
09/09/2025
C'est VRAI. Toutes les boissons alcoolisées dilatent les vaisseaux sanguins et augmentent ainsi l'inflammation. Les virus et les bactéries pénètrent mieux les cordes vocales, ce qui peut générer des hémorragies si on force un peu.
Voici quelques conseils pour garder sa voix:
🗣️ EN CAS DE SURMENAGE VOCAL
Il faut parler plus doucement en articulant bien pendant quelques jours. De grandes inspirations permettent un appel d'air qui va détendre et assouplir les cordes vocales.
🗣️ EN CAS DE LESIONS BENIGNES
Si vous avez des nodules ou des polypes sur les cordes vocales, ce n'est généralement rien de grave. Le léger effet anti-inflammatoire de la vitamine C peut vous aider, de même que la rééducation avec un orthophoniste. Si la douleur persiste plusieurs semaines, consultez un ORL, il peut s'agir d'une tumeur maligne.
🗣️ EN CAS DE REFLUX ACIDE OU GAZEUX
Les brûlures d'estomac peuvent casser la voix. Il faut éviter de manger 2 heures avant de se coucher et dormir sur le dos, la tête surélevée. Et bien sûr adapter son alimentation en évitant l'alcool et les plats très épicés, et en privilégiant les légumes verts. Il faut également manger plus lentement et bien mastiquer.
🗣️ EN CAS D'INFECTION VIRALE
Il faut idéalement s'abstenir de parler et de se racler la gorge, et boire beaucoup d'eau chaude ou tiède. Les tisanes de thym, de romarin ou un grog sans alcool à base de miel sont également recommandés.
Enfin, attention à la climatisation! Les grandes variations de températures assèchent et irritent les muqueuses.
Source: Santé Magazine, mars 2025