22/06/2024
“Expérience menée en Allemagne dans les années 2000:
On an mis en Constellation le système familiale d’un volontaire dans une grande salle ou il y avait un vingtaine de personnes. Ces personnes sont devenues les témoins et ont eu beaucoup à dire sur cette expérience par la suite.
Au lieu de prendre les représentants parmi les personnes présentes (comme on le fait en général) il était convenu de proposer ces rôles aux personnes au hasard dans la rue.
En attendant, à la place des représentants on an mis des objets de forme géométrique : des cylindres pour designer les femmes du système du constellé et des cubes pour les hommes.
Puis, le constellateur est descendu dans la rue pour proposer aux passants de participer à l’expérience.
Comme vous avez compris tous ses gens ne connaissent ni le constellé, ni le constellateur, ni les constellations comme approche. Ils n’étaient pas particulièrement préparés pour participer non plus. Le premier groupe de personnes a été mis à la place des objets géométriques (ils ont pris les rôles des membres de la famille du constellé). On leur a juste demandé de décrire leurs ressentis. Puis, on les a laissé partir et le constellateur est allé chercher un autre groupe.
Ils ont répété cela 4 fois en tout.
Le résultat était impressionnant :
-Toutes les personnes qui prenaient les places dans la constellation ont décrit, avec leurs propres mots, les émotions pratiquement identiques.
Les quatre personnes qui ont expérimentés le rôle de la mère, par exemple, ont parlé de la même douleur à l’épaule et des mêmes sentiments envers son mari et ses enfants.
Cela a été presque pareil pour chaque « personnage ». Leurs descriptions ne pouvaient pas être ni prévues, ni planifiées, ni inventées car tous ces gens n’entendaient pas le discours du groupe précédent !
L’exercice de se faire confiance et de se laisser « ressentir », puis, décrire ce qu’on sent, est très enrichissant et bénéfique pour tout le monde. Dans un cadre bienveillant et sans jugement on se permet d’expérimenter son « détecteur » d’émotion.
Cela nous apprend à être mieux connectés à nos propres émotions et à les vivre plus positivement.
L’acceptation du Soi est bien pratiqué ici.”
Ce post circule, je n’ai aucun doute sur la puissance de cette expérience!