâce à un projet mené à Yaoundé, capitale du Cameroun. Afin de contribuer à la formation des futurs diététiciens et diététiciennes, elle a également réalisé un CAS de Practicienne Formatrice.

▶️ 2 nouvelles journées de consultation sont ouvertes à partir du mois de janvier et 3 dès le mois de février. Le cabinet vous propose ainsi des consultations tous les jours de la semaine et également le samedi pour les personnes qui peuvent difficilement venir en semaine.

Pour réserver une consultation, la manière de faire reste la même : rendez-vous sur le site internet du cabinet https://simon-nutrition.com et cliquez sur l'onglet "prendre rendez-vous". Vous avez ainsi le choix entre plusieurs diététiciens en fonction des jours de présence. N’hésitez pas à cliquer sur « Qui consulter ? » pour connaître les spécialisations de chaque diététicien. Pour les personnes qui rencontrent des difficultés, nous sommes joignable au 078 710 21 90.

🏆 Prix qualité de la Fondation Suisse du DiabèteChaque année, la Fondation Suisse du Diabète récompense une contribution...
19/10/2025

🏆 Prix qualité de la Fondation Suisse du Diabète

Chaque année, la Fondation Suisse du Diabète récompense une contribution particulière à l’accompagnement et à la prise en charge des personnes diabétiques en Suisse.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Groupe spécialisé romand en diabétologie de l'ASDD (Association suisse des diététicien-ne-s) a remporté le Prix qualité 2024 !

🔍 Notre groupe a analysé les applications mobiles de comptage des glucides, afin d’en évaluer la fiabilité, la sécurité et la qualité. Depuis 2020, nous avons :
- Répertorié toutes les applications disponibles sur le marché suisse.
- Élaboré une grille d’évaluation basée sur la littérature scientifique et notre expérience clinique.
- Retenu et évalué une dizaine d’applications fiables selon des critères précis : qualité de la base de données nutritionnelle, ergonomie, sécurité des données, fonctionnalités, etc.
- Mis à disposition des diététicien-ne-s une carte d’identité visuelle de chaque application sur NutriPoint, le plateforme de partage de documents de l'ASDD.
- Partagé nos résultats à travers une publication en 3 langues dans NutriInfo, le journal de l'SVDE ASDD.

➡️ Ce travail collaboratif menés par 5 diététicien-ne-s du groupe illustre notre volonté de favoriser l’autonomie des personnes diabétiques tout en soutenant les professionnels de santé dans le choix d’outils numériques adaptés.

💡 Une veille scientifique est prévue pour intégrer les nouvelles applications et suivre l’évolution des technologies (IA, photos 3D, etc.), notamment en l'intégrant dans le le cadre de travaux de Bachelor de la filière Nutrition et Diététique de la Haute école de santé de Genève.

Un grand merci à toutes et tous du votre engagement et vos contributions dans ce travail qui aura duré plusieurs années et nécessité une charge de travail considérable.

https://www.diabetesstiftung.ch/fr/prix-grants/prix-qualite

📻 Suite à une invitation de l’émission "Attends, j’t’explique" sur Radio Chablais nous avons eu l'occasion de discuter d...
16/09/2025

📻 Suite à une invitation de l’émission "Attends, j’t’explique" sur Radio Chablais nous avons eu l'occasion de discuter de l’Indice de Masse corporelle (IMC), des forces et des limites de cet indicateur mais aussi de clarifier quelques idées reçues.

❓ Pourquoi est-il encore tant utilisé par le monde médical ? Quelles sont les outils qui permettent de le compléter et de mieux l’interpréter ? Comment l'utiliser pour dialoguer avec le patient sans stigmatisation ? Et une question difficile à poser, peut-on être en obésité et en bonne santé ?

➡️ Les réponse dans l'émission et dans le court article ci-dessous : https://simon-nutrition.com/media-lindice-de-masse-corporelle-cest-quoi-attends-jtexplique-emission-sur-radio-chablais/

« Aliments ultra-transformés et excès caloriques : 5 jours suffisent pour perturber le cerveau »🔬 Une étude publiée en m...
07/09/2025

« Aliments ultra-transformés et excès caloriques : 5 jours suffisent pour perturber le cerveau »

🔬 Une étude publiée en mars 2025 dans la r***e Nature Metabolism montre qu’un excès calorique de seulement 5 jours via des aliments ultra-transformés suffit à perturber la réponse cérébrale à l’insuline, et ce même sans prise de poids ni altération de la sensibilité périphérique à l’insuline.

