Valeria Vadilonga Psychologue-Psychothérapeute FSP

Valeria Vadilonga Psychologue-Psychothérapeute FSP Thérapie pour les adultes, couples, parents et leurs enfants/adolescents. Spécialiste en thérapie EMDR
Master en thérapie adressée à la parentalité

-Mais est-ce que tu m'aimes ?- Demanda Alice.-Non, je ne t'aime pas. - répondit le Lapin Blanc.Alice fronça les sourcils...
23/02/2024

-Mais est-ce que tu m'aimes ?- Demanda Alice.
-Non, je ne t'aime pas. - répondit le Lapin Blanc.
Alice fronça les sourcils et commença à se frotter nerveusement les mains, comme elle le faisait toujours lorsqu'elle se sentait blessée.
-Ici, tu vois ? - dit le Lapin Blanc - Maintenant tu te demandes quelle est ta faute, pourquoi je ne peux pas t'aimer au moins un peu, qu'est-ce qui te rend si imparfait, fragmenté. C'est exactement pour ça que je ne peux pas t'aimer. Parce qu'il y aura des jours où je serai fatigué, en colère, la tête dans les nuages ​​et je te ferai du mal.
Chaque jour, nous piétinons nos sentiments par ennui, insouciance et incompréhension. Mais si vous ne vous aimez pas au moins un peu, si vous ne créez pas une armure de pure joie autour de votre cœur, mes faibles fléchettes deviendront mortelles et vous détruiront.
La première fois que je t'ai rencontré, j'ai conclu un pacte avec moi-même : je m'empêcherais de t'aimer jusqu'à ce que tu apprennes d'abord à te sentir précieux dans ta peau. Alors Alice non, je ne t'aime pas. Je ne peux pas faire ça.

09/04/2023

La ligne téléphonique a été rétablie. Pour les prises de rdv je reste joignable par téléphone ou par mail.
Cordialement
Valeria Vadilonga

05/04/2023

Ligne téléphonique momentanément pas en fonction. Pour des prises de rdv et demandes d’informations merci de me contacter par whatsapp ou par e-mail.
Je m’excuse pour le dérangement temporaire.

Sont passé déjà 3 année de quand j’ai fait mon master à le soutien parental. C’esttoujours une plaisir pour moi accompag...
21/01/2023

Sont passé déjà 3 année de quand j’ai fait mon master à le soutien parental. C’esttoujours une plaisir pour moi accompagner parents et enfants à retrouver leur harmonie et bien-être.

When you come home to spend Christmas with your family and your brother lets you find your dream cake
23/12/2022

When you come home to spend Christmas with your family and your brother lets you find your dream cake

Le tsunami technologique représente également un risque élevé d'ordre pédagogique/éducatif et sanitaire, notamment pour ...
29/11/2022

Le tsunami technologique représente également un risque élevé d'ordre pédagogique/éducatif et sanitaire, notamment pour les catégories les plus fragiles telles que les enfants/pré-adolescents/adolescents. On en parle trop peu et encore moins en fait, alors que les preuves sont désormais là pour tous.... appauvrissement du langage, difficultés relationnelles, créativité réduite, manque d'empathie, baisse des performances scolaires.... jusqu'aux émeutes du développement neuropsychique comme le TDAH.
Il faut informer puis informer à nouveau, pour créer les conditions d'une prise de conscience permettant de mettre en œuvre des stratégies de défense, à commencer par ceux qui se soucient le plus de la santé des plus exposés. Parents, enseignants. les éducateurs sont tous appelés à une gigantesque action de prévention.

12/11/2022

Bonjour, je me trouve à l’étranger pour des vacances. Je suis pas joignable au téléphone. Si vous souhaitez prendre une rdv merci de m’écrire par whatsapp ou par e-mail.
Merci de vôtre compréhension.
Cordialement
Valeria Vadilonga

La tendresse parle un langage universel compris par tout être vivant : c'est le langage de l'amour
13/10/2022

La tendresse parle un langage universel compris par tout être vivant : c'est le langage de l'amour

Syndrome d'épuisement professionnel : Quand nous arrivons à la limite!Les Suisses sont stressés, ou du moins c'est ce qu...
05/10/2022

Syndrome d'épuisement professionnel : Quand nous arrivons à la limite!

