25/08/2024
Ghee aux fleurs et aux herbes.
Le ghee est du beurre clarifié utilisé en cuisine Indienne. Il est sans lactose ni caséine, riche en vitamine A et E ainsi qu'en acide gras.
Il est donc intéressant pour les personnes qui présente des intolérances alimentaires. La vitamine A est antioxydante et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine E joue un rôle dans protection de la membrane de nos cellules et elle réduit l'oxydation du LDL associé à l'apparition de athérosclérose.
De plus, le point de fumée à partir duquel les matières grasses vont générer des substances toxiques, est plus élevé.
Il est toutefois riche en acide gras saturé, ce pourquoi il est recommandé d'alterner avec des huiles végétales comme l'huile d'olive (riche en OMEGA 9) pour les cuissons.
Il est possible d'en fabriquer à la maison : 1 demi plaquette de beurre, 1 filtre assez fin, 1 pincée d'herbe séchée ciselée (ou de fleurs séchées coupées finement de votre choix. Ici, j'ai choisi de la fleur de mauve et du thym). Faire fondre à feux doux le beurre jusqu'à ce qu'il devienne liquide, puis filtrer pour garder seulement le liquide jaune (le blanc étant la caséine) ; ajouter les fines herbes/fleurs, mélanger délicatement et laisser refroidir pour qu'il devienne un bloc.
Le ghee se conserve au frigidaire.
A utiliser pour les cuissons à la poêle, pour ajouter sur les haricots verts, pour des tartines le matin (NB: pour le ghee du matin, je recommande d'ajouter une pincée de sel).