27/01/2026
Plus des trois quarts des maladies chroniques en Suisse sont liées à une mauvaise alimentation. La malnutrition tue une personne sur cinq et 71% des décès sont dus à des maladies chroniques à l’échelle planétaire.
Et ces chiffres ne sont pas réservés aux pays en voie de développement. Ainsi, carences alimentaires, obésité, cancer et santé mentale occupent de plus en plus la recherche du secteur agroalimentaire.
Les développements de tout type s’intensifient: protéines alternatives, traitement thermique des aliments sans altération du goût et des vitamines, fermentation de précision, revalorisation des rebuts alimentaires, nouveaux modèles de stockage, emballages et cycles de production moins impactants pour l’environnement.
L’alimentation n’a jamais été si innovante. Elle doit répondre aux défis de la santé, de la croissance de la population mondiale, du réchauffement climatique, de la pénurie des ressources et, bien sûr, à la pression sur les coûts.
Mais toucher à la politique alimentaire et au modèle de production classique ne se fait pas sans heurts. Les conflits autour de la hausse du prix du blé, de l’énergie ou des taxes douanières sont là pour nous le rappeler.
Source: PME Magazine, octobre 2025