Les Suisses sont stressés, ou du moins c'est ce que dit le Job Stress Index. Ce dernier enregistre une augmentation en Suisse du nombre de personnes ne pouvant plus faire face à leur charge de travail avec les ressources disponibles. Le nombre de personnes souffrant d'épuisement professionnel augmente également. Mais qu'est-ce que l'épuisement professionnel et comment le prévenir ?

Qu'est-ce que le burn-out ?

Ce syndrome tire son nom de l'expression anglaise "to burn out", signifiant "to burn out". Le burnout est un état d'épuisement émotionnel, physique et mental. L'OMS classe ce syndrome comme une forme de stress au travail qui ne peut pas être géré avec succès. Les personnes concernées ne sont plus en mesure de faire face à leur charge de travail quotidienne avec les ressources disponibles et finissent par souffrir d'épuisement chronique.
Cependant, ce malaise ne se limite pas à la sphère professionnelle mais s'étend également dans de nombreux cas à la vie privée, prouvant que le burnout n'est pas un diagnostic unique mais un phénomène complexe qui se manifeste différemment d'une personne à l'autre.
Symptômes de l'épuisement professionnel

Le syndrome d'épuisement professionnel ne se manifeste pas du jour au lendemain mais émerge en différentes phases et sur une période prolongée.
Principaux symptômes (définition OMS)

sensation d'épuisement
augmentation du détachement mental et du cynisme à propos de son travail
diminution de l'efficacité de travail
Dans la phase initiale, de nombreuses personnes touchées par ce syndrome font encore preuve d'un grand engagement au niveau professionnel, tandis que dans la phase suivante, elles ressentent de la fatigue, de l'irritabilité et de l'agitation avec la survenue possible d'une fatigue chronique. Dans la phase finale, cependant, la résignation augmente, la concentration diminue et la force fait défaut. Beaucoup subissent également une forte abattage.
Autres symptômes possibles

Symptômes physiques
-mal de tête
-fatigue
-les troubles du sommeil
-des tensions
-problèmes gastro-intestinaux
-tachycardie

Symptômes psychiques

-baisse de confiance en soi
-vide intérieur
-plus grande vulnérabilité en cas de déception ou de perte
-de moins en moins de satisfaction au travail
-grande sensibilité au stress
-la dépression

Qu'est-ce qui peut provoquer un burn-out ?

Les besoins, les objectifs et le contexte varient d'une personne à l'autre et, avec eux, les causes peuvent également être de nature différente. Mais une chose est sûre : le syndrome du burn-out est la conséquence d'un stress chronique et comporte des facteurs de risque internes et externes que nous listons ci-dessous.

Facteurs de risque internes :

-Engagement exagéré
-Des exigences élevées envers soi-même
-Haut degré d'idéalisme
-Perfectionnisme
-Attentes excessives
-Des doutes sur le sens de son travail
-Difficulté à dire "non"

Facteurs de risque externes :

-Surcharge de travail
-Manque de reconnaissance
-Mobbing
-Injustice
-Peu de contrôle sur ses devoirs

Comment prévenir le burn-out

Chacun de nous peut faire quelque chose pour prévenir le burn-out, notamment en réduisant le stress, mais la démarche à suivre varie encore d'une personne à l'autre.

Mesures préventives possibles :

-Respectez vos besoins
-Satisfaire les besoins de base
-Faites des exercices de relaxation et de pleine conscience
-Gérer le stress
-Faire preuve de conscience de soi
-Cultiver l'acceptation de soi
-Adoptez un mode de vie sain
-Consulter et accepter l'aide d'un spécialiste
-Accroître la flexibilité et l'autonomie au travail
-Cherchez du soutien au sein de votre équipe
-Bien gérer son temps
-Fixez des limites et dites "non"
-Favoriser l'équilibre entre travail et vie privée
-Réduire les attentes irréalistes

Comment soigner le burn-out

Le traitement du burn-out comprend diverses thérapies adaptées au cas individuel. Plus vous agissez tôt, plus la thérapie devient efficace. Les étapes clés à franchir pour une bonne thérapie sont : reconnaître les symptômes, les accepter, contacter un spécialiste ou au moins accepter de l'aide.

