04/07/2024
Depuis le 1er juillet 2024, les règles pour calculer la part relative à la distribution ont été modifiées avec les conséquences suivantes pour les patients:
• Les médicaments les moins chers (jusqu’à 32,70 CHF) ont vu leur prix augmenter de quelques centimes à un maximum de 7,75 CHF par emballage.
• Les médicaments plus chers (à partir de 32,75 CHF) ont vu leur prix baisser.
• La part relative à la distribution est la même pour tous les médicaments comprenant une substance active identique.
Autrement dit, les pharmacies gagnent le même montant en distribuant un médicament générique ou un médicament original. Cette mesure est importante, car, précédemment, la marge était supérieure si un médicament original était proposé plutôt qu’un générique, en raison du prix plus élevé de l’original. Cette «incitation négative» est désormais corrigée.
💊 DES ÉCONOMIES POUR LES PATIENTS
Environ un tiers des médicaments remboursés verront leur prix augmenter depuis le 1er juillet et deux tiers verront leur prix baisser. Globalement, des économies estimées à 60 millions CHF seront réalisées chaque année au bénéfice des patients.
Les médicaments non remboursés, en libre-service (OTC) et les articles de parapharmacie ne sont pas concernés par cette réforme.
💊 LA PARTICULARITÉ DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Généralement, le montant à la charge du patient (quote-part) est de 10% pour les frais médicaux. C’est également le cas pour les médicaments. En revanche, si un médicament générique est disponible pour le traitement prescrit, la quote-part sera bien de 10% en choisissant un générique, mais de 40% si vous choisissez le médicament original.
Des raisons spécifiques peuvent permettre à votre médecin de prescrire le médicament original plutôt que le générique. Dans ce cas, cela doit être précisé sur l’ordonnance. Alors, vous pourrez obtenir le médicament original en payant une quote-part de 10% au lieu de 40%.
Illustration: Freepik
Sources: pharmasuisse.org, bag.admin.ch