
21/09/2023
Médicaments contre la maladie d’Alzheimer: état de la recherche
🔬 APPROCHES DE LA RECHERCHE SUR LA MALADIE D’ALZHEIMER
Les substances actives examinées chez l’être humain dans le cadre d’études cliniques poursuivent deux objectifs. Premièrement, on s’intéresse aux substances actives qui traitent et atténuent les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Elles visent soit à stabiliser les fonctions cérébrales, soit à réduire les troubles du comportement et de l’humeur de la personne malade.
Deuxièmement, la recherche étudie les substances dont le principal objectif est de modifier la biologie sous-jacente de la maladie. Cette modification vise à ralentir ou, dans le meilleur des cas, à guérir la maladie.
À l’échelle mondiale, plusieurs substances actives destinées au traitement de la maladie d’Alzheimer se trouvent à un stade avancé de développement. La plupart des substances actives étudiées sont des anticorps dont l’action est dirigée contre les dépôts de protéines dans le cerveau. Car dans l’état actuel des connaissances, la maladie d’Alzheimer est notamment due à ces dépôts, appelés dépôts de bêta-amyloïde (Aβ).
Les substances actives qui suivent cette approche sont notamment le «Donanemab» ainsi que le principe actif connu sous les noms «Lecanemab» et «BAN2401». Ces deux substances actives ont déjà fait l’objet d’études cliniques sur plusieurs centaines de participants. Bien que la substance active Donanemab ait pu réduire les dépôts d’Aβ chez les patients à un stade précoce de la maladie lors des études cliniques, son efficacité doit encore être examinée de manière approfondie. Fin novembre 2022, des résultats encourageants sur le principe actif Lecanemab ont été présentés. Le 6 janvier 2023, ce dernier a été autorisé aux États-Unis. Par ailleurs, le traitement à base d’anticorps contenant la substance active Aducanumab a obtenu l’autorisation de mise sur le marché aux États-Unis en 2021. Ce médicament n’est cependant pas autorisé au sein de l’UE.
Source: https://buff.ly/3OKIUpy