Mesures supplémentaires :

-Absence du travail avec réintégration ultérieure
-Changement d'état d'esprit et techniques de relaxation
-Thérapie comportementale, thérapie corporelle, thérapie de groupe, psychanalyse, etc.

La dépression est une maladie très fréquente et le premier facteur d'incapacité sur le plan mondial, selon les données d...
04/10/2022

La dépression est une maladie très fréquente et le premier facteur d'incapacité sur le plan mondial, selon les données de l’OMS. Parfois, les événements de vie, comme un traumatisme, une perte, peuvent mettre notre équilibre psychologique à rude épreuve et déclencher une dépression que l’on appelle réactionnelle.

Qu’est-ce, exactement, que la dépression réactionnelle ? Quelles sont ses causes, ses symptômes et comment soigner ce type de dépression ?

Qu’est-ce que la dépression réactionnelle ?

La dépression réactionnelle est un type de dépression qui se déclare à la suite d’un événement stressant. Cette maladie peut être causée par un événement marquant tel qu’un deuil, la perte d’un proche, un accident, une agression, une séparation ou encore la perte de son travail.

Quels sont les symptômes d'une dépression réactionnelle ?

Les symptômes d’une dépression réactionnelle sont les mêmes que ceux d’une dépression dite « classique ». Parmi ces symptômes, on retrouve :

-une tristesse ;
-un sentiment de solitude ;
-une tendance à la dévalorisation ;
-une faible estime de soi ;
-des idées noires, voire suicidaires ;
-la perte du plaisir et de la motivation ;
-de l’anxiété ;
-une grande fatigue et un ralentissement général ;
-des troubles du sommeil comme des réveils nocturnes ;
-une modification de l'appétit : perte d’appétit, voire de l’anorexie ou contraire de l’hyperphagie et de boulimie ;
-des problèmes d’ordre sexuel ;
-des douleurs chroniques.


Pour les personnes qui souffrent de dépression, les petites choses du quotidien deviennent difficiles à réaliser. Les personnes proches de la personne malade pourra entendre des phrases comme : « Je n’ai plus goût pour aucune activité», « Je n’y arrive plus à faire rien», « Je n’ai plus confiance en moi », « Je n’ose plus faire les choses car je suis toujours fatigué”, etcétéra.

Quelle prise en charge en cas de dépression réactionnelle ?

Les psychothérapies

L’accompagnement psychologique est systématique, à la différence des antidépresseurs qui ne sont pas toujours nécessaires. Parfois, dans les formes d'intensité légère, la mise en place d’une psychothérapie pour que le patient aille progressivement mieux peut suffire.

Il existe différents types de psychothérapies indiquées en cas de dépression réactionnelle :

-La thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le psychothérapeute va travailler sur les pensées dysfonctionnelles du patient et les comportements et réactions qu’elles engendrent chez lui. L’objectif ici est une prise de conscience du patient, afin de modifier petit à petit ses pensées et ses comportements.

-La psychothérapie de soutien. Le professionnel utilise une écoute active et bienveillante pour permettre au malade d’exprimer librement ses émotions afin qu’il retrouve progressivement un bon équilibre psychologique.

-La psychothérapie psychodynamique. Le spécialiste va travailler davantage l’histoire de vie du patient, sa construction identitaire, le lien qu’il pourrait y avoir avec sa vie actuelle et la façon dont il a réagi à cet événement traumatique précisément.

-La thérapie EMDR (L”l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing”), plus connue par son acronyme EMDR, est une thérapie qui consiste en un retraitement de l’information par des stimulations bilatérales et permet notamment de surmonter les événements traumatiques et améliorer l’état dépressif lié à l’expérience traumatisante.

15/09/2022

Planning for next revive session complete ✅

Please confirm your presence  by Friday noon. 👋

We meet this Saturday from 9-10 am at plage de Rolle.

The programme includes a functional fitness session followed by a lake swim (in preparation for the cold water swimming!) - all wrapped up with a nutritious and reviving healthy snack!

