21/05/2023
Texte de Laurence Dudek ❤️🙏 qui illustre bien pourquoi je dis que vouloir des enfants obéissants n'est pas une bonne idée...
AUTORITE ET BIENVEILLANCE
Aucune autorité ne peut être bienveillante, parce que l'autorité est un privilège de la domination. C'est le pouvoir d'imposer à l'autre ce qu'on a décidé pour lui et à sa place (sinon on n'aurait pas besoin d'autorité cela se ferait sans, vous me suivez ?), et ce même s'il dit que cela lui fait mal et/ou qu'il n'est pas consentant (puisqu'on sait mieux que lui ce qui est bon au point d'user d'autorité pour parvenir à le lui administrer sans son consentement, vous me suivez encore ?)
Le maquillage bienveillant de l'autorité s'appelle la condescendance : une posture pleine de bonnes intentions qui permet au dominant de croire qu'il sait mieux que le dominé ce qui est bon pour lui-même (parce qu'il est un inférieur nécessiteux, vous me suivez toujours ?) et, par extension, que c'est pour son bien qu'on le force à faire ce qu'il ne veut pas faire.
Certes, la doxa psychoéducative, imprégnée d'un dogme psychanalytique au service du patriarcat, nous abreuve quotidiennement de son péremptoire principe d'autorité, comme s'il s'agissait d'un besoin naturel... et nous avons fini par y croire sans le remettre en question. Nous avons laissé l'autorité devenir une valeur positive, malgré tout ce que notre quotidien de contribuables essorés nous montre de son potentiel malfaisant.
En outre, j'attire votre attention sur le fait qu'en matière de psychopédagogie comme en tous autres domaines, les têtes de gondole médiatiques qui font autorité sont les fameux experts à qui on ne demande jamais d'apporter aucune preuve ni de faire la démonstration de ce qu'il affirme... d'autorité !
Pourtant, depuis 25 ans que j'étudie la question, avec une rigueur scientifique et menant une recherche des plus exhaustives (si tant est qu'elle puisse l'être), j'attends toujours l'étude qui ferait la démonstration probante que les enfants ont besoin d'apprendre à obéir pour devenir des êtres épanouis et en bonne santé.
Or, la bienveillance, c'est précisément l'attention portée au bien-être de l'autre, à son épanouissement et à sa bonne santé (au sens étymologique du terme). Voilà pourquoi, et ce jusqu'à preuve du contraire, l'autorité et la bienveillance sont éminemment incompatibles. CQFD.
Prenez soin de vous et des autres, soyez laxistes en toute conscience : l'autorité, c'est la kryptonite des parents bienveillants et des enfants éveillés : non seulement c'est inefficace mais en plus ça rend malheureux.
Avec toute ma bienveillance 🌸
Laurence Dudek