
03/11/2024
Comme promis, je vous raconte la suite de mon week-end de formation en hirudothérapie, malgré le côté un peu “vampire” de la pratique !
Je vous le disais hier : les sangsues, c’est surprenant comme bébête . Elles ne se contentent pas de ramper gentiment… Ce sont de vrais petits « Usain Bolts », hyper agiles et rapides, qui filent comme des fusées si on les lâchent! Moi qui pensais qu’elles étaient lentes et pataudes, je me suis plantée 😂.
Mais au-delà d’être rapides et agiles , elles apportent un bienfait extraordinaire. En plus de soulager des douleurs chroniques, elles peuvent « guérir » certaines pathologies.
C’est un mot fort, je sais bien, mais c’est la réalité dans certains cas. 🙂
Des hôpitaux utilisent aujourd’hui cette thérapie pour la gestion des douleurs, et certains médecins, ainsi que des infirmiers et infirmières, orientent même leurs patients vers des thérapeutes en hirudothérapie.
Pour des personnes qui ont déjà tout essayé pour soulager leur douleur, c’est parfois la seule chose qui fonctionne réellement. Ces “petits vampires” nous injectent un cocktail naturel que la science essaie de reproduire, mais rien n’atteint vraiment l’efficacité du vivant.
Ce qui m’a aussi étonnée, c’est qu’après une séance, on a presque l’impression de se vider de son sang. Ce n’est pas le cas, bien sûr, mais la couleur sous les pansements est assez impressionnante ! Pendant quelques heures après la pose de sangsues , il est clair qu’il vaut mieux éviter de faire une sortir au resto… sauf si c’est pour Halloween ! 😂
Pour ceux qui seraient intéressés, que ce soit pendant un stage ou un voyage avec Arthur et moi ( https://cool-ness.ch/voyage), je parlerai bien sûr de l'hirudothérapie . Je ne prendrai pas les petites bêtes avec moi, mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je partagerai mon expérience et mes retours.