Come and join us for a fun and healthy time! 🤗

Message me, Marcia on 076 367 11 08

Il n'y a pas de limites à la vie en ligne. Tout est accessible à tous. Que vous ayez 3, 6, 13 ou 18 ans ..... avec une t...
15/07/2022

Il n'y a pas de limites à la vie en ligne. Tout est accessible à tous. Que vous ayez 3, 6, 13 ou 18 ans ..... avec une tablette ou un smartphone à la main vous pouvez avoir accès exactement aux mêmes expériences, images, suggestions. Comme si dans la vraie vie, même un garçon de 8 ans pouvait conduire une voiture. Où est la frontière en ligne ? Qui le détermine ? Qui le supervise ?

TOI POUR MOISouvent, dans les relations dans lesquelles nous nous engageons, nous nous attendons à ce que l'autre soit e...
28/06/2022

TOI POUR MOI

Souvent, dans les relations dans lesquelles nous nous engageons, nous nous attendons à ce que l'autre soit exactement comme nous voulons qu'il soit. Nous souhaitons que l'autre devienne "à notre image". Et cela nous déçoit presque toujours. Parce que nous ne traitons pas de l'unicité de ceux qui sont à nos côtés. Mais nous nous attendons à ce qu'il soit à la hauteur de nos attentes. "Si tu n'es pas ce que je dis, alors je m'en fous." Rencontrer réellement l'autre est au contraire une toute autre opération. Il s'agit de l'accueillir dans la relation tel qu'il est. Pas pour ce que nous voulons qu'il soit. Cela ne veut pas dire que la relation ne nous permette pas alors de nous transformer mutuellement, dans la rencontre avec l'autre. Mais cette transformation n'intervient « pendant » la relation que si nous avons pu être avec l'autre sans espérer l'avoir « à notre image », répondant à nos attentes.

Chaque relation est un "voyage" difficile. Cela demande de la liberté et de la disponibilité. Désir et engagement. Mais c'est dans la relation que se construit un « nous » qui donne alors un sens à tout.

Ce message s'adresse à tous ceux qui renoncent trop souvent à rencontrer "l'autre par eux-mêmes", convaincus que cela n'en vaut pas la peine. Il vaut toujours la peine de laisser la vie se produire.

28/06/2022

TOI POUR MOI

Souvent, dans les relations dans lesquelles nous nous engageons, nous nous attendons à ce que l'autre soit exactement comme nous voulons qu'il soit. Nous souhaitons que l'autre devienne "à notre image". Et cela nous déçoit presque toujours. Parce que nous ne traitons pas de l'unicité de ceux qui sont à nos côtés. Mais nous nous attendons à ce qu'il soit à la hauteur de nos attentes. "Si tu n'es pas ce que je dis, alors je m'en fous." Rencontrer réellement l'autre est au contraire une toute autre opération. Il s'agit de l'accueillir dans la relation tel qu'il est. Pas pour ce que nous voulons qu'il soit. Cela ne veut pas dire que la relation ne nous permette pas alors de nous transformer mutuellement, dans la rencontre avec l'autre. Mais cette transformation n'intervient « pendant » la relation que si nous avons pu être avec l'autre sans espérer l'avoir « à notre image », répondant à nos attentes.

Chaque relation est un "voyage" difficile. Cela demande de la liberté et de la disponibilité. Désir et engagement. Mais c'est dans la relation que se construit un « nous » qui donne alors un sens à tout.

Ce message s'adresse à tous ceux qui renoncent trop souvent à rencontrer "l'autre par eux-mêmes", convaincus que cela n'en vaut pas la peine. Il vaut toujours la peine de laisser la vie se produire.

Adresse

Route De La Vallée 9
Rolle
1180

Öffnungszeiten

Montag 08:00 - 19:00
Dienstag 08:00 - 19:00
Mittwoch 08:00 - 19:00
Donnerstag 08:00 - 19:00
Freitag 08:00 - 19:00
Samstag 09:00 - 14:00

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Valeria Vadilonga Psychologue-Psychothérapeute FSP erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Valeria Vadilonga Psychologue-Psychothérapeute FSP senden:

Teilen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram