21/10/2025
Dans mes coachings neuro-émotionnels, je m’appuie sur la théorie polyvagale pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel entre tension et apaisement.
Cette approche, développée par Stephen Porges, met en lumière la manière dont notre système nerveux gère la sécurité, la peur et la connexion.
Elle nous rappelle que le corps sait se réguler, à condition qu’on lui redonne les bons repères.
Concrètement, j’amène la personne à activer son système nerveux sympathique : celui du mouvement, de la mobilisation et de l’expression du stress.
On laisse le corps vivre ce qu’il a besoin de traverser : secousses, respiration, relâchements… tout ce que le mental cherche souvent à retenir.
Puis, je l’accompagne dans le retour au calme parasympathique, à travers la respiration, la présence, l’écoute sensorielle et la mise en sécurité.
Ce va-et-vient conscient entre activation et apaisement entraîne progressivement le système nerveux à retrouver sa flexibilité naturelle, ce qu’on appelle le tonus vagal.
C’est cette souplesse qui permet de sortir des cycles de stress, de relâcher les empreintes du traumatisme et de revenir à un état de sécurité intérieure.
Quand le corps se régule,
💫 l’émotion recircule,
💫 le mental s’éclaircit,
💫 la vie reprend son mouvement naturel.
C’est tout le cœur de NÉO-Fit :
Reconnecter. Réguler. Libérer.