Valérie Bessire - Psychologue

Valérie Bessire - Psychologue Psychologue

21/03/2022

Nous devisions gentiment avec une amie, quand nous nous sommes tout d’un coup regardées un peu honteuses. En fait, nous étions en train de médire d’une personne.

C’est alors que je me suis souvenue avoir lu un article dans le magazine Cerveau & Psycho de juillet-août qui explique pourquoi parler de cancans avec les autres renforce les liens sociaux et diminue le stress, pour autant qu’on ne bascule pas dans la diffusion de fausses rumeurs.

Il faut savoir que si nous nous lançons dans des médisances, c’est que nous estimons que la personne visée ne suit pas les règles fixées de façon arbitraire par le groupe social et, comme l’indique l’auteure de l’article, ainsi, nous punissons de manière indirecte l’objet de notre courroux.

Sachant cela, nous avons repris notre conversation, pleines d’entrain, tout en renforçant notre lien d’amitié. J’aime la psychologie…

16/03/2022

« Une structure de chantier est tombée à cause du vent dans la soirée, dans la cour de l’école, sans faire de victime. Des parents s’inquiètent ».

L’humain a besoin de connaître et maîtriser son environnement et garder une bonne estime de lui-même. C’est pourquoi il cherche les raisons pour lesquelles tel événement s’est produit; l’explication trouvée devient alors la cause de l’événement. Ceci est une attribution et cette dernière n’est donc qu’une cause perçue. Cette façon de procéder est économe en énergie cognitive ; c’est-à-dire qu’elle ne demande pas trop de réflexion, d’analyse en tout genre, tout en nous rassurant.

Autant dire que nos attributions sont totalement biaisées : on oublie de tenir compte des éventuelles causes extérieures. Ce qui est flagrant dans la phrase au début de cet article : si la structure s’est effondrée, c’est de la faute de l’ouvrier qui l’a montée. Le fait que les conditions météorologiques étaient déchaînées n’est pas pris en considération. Du coup, ces parents énervés ont réagi : il faut durcir la loi quant aux contrôles sur les chantiers ! Les parents sont contents, ils maîtrisent l’environnement. Peut-être qu’il y a erreur humaine, mais peut-être pas. N’oublions pas que le fait de blâmer quelqu’un a un effet rassurant même si cela ne résout rien. Pensez-y la prochaine fois que vous vous énervez.

07/03/2022

La musique a un effet apaisant sur la plupart des gens. Que l’on parle de musique classique, de jolies mélodies ou même de chansons. Mais il arrive que l’on garde une chanson en tête durant toute la journée. Tant qu’on l’aime, ça va mais lorsqu’elle nous agace, c’est plus ennuyeux.

Un neuropsychologue, Michael Scullin, s’est intéressé au phénomène. Comment se fait-il qu’on se réveille avec une chanson en tête alors qu’on n’a pas écouté de musique depuis des heures ? Et qu’en est-il de notre sommeil ? Il a mené une étude sur des volontaires. Il s’avère que ces personnes mettaient plus de temps à s’endormir et avaient un sommeil plus léger s’ils écoutaient de la musique pour s’endormir. La musique classique ou de simples mélodies auraient même un plus mauvais effet sur notre sommeil que des chansons. Sans doute parce que l’on est plus détendu pour écouter un morceau de musique qu’une chanson avec paroles. Ce qui fait que le cerveau traite mieux l’information. Et si on repasse cette musique en boucle dans notre tête durant la nuit, c’est parce que le cerveau enregistre l’information qu’il estime importante. C’est comme une matière révisée pour un examen que le cerveau traite durant la nuit et que l’on semble mieux maîtriser le lendemain matin.

Pour ma part, j’ai parfois l’impression que mon cerveau est une radio, avec un répertoire très restreint, allumée 24h/24h. Comme l’explique le scientifique, si l’on n’est pas dérangé, nul besoin de modifier ses habitudes d’écoute durant la journée ou en soirée.

(Sujet repris d’un épisode de All in the Mind du 7 décembre 2021)

27/02/2022

Parlons de cet état où l’on se sent « bof ». On ne va pas mal, mais on n’est pas aussi productif, énergique que d’habitude. C’est ce qui est discuté dans The Happiness Las (ép. D4F9) : Fighting that « meh » feeling of languishing.

Adam Grant, l’invité du podcast, explique que lorsque l’on se sent plutôt bof, on n’est pas en dépression. On garde espoir, on continue à travailler, mais moins. Il ne s’agit pas de Burn Out non plus puisqu’il n’y a pas de fatigue émotionnelle et que notre état n’a rien à voir avec le travail. On se languit, c’est tout. On a l’impression de stagner, faire du surplace. On devient plus distrait, on peine à se concentrer.

Quelle est la solution pour reprendre pied ? Le psychologue préconise de se lancer dans une activité qui retient toute notre attention, où l’on perd la notion du temps qui passe et de ce qui nous entoure. Cela peut être le dessin, la lecture d’un livre passionnant, jouer à un jeu vidéo ou autre.

La prochaine fois que vous vous sentirez bof, pensez aux activités qui vous procurent du plaisir.

11/02/2022

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de nos peurs, et plus particulièrement des peurs dont nous avons hérité. Pour cela, je vais vous raconter une petite anecdote.

