Aller chez le Psy, une histoire
Nous devenons tous à un moment donné, un personnage de notre histoire.
C’est ce que Lacan se prenait à dire. Il existe derrière le terme de “psy”, un nombre certain de thérapies, de thérapeutes et de façon d’aborder son histoire. Quelques puissent être ses motivations, aller vers un mieux être et atteindre une forme de bonheur et peut - être le point de départ même inconscient du futur patient.
Quelque soit la thérapie engagée et le cadre, la sanctuarisation du lieu dans son espace et son temps demeure un point essentiel et fondateur de la cure. Car la société et même le plus proche entourage demeure dans une forme de jugement moral et une subjectivité qui ne permet pas à l’individu de s’exprimer tout à fait librement.
Il faut bien entendu que le patient est connaissance de la dynamique et du type de thérapie qu’il va vivre. Mais dès lors qu’il y a un accord entre le thérapeute et le patient sur le contenu structurel des séances, alors, il s’agit en effet, d’”aller chez le psy”. Ceci sans vulgariser, sans apriori péjoratif mais avec le sentiment que son histoire sera dite, revécu avec lumière et bienveillance. Pour un mieux être en toute compréhension.