
07/10/2025
👩⚕️C’EST UNE MALADIE DE VIEUX
Faux. Le plus souvent, elle se déclare entre 65 et 70 ans, mais on la diagnostique aussi chez des personnes plus jeunes.
👩⚕️ TOUS LES MALADES TREMBLENT
Faux. Seuls 70% des malades en seraient affectés. En outre, tout tremblement ne signifie pas Parkinson: il l'évoque quand il survient au repos, d'un seul côté. Par ailleurs, de nombreux signes non moteurs accompagnent la maladie.
👩⚕️ TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE OPERE
Vrai. La stimulation cérébrale profonde a des résultats spectaculaires. Hélas, les critères pour être éligible à cette opération sont restrictifs.
👩⚕️ LE TRAITEMENT PEUT ETRE CONTRAIGNANT
Vrai. Le nombre de comprimés à prendre s'accroît au fur et à mesure que la maladie progresse. Néanmoins les stylos injectables ou les pompes peuvent prendre le relais.
👩⚕️ CERTAINS MEDICAMENTS FAVORISENT LES ADDICTIONS
Vrai. Jeux d'argent, frénésie d'achat, hypersexualité, boulimie... La prise de médicaments de substitution de la dopamine entraîne parfois un trouble du contrôle des impulsions.
👩⚕️ IL NE FAUT PAS FAIRE TROP DE SPORT
Faux. C'est le contraire. Il freine l’évolution de la maladie, stimule la production de dopamine et réduit les effets secondaires des traitements.
👩⚕️ PARKINSON ET ALZHEIMER, C’EST PAREIL
Faux. Le malade souffrant d'Alzheimer a surtout des problèmes de mémoire à court terme. Le malade de Parkinson, quant à lui, a des troubles moteurs, et sur la fin, est parfois sujet aux hallucinations visuelles et auditives.
Source: Santé Magazine mai 2025