Je me suis rendue chez ma nièce dernièrement, dans une ville que je ne connais pas vraiment. Alors que l’après-midi touchait à sa fin, j’ai annoncé que je voulais rentrer, car je ne souhaitais pas conduire de nuit. Au moment où j’ai fait cette réflexion, je me suis écriée : « Quelle horreur, on dirait ma mère ! » Ma maman refuse de conduire de nuit. Mais moi, depuis quand ai-je cette peur ?

En fait, cette peur n’est pas la mienne et j’ai eu la chance de m’en rendre compte. Je suis donc restée encore un peu chez ma nièce et suis rentrée chez moi, sans problème, une fois la nuit tombée.

Si je n’avais pas réagi, j’aurais sans doute fait mienne cette peur. J’aurais, inconsciemment, mis en place une fausse protection qui m’aurait entravée dans mes déplacements puisque j’aurais refusé toute sortie une fois le soleil couché.

La prochaine fois que vous restez bloqués dans une situation, demandez-vous quelle est la peur qui vous guide et si cette dernière vous est vraiment utile.

27/04/2021

Je ne vous apprends certainement rien en vous disant que la mémoire diminue avec l'âge. Et pourtant, il existe des moyens très simples de la chouchouter : pratiquer une activité physique régulière ou encore manger sainement. Ce n'est pas tout.

Pour renforcer les connexions neuronales qui participent au maintien de votre mémoire, rien de tel que de se lancer dans de nouveaux apprentissages. Vous avez toujours souhaité débuter le piano, apprendre le russe ou tout connaître sur le monde des abeilles mais n'avez jamais osé vous lancer ? Vous avez à présent une raison d'essayer : retarder ou diminuer le déclin de votre mémoire.

Pour ma part, je réfléchis déjà à ma prochaine formation 😉

16/04/2021

Pour se sentir bien dans sa tête et garder ou améliorer sa santé en général, l'office fédéral de la santé préconise d'exercer une activité physique régulière. Mais encore ?

Il s'agit d'augmenter sa fréquence cardiaque sans transpirer durant 2h30 par semaine ou alors exercer un sport durant 1h15 par semaine. Pas en une seule fois de préférence. Il vaut mieux espacer sur plusieurs jours : 30 minutes ici, 25 minutes par là.

Alors, pourquoi ne pas emprunter les escaliers au lieu de l'ascenseur ? Descendre du bus un arrêt avant sa destination et terminer à pied d'un bon pas ? Votre cerveau se sentira tellement mieux ensuite. Pensez-y ! 😊

11/04/2021

Quel est mon parcours ?
J'ai travaillé plus de vingt ans dans le milieu bancaire, milieu que je n'ai jamais réellement apprécié. Après un licenciement et une période de chômage sans fin, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle formation pour passer le temps. La formation a débuté en même temps que mon nouveau job mais je l'ai continuée car j'ai découvert un univers passionnant.
J'ai obtenu mon Bachelor en psychologie en 2018 et j'ai enchaîné avec le Master que j'ai terminé en 2021.
J'ai eu la chance d'approfondir la motivation pour mon sujet de mémoire et la régulation des émotions dans mon stage, deux sujets qui me passionnent.
**********
Ce que je vous propose ?
De trouver ensemble, par des entretiens basés sur la motivation, une solution à vos différents problèmes, qu’ils soient professionnels, relationnels, de stress ou concernant tous les tracas du quotidien.
Faire appel à un psychologue, c’est prendre conscience de ses difficultés et avoir la volonté de les régler avant que la situation ne dégénère.

Tarif : CHF 100.-/séance de 45 minutes
Paiement par Twint ou virement bancaire.

J'espère être rapidement affiliée à la Fédération suisse des psychologues : certaines caisses complémentaires rembourseront alors mes services.

https://valeriebessire.ch
contact@valeriebessire.ch

Faire appel à un psychologue, c’est prendre conscience de ses difficultés et avoir la volonté de les régler avant que la situation ne dégénère.

10/04/2021

Savez-vous ce qu'est la psychologie positive?
Rien à voir avec la pensée positive "je vais bien, tout va bien". La psychologie positive vous aide à vous reconnecter avec ce qui vous fait du bien.
Quand on traverse une période difficile, on a tendance à oublier ces petites choses qui nous ont apporté tant de plaisir par le passé. C'est là qu'intervient la psychologie positive.

Faire une balade dans la nature, prendre des photos, jouer de la musique...il existe tellement de choses qui peuvent vous apporter un peu de bonheur. Pensez-y 😊

10/04/2021
10/04/2021

Vous vous sentez perdu(e), vous ressentez le besoin de changements dans votre vie mais ne savez pas comment vous y prendre ?
Je vous propose des entretiens motivationnels par Zoom.

Tarif : CHF 100.-/séance de 45 minutes
Paiement par Twint ou virement bancaire

Adresse

Nyon
1277

Heures d'ouverture

Lundi 18:30 - 21:00
Mardi 18:30 - 21:00
Mercredi 18:30 - 21:00
Jeudi 18:30 - 21:00
Vendredi 08:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 13:00

Téléphone

+41784200780

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Valérie Bessire - Psychologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager



Tu pourrais aussi aimer