28/01/2026
Audeze (casques audios de haute qualité) parcourt le chemin de la musique créative avec Gavin Lawson.
Gavin Lawson produit de la musique sous le pseudonyme Audyssey et intègre une lampe spécialisée appelée roXiva RX1 dans sa pratique personnelle afin de créer des expériences qui modifient les états de conscience à l'aide du son et de la lumière.
Gavin se décrit ainsi c « Je souscris à l'éloquence de la loi morale de Platon « des ailes pour l'esprit, un envol pour l'imagination », une gestalt si vous voulez, lorsque l'on se sent comblé par les fréquences et les tonalités d'une composition musicale et de la créativité dans son ensemble. Mon parcours est profondément ancré dans la musique électronique et, depuis de nombreuses années en tant que praticien créatif, j'explore ses nombreux sous-genres afin d'utiliser la musique de l' l'esprit pour l'esprit. »
« Les détails et l'espace sont essentiels lorsqu'il s'agit de composer des pistes audio immersives pour casques audio, et j'ai trouvé que le LCD-X parfait pour les paysages sonores binauraux. » - Gavin Lawson
Voici notre conversation avec Gavin :
Pouvez-vous citer des éléments marquants de votre travail dont vous êtes particulièrement fier ?
Il y a certainement beaucoup de moments forts, mais je dirais que je suis particulièrement fier de mon travail visant à réduire le stress perçu dans le secteur créatif. En fait, je viens de sortir un nouvel album intitulé Geom, le dernier aboutissement de cette philosophie combinant des tonalités isochrones, des modes grégoriens et des plugins Max for Live dans Ableton Live pour créer une œuvre qui représente le lien entre l'humanité, la technologie, la terre et l'esprit. Dans le monde de la musique électronique et de l'entraînement audiovisuel, il existe une fusion unique entre l'art et la science, où les aspects techniques du son et de l'image prennent vie dans une symphonie d'expériences sensorielles. J'ai passé six ans à Ibiza à travailler sur des retraites de production musicale, à écrire un livre sur la créativité et à utiliser diverses méthodologies pour aider les artistes à rester dans le domaine créatif.
Comment définiriez-vous votre rôle principal dans la plupart des projets sur lesquels vous travaillez aujourd'hui ?
Je travaille actuellement avec l'équipe de Roxiva Innovations à l'élaboration de séances de stimulation lumineuse. Mon rôle consiste à créer ce que je qualifierais d'architecture sonore, en concevant et en construisant un paysage binaural destiné à réduire le stress, à favoriser la relaxation et à encourager la positivité dans l'accomplissement des tâches. Nous testons de nouvelles idées à l'aide d'outils logiciels développés dans Max for Live, SPAT et Ableton, en utilisant Push 2, OSC et le mappage des appareils.
Comment avez-vous commencé à écouter de la musique ? Quel genre de musique avez-vous écouté en grandissant et comment cela a-t-il évolué ?
En grandissant, mon père était propriétaire d'un magasin de vidéos. Il vendait des vinyles et des jouets liés à la culture pop. J'étais obsédé par les bandes originales et je regardais les films en boucle pour écouter la musique qui influençait chaque scène. J'adorais la musique synthétisée des films d'horreur et de science-fiction, ce qui a influencé mon parcours dans la production de musique électronique. L'espace et le futurisme de la technologie favorisent une progression aux possibilités infinies, et c'est ce qui m'a le plus enthousiasmé dans la composition de musique électronique : savoir que l'on peut puiser dans un univers sonore et créer quelque chose d'unique et d'original.
Pouvez-vous citer des facteurs qui ont influencé le cours de votre vie musicale ? Des héros, des modèles, des moments, des interactions, etc.
Je dirais que la période la plus influente a été les années 90, où il y avait tellement de musique électronique originale qui sortait, que l'on ne peut qualifier que de créative et cohérente. Je vivais à Glasgow et je faisais mes achats chez Rub a Dub Records, je sortais voir des artistes jouer des sets qui ont changé ma vie. Andrew Weatherall a joué un rôle important dans ma vie et je suis heureux de le considérer comme un héros et un modèle. Smokebelch II est l'un de ces morceaux qui se démarquent émotionnellement et son talent de DJ était vraiment unique et inspirant. J'ai brièvement travaillé pour Andrew à Londres quelques années plus t**d et son approche gentleman de la musique, des gens et de l'éthique professionnelle a toujours joué un rôle dans mon travail de créatif. Je me sens très chanceux d'avoir rencontré au fil des ans des esprits brillants, de la musique à la science, qui m'ont aidé à façonner mon avenir dans les arts.
Pouvez-vous décrire brièvement un moment de frustration dans votre travail passé, et ce que vous avez pu faire pour surmonter les obstacles ? L'aborderiez-vous différemment aujourd'hui ?
Le blocage créatif est un tabou dans l'industrie du divertissement, comparable à un mot particulier chez Shakespeare qui ne doit jamais être prononcé. J'attribuerais cela au stress sous toutes ses formes, et avec le recul, j'aurais dû changer ma façon de gérer cela il y a de nombreuses années. La méditation, et en particulier la pleine conscience, m'ont aidé à minimiser les frustrations liées à la production musicale et à la créativité. Associées à une alimentation saine et équilibrée, à la synchronisation cérébrale, à des exercices de respiration et à l'activité physique, elles me permettent d'accepter les défis auxquels je suis confronté et d'aller de l'avant.
Y a-t-il un matériel que vous utilisez le plus souvent lorsque vous travaillez sur un projet ? Quels sont vos outils/instruments préférés ces derniers temps ?
Ableton Live est mon logiciel préféré depuis sa création et je suis très satisfait des progrès et des outils créatifs qu'il offre grâce à une équipe qui comprend les besoins de la production musicale électronique. J'adore le Push 2 pour son contrôle manuel et les plugins Max for Live semblent s'améliorer de plus en plus. J'utilise beaucoup les plugins de Fors dans mes productions. Chiral et Glanta sont des instruments Max très intéressants qui explorent à la fois la modulation de fréquence et la mise en forme de phase. Je suis également fan de réverbération et j'utilise divers plugins, notamment Eventide Blackhole, Valhalla Supermassive et les plugins Hybrid et Convolution intégrés. Récemment, j'ai découvert un plugin gratuit d'enregistreur à bande appelé Maze, qui est devenu un outil indispensable dans ma boîte à outils. J'adore travailler dans la boîte, cela signifie que je peux emporter mon MacBook Pro partout et trouver l'inspiration pour composer de la musique. Je vis à la campagne au Pays de Galles et j'aime me promener au bord de la rivière, trouver un endroit où m'asseoir et faire de la musique. Cela peut être une expérience vraiment libératrice.
Avez-vous des conseils à donner aux personnes qui aspirent à suivre une voie similaire pour leur propre carrière ?
Tirez parti de la capacité naturelle et unique de votre cerveau à se mettre au diapason et à suivre cette voie dans la créativité.
Avez-vous d'autres commentaires ou histoires à partager ?
J'espère contribuer au dialogue permanent entre la créativité et la technologie, en ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de compréhension susceptibles d'enrichir la vie des employés du secteur créatif, des artistes et des musiciens, en élargissant les connaissances actuelles et en développant de nouvelles façons passionnantes d'écouter de la musique qui stimulent l'esprit.
https://www.audeze.com/blogs/audeze-artists/gavin-lawson?srsltid=AfmBOorGrhf7ohW39C4K0OlnLO6q3SJj62P0_N4rckkYY1wItIvtde3W
Séances de lumière hypnagogique individuelles ou en groupe…
www.hypnomontreux.ch