04/10/2022
La dépression est une maladie très fréquente et le premier facteur d'incapacité sur le plan mondial, selon les données de l’OMS. Parfois, les événements de vie, comme un traumatisme, une perte, peuvent mettre notre équilibre psychologique à rude épreuve et déclencher une dépression que l’on appelle réactionnelle.
Qu’est-ce, exactement, que la dépression réactionnelle ? Quelles sont ses causes, ses symptômes et comment soigner ce type de dépression ?
Qu’est-ce que la dépression réactionnelle ?
La dépression réactionnelle est un type de dépression qui se déclare à la suite d’un événement stressant. Cette maladie peut être causée par un événement marquant tel qu’un deuil, la perte d’un proche, un accident, une agression, une séparation ou encore la perte de son travail.
Quels sont les symptômes d'une dépression réactionnelle ?
Les symptômes d’une dépression réactionnelle sont les mêmes que ceux d’une dépression dite « classique ». Parmi ces symptômes, on retrouve :
-une tristesse ;
-un sentiment de solitude ;
-une tendance à la dévalorisation ;
-une faible estime de soi ;
-des idées noires, voire suicidaires ;
-la perte du plaisir et de la motivation ;
-de l’anxiété ;
-une grande fatigue et un ralentissement général ;
-des troubles du sommeil comme des réveils nocturnes ;
-une modification de l'appétit : perte d’appétit, voire de l’anorexie ou contraire de l’hyperphagie et de boulimie ;
-des problèmes d’ordre sexuel ;
-des douleurs chroniques.
Pour les personnes qui souffrent de dépression, les petites choses du quotidien deviennent difficiles à réaliser. Les personnes proches de la personne malade pourra entendre des phrases comme : « Je n’ai plus goût pour aucune activité», « Je n’y arrive plus à faire rien», « Je n’ai plus confiance en moi », « Je n’ose plus faire les choses car je suis toujours fatigué”, etcétéra.
Quelle prise en charge en cas de dépression réactionnelle ?
Les psychothérapies
L’accompagnement psychologique est systématique, à la différence des antidépresseurs qui ne sont pas toujours nécessaires. Parfois, dans les formes d'intensité légère, la mise en place d’une psychothérapie pour que le patient aille progressivement mieux peut suffire.
Il existe différents types de psychothérapies indiquées en cas de dépression réactionnelle :
-La thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le psychothérapeute va travailler sur les pensées dysfonctionnelles du patient et les comportements et réactions qu’elles engendrent chez lui. L’objectif ici est une prise de conscience du patient, afin de modifier petit à petit ses pensées et ses comportements.
-La psychothérapie de soutien. Le professionnel utilise une écoute active et bienveillante pour permettre au malade d’exprimer librement ses émotions afin qu’il retrouve progressivement un bon équilibre psychologique.
-La psychothérapie psychodynamique. Le spécialiste va travailler davantage l’histoire de vie du patient, sa construction identitaire, le lien qu’il pourrait y avoir avec sa vie actuelle et la façon dont il a réagi à cet événement traumatique précisément.
-La thérapie EMDR (L”l'Eye Movement Desensitization and Reprocessing”), plus connue par son acronyme EMDR, est une thérapie qui consiste en un retraitement de l’information par des stimulations bilatérales et permet notamment de surmonter les événements traumatiques et améliorer l’état dépressif lié à l’expérience traumatisante.