Menée chez 29 hommes en bonne santé et de poids normal, l’étude (contrôlée mais non randomisée) a comparé un groupe poursuivant son alimentation habituelle à un groupe recevant 1500 kcal/j supplémentaires via des aliments ultra-transformés. Les chercheurs ont évalué la réponse cérébrale à l’insuline via des IRM et des tests métaboliques et cognitifs.

Résultats : malgré l’absence de prise de poids ou de résistance périphérique à l’insuline, les participants avaient déjà accumulé davantage de graisse dans le foie. Ils présentaient également une réponse cérébrale perturbée, touchant des régions impliquées dans la mémoire, la régulation de l’appétit et le circuit de la récompense. Même 1 semaine après le retour à une alimentation normale, les participants présentaient encore une diminution de la sensibilité cérébrale à l’insuline ainsi que des perturbation du circuit de la récompense.

▶️ Des données qui suggèrent que la consommation d’AUT entrainant des excès caloriques peut induire, même à court terme, des modifications cérébrales durables qui précèdent les signes métaboliques classiques. Des résultats qui renforcent le rôle des diététiciens en cabinet, en clinique et en santé publique et qui soulignent la nécessité d’agir sur la disponibilité des aliments ultra-transformés.

📖 Réf. : Kullmann S. et al., Nature Metabolism 2025, doi:10.1038/s42255-025-01226-9. https://lnkd.in/eUbkyPPm

🔎 LE CABINET RECHERCHE UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026 🔎 ➡ Profil recherché :- Bachelor of Science en Nut...
03/09/2025

🔎 LE CABINET RECHERCHE UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026 🔎

➡ Profil recherché :
- Bachelor of Science en Nutrition et Diététique ou titre équivalent reconnu. Formation post-grade (Master, CAS, DAS, DU) ou spécialisation valorisée.
- Expérience dans le suivi individuel des patients LAMal et LCA.
- Intérêt pour les problématiques de surpoids et d'obésité, de syndrome métabolique, d'allergies et d'intolérances alimentaire, de nutrition sportive et de prise en charge axée sur le comportement alimentaire et l'intuitive eating.
- Personne dynamique, rigoureuse et capable de travailler de façon autonome en cabinet.
- Respecte les conditions pour l'obtention d'un N°RCC et d'une autorisation de facturer à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS).

➡ Description du poste :
- Prise en charge de patients LAMal et LCA en cabinet et à distance.
- Travail en collaboration avec 3 diététiciens au sein du cabinet et avec les médecins et professionnels de santé de la région.
- Mesure de composition corporelle avec BIA professionnelle.
- Interventions, cours et formations auprès des entreprises privées et publiques.
- Possibilité de travailler dans un environnement innovant, avec une flexibilité de travail et une rémunération attractive.

➡ En cas d'intérêt, vous pouvez adresser vos postulations à : informations@simon-nutrition.com

🔎LE CABINET EST A LA RECHERCHE D'UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026🔎➡ Profil recherché :- Bachelor of Scienc...
13/07/2025

🔎LE CABINET EST A LA RECHERCHE D'UN/E DIÉTÉTICIEN/NE A 40-60% POUR JANVIER 2026🔎

➡ Profil recherché :
- Bachelor of Science en Nutrition et Diététique ou titre équivalent reconnu. Formation post-grade (Master, CAS, DAS) ou spécialisation valorisée.
- Expérience dans le suivi individuel des patients LAMal et LCA.
- Intérêt pour les problématiques de surpoids et d'obésité, de syndrome métabolique, d'allergies et d'intolérances alimentaires, de nutrition sportive et de prise en charge axée sur le comportement alimentaire et l'intuitive eating.
- Personne dynamique, rigoureuse et capable de travailler de façon autonome en cabinet.
- Respecte les conditions pour l'obtention d'un N°RCC et d'une autorisation de facturer à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS).

➡ Description du poste :
- Prise en charge de patients LAMal et LCA en cabinet et à distance.
- Travail en collaboration avec 3 diététiciens au sein du cabinet et avec les médecins et professionnels de santé de la région.
- Mesure de composition corporelle avec BIA professionnelle.
- Interventions, cours et formations auprès des entreprises privées et publiques.
- Possibilité de travailler dans un environnement innovant, avec une flexibilité de travail et une rémunération attractive.

➡ En cas d'intérêt, vous pouvez adresser vos postulations à : informations@simon-nutrition.com

Merci pour vos partages.

SOUTENANCE PUBLIQUE : ULTRA-TRANSFORMATION ET OBÉSITÉ EN SUISSE 📚 Arrivant au terme d’un post-grade qui m’aura occupé ce...
04/06/2025

SOUTENANCE PUBLIQUE : ULTRA-TRANSFORMATION ET OBÉSITÉ EN SUISSE

📚 Arrivant au terme d’un post-grade qui m’aura occupé ces 3 dernières années en parallèle de mon activité au cabinet, j’ai eu la chance de rédiger un mémoire sur l’ultra-transformation sous la direction d'Angéline Chatelan et la co-direction d'Anthony Fardet .

➡️ Ce Mémoire s'appuie sur les données de l’enquête menuCH et analyse, pour la première fois en Suisse, l’association entre la consommation de boissons ultra-transformées (8 catégories identifiées en plus des boissons sucrées) et l’obésité.

🔍 Le 19 juin prochain, je défendrais ce travail devant un jury. Cette soutenance publique sera l'occasion de discuter de la consommation de ces boissons à la lumière des dernières données épidémiologiques mais également de mettre au centre du débat la notion d’ultra-transformation qui fait l’objet de nombreuses recherches et discussions ces dernières années.

🔬 Au-delà de la seule composition nutritionnelle, il est question de procédés technologiques drastiques sans aucun équivalent dans l’histoire de l’alimentation, de matrices alimentaires modifiées ou qui n’existent pas à l’état naturel et de présence d’additifs cosmétiques qui sont par définition non-essentiels. Ces différentes caractéristiques pourraient jouer un rôle majeur dans la prise de poids, la régulation de la satiété et la santé de manière générale.

➡️ J’invite vivement mes collègues diététiciens, médecins, professionnels de santé mais également les étudiants et les personnes ayant un intérêt pour la nutrition à assister à cette soutenance afin de mieux comprendre le métier de diététicien et de découvrir la plus-value de ce Master innovant. Ce sera également l’occasion de questionner la notion d’ultra-transformation, d’en explorer les limites et les implications pratiques autant pour la profession que dans les recommandations nutritionnelles et en santé publique.

🗓 Date : Jeudi 19 juin 2025
📍 Lieu : HES-SO Master, Avenue de Provence 6, 1007 Lausanne
🕒 Heure : 16h00-17h00
💬 Soutenance publique sur place ou à distance
🔗 Lien : à suivre en commentaire

Simon Besse, Diététicien

LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS ET LA SCIENCE❗ 💥Suite à la publication d’une lettre ouverte reprochant à la classificatio...
04/05/2025

LES ALIMENTS ULTRA-TRANSFORMÉS ET LA SCIENCE❗

💥Suite à la publication d’une lettre ouverte reprochant à la classification NOVA de ne reposer sur aucune base scientifique et aux aliments ultra-transformés (AUTs) de ne pas être clairement définis, des chercheurs invitaient dernièrement à ne plus utiliser ces notions dans les publications scientifiques et en santé publique.

⚠️Nous pouvons (nous avons même le devoir) de questionner chaque concept, c’est le fondement de la démarche scientifique. Mais chercher à écarter ou interdire un sujet est la définition même de l’anti-science et du dogmatisme. La science a toujours évolué et les découvertes ont permis d’amener un niveau d'analyse et de connaissance supplémentaire.

➡Après avoir échangé avec des collègues ayant partagé cette lettre, il ressort une certaine méconnaissance de ces concepts, ce qui ne me surprend pas car ils sont relativement récents. Ils n'étaient par exemple pas enseignés pendant mes études, terminées en 2017. Le principal reproche, selon lequel la classification NOVA ne fournit pas d’informations sur les valeurs nutritionnelles, manque à mon avis sa cible car ce n’est pas son but. NOVA n’a pas pour mission de remplacer tout ce qui a existé précédemment mais bien d’apporter un niveau d’analyse supplémentaire. C’est d'ailleurs pour cette raison que des études ont été faites pour ajouter cette dimension au Nutri-Score et non pour le substituer.

Ce qui est le plus surprenant dans certaines critiques c’est le manque de lien avec le terrain :

▶ Premièrement la notion d’AUTs est sans doute celle qu’il m’a été le plus simple de transmettre depuis le début de ma pratique ; à des enseignants qui n’ont pas de formation de professionnels de santé, à des enfants dès le secondaire I (dès 12 ans) ou en consultation avec, dans les 3 cas, une très bonne compréhension et mise en pratique.

▶ Deuxièmement, si on me demandait au terme d'un débat de résumer en 1 conseil ce que j’ai appris en 11 ans d’études et de pratique en nutrition, je ne pourrais mieux résumer ma position qu'en disant de « manger des aliments bruts, peu ou pas transformés et reconnaitre et éviter au maximum les AUTs est la meilleure chose à faire pour rester en bonne santé, plus que de se focaliser sur les kcal, la végétalisation de l’assiette, les groupes d’aliments ou encore des calculs des macronutriments ».

⚠️Ces conseils évolueront le jour ou l’industrie agro-alimentaire mettra sur le marché des AUTs nutritionnellement intéressants. Mais comme ils sont aujourd'hui dans l'immense majorité des cas hyperpalatables, hyperglycémiants, avec une densité énergétique trop élevée, trop riches en sucres libres et avec des textures molles/lisses qui dérèglent vos sensations de faim et de satiété, les éviter reste une des priorités en matière de santé.

✅Dans un rapport récent, L’OMS cible d’ailleurs la consommation d'AUTs comme un des 4 déterminants commerciaux majeurs de la mortalité en Europe (https://lnkd.in/ema5wHyx).

CONSOMMATION DE SOJA ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION ❗💥Dans un rapport qui a fait l’effet d’une bombe en France, l’Agence Nati...
03/04/2025

CONSOMMATION DE SOJA ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION ❗

💥Dans un rapport qui a fait l’effet d’une bombe en France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) recommande aux entreprises de restauration collective de ne plus servir de produits à base de soja. On parle par exemple des boissons et yogourts au soja, du tofu et des substituts de viande à base de soja, des produits contenant de la farine de soja et, même si ils ne sont pas consommés en restauration collective, nous pourrions étendre cette liste aux compléments alimentaires (barres et protéines en poudre) à base de soja.

➡La cause va en surprendre certains et moins d’autres qui alertent sur ce sujet depuis de nombreuses années : les isoflavones, ces phyto-œstrogènes naturellement présents les produits à base de soja qui peuvent interférer avec le fonctionnement hormonal et conduire à des effets indésirables notamment sur le système reproducteur. Les chiffres sont inquiétants car selon l’ANSES, 76 % des enfants de 3 à 5 ans et 47 % des hommes de 18 ans qui consomment du soja dépassent les valeurs toxicologiques de référence.

🇨🇭Qu’en est-il en Suisse. En sachant que 95% du soja consommé est importé, pourquoi en serait-il différemment ? L'émission A Bon Entendeur d'août 2020 avait analysé des produits disponibles dans le commerce en Suisse. Plus de la moitié contenaient des quantités d'isoflavones supérieures aux limites autorisées, parfois même à déconseiller aux adultes.

⚠En 2015 déjà, un article rédigé sur le site du cabinet invitait à faire preuve de prudence et à appliquer le principe de précaution. Force est de constater que les conclusions préliminaires de 2015 ans étaient pertinentes, ce qui explique sans doute pourquoi il s'agit de l'article le plus lu du site depuis 10 ans.

Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance et à revoir l'émission d'ABE épinglée en commentaire

Cet article avait été initialement écrit en 2015 après un travail de recherche au Centre Hospitalier Universitaire de Lausanne (CHUV) et alors qu’un flou juridique permettait encore aux boissons aux soja de s’appeler « lait de soja ». Quelques années plus t**d , les produits à base de so...

Adresse

Avenue De La Plantaud 14B
Monthey
1870

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 18:00
Dienstag 08:00 - 18:00
Mittwoch 08:00 - 18:00
Donnerstag 08:00 - 18:00
Freitag 08:00 - 18:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Cabinet Simon Nutrition erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram