Sophie sage-femme Hebamme midwife μαία & IBCLC - Nyon, Suisse

Sophie sage-femme Hebamme midwife μαία & IBCLC - Nyon, Suisse Je me déplace à votre domicile (à vélo) pour des visites pré- et post- natales et allaitement

Les prestations des sages-femmes sont remboursées par l’assurance de base sans franchise ni participation aux frais dès 12SA jusqu'à 8 semaines post-partum, puis pour 3 visites "consultation d'allaitement" durant toute la durée de l'allaitement jusqu'au sevrage. Prestations avant l'accouchement :
* 6 consultations de contrôle au cours de la grossesse normale, avec une consultation avant la 16 ème

semaine de grossesse effectuée par un médecin
* Suivi de la grossesse à risques en collaboration avec un médecin
* Forfait de CHF 150.- pour un cours de préparation à la naissance ou entretien prénatal

Prestations après l'accouchement :
* Suivi à domicile par une sage-femme jusqu'à 56 jours après la naissance. 10 visites sont prévues sans ordonnance médicale, voire 16 visites dans le cas d'un premier enfant, d'une césarienne, d'une naissance multiple ou d'un enfant handicapé. En cas de complications, la sage-femme peut effectuer d'autres visites sur ordonnance médicale.
* 3 consultations d'allaitement pendant toute la période d'allaitement.

https://www.facebook.com/share/1BC7gZGfnV/
01/07/2025

https://www.facebook.com/share/1BC7gZGfnV/

INFORMATION
Il est déconseillé de donner de l'eau pure à un enfant de moins de 6 mois.

Pourquoi?

"Avant l'âge de 6 mois, les reins d'un bébé sont trop immatures pour filtrer correctement l'eau pure, laissant le bébé avec un risque d'intoxication à l'eau", indique la Dre Natasha Burgert.

L'intoxication hydrique peut affecter sa croissance et son développement mais aussi le rendre très malade. Quand il est plus grand, le problème ne se pose plus : "Quand un bébé grandit, ses reins sont matures. A l'âge de 6 mois, son corps est capable de consommer de l'eau sans risque".

"L'eau peut empêcher Bébé de se nourrir correctement
Donner de l'eau à votre nourrisson pour l'hydrater est inutile, il a déjà tout ce qu'il faut dans le lait qu'il ingère, au sein ou au biberon. "Tous les besoins en hydratation sont comblés par le lait maternel ou infantile même quand il fait chaud et humide en été", explique la Dre Deborah Malkoff-Cohen. En lui en faisant boire de l'eau, vous risquez d'empêcher sa bonne alimentation : "L'eau n'est pas recommandée pour les bébés de moins de 6 mois car même des petites quantités peuvent remplir leur petit ventre et interférer avec les capacités de leur corps à absorber les nutriments", explique la diététicienne. Pour résumer, non seulement cela risque de lui couper l'appétit, mais en plus le peu qu'il mangera sera mal absorbé."

En cas de fortes chaleurs,
Proposez plus souvent le sein s'il est allaité.
Allaitement à la demande Open Bar.

S'il est nourri au biberon, que votre bébé pleure, que sa peau est moite et qu’il mouille moins de couches, offrez-lui de petites quantités de préparation pour nourrissons plus souvent.

https://www.facebook.com/share/p/19QfJeyGCY/
20/06/2025

https://www.facebook.com/share/p/19QfJeyGCY/

Le nouveau-né : un petit extra-terrestre en mission d’adaptation

On oublie parfois à quel point la naissance est un bouleversement gigantesque pour le bébé. Pendant neuf mois, il a vécu dans un monde aquatique, bercé en apesanteur, contenu, nourri en continu, protégé des stimulations extérieures. Et soudain, il atterrit dans un monde bruyant, lumineux, sec, froid, et terriblement vaste.

Le nouveau-né, à cet instant, est un peu comme un extra-terrestre qui découvre une planète inconnue. Tout est nouveau. Tout est intense. Et il n’a qu’un seul repère : le corps de sa mère.

Son cerveau est encore très primitif. Il fonctionne en mode survie. Ce qu’il recherche en priorité, ce n’est pas l’autonomie, ni l’indépendance, ni le sommeil dans un berceau. Ce qu’il veut, c’est sentir qu’il est vivant, qu’il est en sécurité, qu’il est toujours relié à ce qu’il connaît : le corps maternel, la chaleur, les battements du cœur, l’odeur, la voix.

Respecter la primitivité du bébé, c’est comprendre que ses besoins ne sont pas capricieux. Ils sont archaïques, vitaux, programmés biologiquement pour garantir sa survie. Ce n’est pas une demande affective, c’est une nécessité physiologique.

Le nouveau-né a besoin de contact, de proximité, de portage, de peau à peau. Il a besoin de téter souvent, non seulement pour se nourrir, mais aussi pour réguler son stress, sa température, son rythme cardiaque. Chaque séparation, chaque éloignement du corps maternel, est interprété par son cerveau primitif comme un danger. C’est normal. C’est animal. C’est inscrit en lui.

Mais notre société a souvent oublié ça. Elle demande aux bébés d’être sages, calmes, autonomes… alors qu’ils viennent à peine d’atterrir.

Accompagner un bébé, ce n’est pas chercher à le faire rentrer dans nos cases. C’est se décaler, se reconnecter à ce qu’il est profondément. Un être de sensations, de rythmes lents, de besoin de lien.

Quand on respecte cette réalité, tout change. On n’est plus là pour “dresser” un bébé à dormir ou à patienter. On est là pour l’accueillir dans ce monde avec douceur, pour être son repère, son abri, son tremplin.

C’est ça, honorer la naissance. C’est ça, accompagner un être humain dans sa transition du monde aquatique au monde terrestre.

📸 Sarah Harris Photography

19/04/2025
01/01/2025
23/05/2024

Bravo Elisa pour ce joli témoignage 💝

17/03/2024

Adresse

Environs Cyclables
Nyon
1260

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 13:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+41772691371

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sophie sage-femme Hebamme midwife μαία & IBCLC - Nyon, Suisse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Sophie sage-femme Hebamme midwife μαία & IBCLC - Nyon, Suisse:

Partager