Empreindesens - Espace bien-Être de Soins et d'accompagnement

Empreindesens - Espace bien-Être de Soins et d'accompagnement Espace d'accompagnement, Coaching, Massages Thérapeutiques, Conseils en Fleurs de Bach, Acupuncture

Je vous partage l’article d’amour ci-dessous que je trouve très inspirant 💕 En écoutant le langage d’amour de votre enfa...
05/06/2021

Je vous partage l’article d’amour ci-dessous que je trouve très inspirant

💕 En écoutant le langage d’amour de votre enfant, vous pourrez lui témoigner le vôtre sur la fréquence qui résonnera le plus en lui 💕

💝Je vous invite également à mettre en lumière le langage qui vous parle à vous m’aime et ainsi le partager avec votre moitié 💝

Les enfants grandissent par mimétisme ne l’oubliez pas 🎁

Merveilleuse journée dans la joie de l’amour 🌈
Sylvie
Semeuse de graines à naître 🌱

Nous n’offrons jamais trop d’amour à nos enfants : leur réservoir se vide constamment et notre devoir de parent c’est de le remplir. Or, nous sommes tous différents, et n’avons pas toujours la même manière de donner et de recevoir de l’amour. Il existerait cinq langages différents, qui une fois identifié, permet à votre enfant de recevoir pleinement votre amour.

« L’amour n’est pas une récompense : c’est un carburant ! »

Un concept tout droit sorti d’une conférence d’Isabelle Filliozat, très bien résumée par Julie Lemaire, auteure du super blog MamanZen. Nous sommes d’accord, nous ne pouvons pas dire à une voiture “ Emmène-moi à tel endroit et je te donnerais de l’essence ! “

Et bien, c’est la même chose avec l’amour. Imaginez quelque part dans notre cœur, un réservoir, qu’il faut remplir très souvent. Le carburant nécessaire à ce réservoir : c’est l’amour. Et c’est à nous parents, de remplir le réservoir de nos enfants. Mais essayez de mettre de l’essence dans une voiture diesel… et vous comprendrez que peut-être, l’amour que vous donnez à votre enfant n’est pas celui qui lui correspond le mieux.

Les 5 langages de l’amour

Il existerait 5 langages de l’amour, 5 carburants différents pour remplir le réservoir émotionnel de votre enfant. C’est le professeur en pédiatrie à la Faculté de Médecine du Tennesse, Ross Campbell, qui a présenté cette théorie, expliquant ainsi l’importance d’identifier le langage que parle un enfant, afin qu’il comprenne l’amour inconditionnel que vous lui portez.

Nous avons toujours besoin de ces cinq langages, mais après l’âge de 5 ans, il y en a souvent un qui nous touche plus que les autres. Ces 5 langages sont :

Le toucher
Les paroles valorisantes
Les moments de qualité
Les petits cadeaux
Les services rendus, le soutien
Comment les identifier ?

Souvent, notamment pour les plus petits, les enfants expriment leur amour dans le langage qu’eux-mêmes désirent recevoir. Il vous suffit seulement d’être à l’écoute pour comprendre ce dont il a besoin. Pour vous aiguiller, vous pouvez vous poser ce type de questions :

Comment exprime-t’il son amour ?
Un enfant ne possède pas la plupart des barrières mentales qu’ont les adultes, et s’exprime donc en toute sincérité, sans filtres. Observez la manière dont il donne de l’amour. Par exemple, si votre enfant vous fait souvent des compliments, il est possible que son langage principal soit les paroles valorisantes. S’il est très câlin, il communique plutôt par le toucher.

Qu’est-ce qu’il réclame souvent ?
L’enfant peut parfois réclamer très souvent la même chose parce que cela lui semble indispensable pour son développement affectif. Par exemple, votre aîné réclame beaucoup plus que son frère que vous lui racontiez des histoires ou que vous jouiez avec lui. Il se peut que son langage d’amour soit les moments de qualité

Qu’est-ce qui le rend le plus heureux ?
L’amour est le carburant le plus puissant qui soit ! Il a la capacité de nous apporter des états de bien-être et de bonheur. Ainsi, repérez les moments dans lesquels vous sentez votre enfant épanoui, joyeux… Est-ce plutôt lorsque vous lui offrez un cadeau ? Lorsque vous prenez le temps de jouer avec lui ? Lorsque vous l’aidez dans une tâche ?

De quoi se plaint-il souvent ?
Parfois, votre enfant, au lieu de vous dire ce qu’il aimerait, va se plaindre de ce qu’il n’a pas. S’il vous reproche par exemple de ne pas avoir de temps pour jouer avec lui, il cherche à vous faire comprendre qu’il a besoin de présence, d’attention, de moments de qualité. Si la majorité de ses plaintes concernent toujours le même sujet, c’’est un très bel indice !

Ainsi, en observant le mode d’expression de votre enfant, vous réussirez à identifier son langage d’amour et à remplir son réservoir lorsqu’il en a besoin !

👉Vous aimez nos articles? Alors vous allez adorer notre magazine Innovation en Éducation ! Vous pouvez vous abonner au magazine ici https://innovation-education-lemag.fr. Nous livrons partout dans le monde🥰

💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai un bain mousseux💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai un café avec une amie 💜 Quan...
28/05/2021

💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai un bain mousseux
💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai un café avec une amie
💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai un moment pour moi
💜 Quand j’aurai du temps, je prendrai soin de moi

Quand j’aurai du temps…

Je ne sais pas vous ? mais moi je me suis dit ça des centaines de fois !

et le temps passe..., et moi je repasse, je cuisine, j’aide aux devoirs, je change les lits, je fais les courses, j’amène mon enfant à ses activités, je brûle le repas, je change les couches, je prends mes douches en temps records, je cours pour vite faire encore ceci et encore vite cela...

pendant ce temps, je m’oublie parce que je veux être une Maman modèle pour mon enfant, une Maman parfaite aux yeux des autres.

Je m’épuise et mes émotions font de moi ce qu’elles veulent, elles me paralysent, me font sauter en l’air, me font tourner en rond, et je m’emporte pour un rien…

Je n'arrive pas accueillir et gérer les émotions de mon enfant.
Tout devient un défi quotidien avec des frustrations de part et d’autre.

Et puis un jour, à force de m'inonder de culpabilité parce que mon enfant porte tous mes états émotionnels, je prends conscience que malgré tous mes efforts, je suis loin d’être un modèle pour mon enfant.
J'ai mal à m'avouer cette vérité, mais elle me permet de prendre une décision !

Je décide de prendre soin de moi !

Au début, je me suis dit que j'étais une vraie égoïste, me faire passer avant les autres n'était pas normal !
Et puis malgré cette petite voix dans ma tête, j’ai continué à prendre soin de moi parce que ça me faisait du bien !
Mon état d’esprit, mon humeur retrouvaient une meilleure stabilité et ma vitalité augmentait.

Je me sentais chaque jour un peu mieux, mon quotidien devenait plus doux et les partages avec mon enfant aussi.
J'ai appris à gérer mes émotions et j'arrivais mieux accompagner mon enfant à vivre les siennes.

Depuis ce jour, j’ai compris que l’amour commence par soi-même, car nul ne peut donner ce qu’il n’a pas !

Et vous ? Avez-vous pris soin de vous m'aime ?

Dans l'amour et la gratitude

Sylvie 🌱 Semeuse de graines à naître

A chaque âge, son étage J Non, ne touche pas ça… ! Non, ne fais pas ci… ! Non, ne prends pas ça… ! Non, c’est n’est pas ...
19/05/2021

A chaque âge, son étage J

Non, ne touche pas ça… !
Non, ne fais pas ci… !
Non, ne prends pas ça… !
Non, c’est n’est pas un jouet… !
Non, ne va pas là-bas… !

Non, non, non et non,… combien de fois au cours d’une journée nos jeunes bambins entendent ce fameux NON !?
Prenons quelques secondes pour nous imaginer au cours d’une de nos journées avec un tel nombre de NON ! Vous êtes d’accord avec moi ; les frustrations ne mettraient pas long à nous envahir !

Arrivés à un certain âge, nos victorieux bambins sont si fiers de tenir fragilement et maladroitement sur leurs deux petites pattes qu’ils ont hâte de pouvoir enfin découvrir et explorer le monde qui les entoure.

Ils passent d’un sous-sol rampant au 1er étage sur pattes 🙃
Youhooouuuu 🥳 quelle réussite et quelle satisfaction extraordinaire pour nos chouchous, qui jusque-là dépendaient totalement de notre bon vouloir à les porter dans les étages encore inaccessibles pour eux.

Cette fois, plus rien ne les arrête…, l’étage n°1 est à leur portée de main !!!

Et c’est là que notre rôle de parent s’élève lui aussi 🤩

A ce moment, j’ai réalisé que mon quotidien allait être très différent ; le monde de mon enfant changeait, ce qui voulait dire qu’inévitablement, le mien aussi.

Fini cette maison bien rangée, ces étagères bien remplies de livres, statuettes, souvenirs de bord de mer, petits objets délicats et fragiles.

J’étais face à 2 choix ;

1. passer mon temps à surveiller mon enfant et lui crier dessus pour qu’il ne fasse pas tomber les bibelots de grand-mère que j’affectionne tant, déchirer les pages de mes livres adorés, et j’en passe…

ou alors

2. passer tous ces objets à l’étage supérieur en patientant que mon enfant soit à même de comprendre que ces précieux objets ne sont pas des jouets et que maman serait vraiment triste si l’un d’eux se cassait.

J’ai choisi d’avoir pour quelque temps, une maison un peu moins IKEAnisée 😃pour permettre à mon enfant de développer son esprit d’aventurier en lui proposant un espace nourrissant à son goût pour la découverte.

Le choix d’être parent, c’est aussi accepter d’ouvrir un espace à l’accueil de quelque chose de différent dans sa vie. D’adapter et de s’adapter à la vie qui entre dans notre vie.

C’est vrai qu’il m’a fallu plus de temps, de patience et de compréhension pour laisser à mon enfant son temps de compréhension et d'adaptation, mais je vous assure qu’en voyant le résultat avec mon fils qui me dépasse bientôt d’un étage, je suis reconnaissante du respect qu’il m’accorde ainsi qu’à mon environnement et je sais intiment que c’est le fruit du respect que je lui ai accordé.

Je vous souhaite à tous une belle élévation dans le monde de vos enfants.

Par Amour et Gratitude

Sylvie
Semeuse de Graines à Naître 🌱

Quelle posture souhaitez-vous donner à votre enfant quand vous le grondez ?Souhaitez-vous le mettre à terre où l’élever ...
11/05/2021

Quelle posture souhaitez-vous donner à votre enfant quand vous le grondez ?

Souhaitez-vous le mettre à terre où l’élever dans sa conscience ?

Pas toujours facile de savoir comment se positionner face aux émotions, aux réactions, aux bêtises de nos enfants et cela dépend souvent de quelle manière nous agissons avec nous-mêmes.

Pour ma part et au travers de mes expériences avec mon enfant, j’ai constaté que prendre la responsabilité de ses actes, ses émotions rendait bien plus fort que d’en porter la culpabilité.

Coupable ou responsable ? quel message choisissez-vous de vous apporter et transmettre à vos enfants ?

Belle journée dans l’amour, la joie et la gratitude
Sylvie, semeuse de graines à naître

Mon enfant, moi, nos émotions, ça nous rend vivant.L’émotion c’est de la vie en mouvement qui se manifeste en nous. Elle...
10/05/2021

Mon enfant, moi, nos émotions, ça nous rend vivant.

L’émotion c’est de la vie en mouvement qui se manifeste en nous. Elle nous parle, nous informe, nous transforme. C’est de l’énergie dans notre corps, le réveil d’un ou plusieurs de nos sens.

Agréable ou désagréable, elle est là pour donner du sens à ce que l’on vit, elle donne une direction.
Elle nous tire en arrière, nous porte vers l’avant, nous met à terre ou nous pousse en l’air…
L’accueillir, la ressentir, l’exprimer, lui donner vie, lui permet de se mettre en action pour nous éviter de tourner en rond.

L’émotion me fait penser à une vague, de celle qui nous bouscule, nous fait tourner 3-4 fois sur nous même, sans même nous donner le temps de reprendre notre souffle.
L’émotion, telle cette vague, naît et meurt juste après.
Mais alors ? Pourquoi reste-elle en moi parfois des heures, voire plusieurs jours ?
Parce qu’une fois qu’elle se manifeste, si elle est réprimée, elle se transforme en sentiment que je nourri par la mémoire de mes expériences passées.

Peur, joie, colère, tristesse, on connait tous ces émotions qui chaque jour viennent nous rendre visite et nous mettent dans un état ou un autre.

Chez moi, les émotions on ne les vivait pas… oh non, interdiction de manifester la vie en nous… et c’était comme ça pour toute la famille, pour les petits comme pour les grands, c’était tabou de vivre, d’exprimer, de partager ce qui se passait en nous, et j’ai grandi avec ça… faire taire tout ce qui se passe en moi.
Vous imaginez l’effort surhumain pour ne jamais laisser transparaitre quoi que ce soit ?
Quand on sait que l’émotion c’est de l’énergie qui se manifeste en nous, rendez-vous compte de la quantité d’énergie qu’il faut pour retenir tout ça ! Une vraie bataille, un éternel épuisement…
Voilà ce que j’ai appris depuis toute petite : sois lisse, ne fait pas de bruit, n’exprime rien sinon les conséquences risquent de te mettre en péril… Gard à toi si tu t’autorises à vivre, même juste ressentir ce qui te traverse !!!

Alors en bonne enfant bien lisse, drivée par la peur, j’ai refoulé la vie qui en moi voulait se manifester et je vous laisse imaginer les dégâts…
L’inconvénient c’est qu’en étouffant mes émotions, je privais tout ce flux de vie d’exister, de s’exprimer.
Je ne le faisais pas par choix, mais par obéissance. Encore à l’âge adulte, je continuais d’obéir à mes parents avec qui je ne vivais pourtant plus depuis bien longtemps. En réalité, je ne vivais pas, je continuais à être cet enfant bien obéissant qui ignorait tout ce qui se passait en moi. C’est là que la spirale infernale commence… Mais bon, je ne suis pas là pour vous parler de cette période de ma vie.

Il y a 2 types d’émotions ; les agréables et les plus désagréables.

Ce qu’on oublie souvent quand on est parent, c’est que chaque émotion privée d’exister chez nos enfants, (pareil pour nous au passage) c’est lui laisser un poison à l’intérieur de son corps. Le cumul de ces petits poisons peut inconsciemment induire un immense impact dans notre vie et nos relations. Tous ces petits poisons nous apportent une pollution intérieure un peu similaire à tous ces bouts de plastique jetés 1 à 1 dans les océans qui finissent par s’accumuler dans un coin. En nous c’est pareil et chez nos enfants aussi.

Toutes ces colères qui n’ont pas pu s’exprimer vont se loger dans notre foie, ces tristesses refoulées viennent affaiblir nos poumons, toutes ces peurs qui n’ont pas été accueilli affectent l’énergie de nos reins, ces non-dits et ressassements nous bouffent la rate et toutes ces joies qui n’ont pu être dansées enferment notre cœur.

J’ai mis longtemps à comprendre l’impact négatif et destructeur qu’avait cette privation de liberté d’expression sur mon corps, ma psyché, mon énergie et combien je m’aimais mal pour laisser faire une chose pareille.

J’ai aussi remarqué que chacune des émotions vécues chez mon enfant venait toucher en moi tous ces blocs bien scellés à l’intérieur et par peur que tout ressurgisse, je privais mon enfant de vivre ses propres émotions, qui par effet miroir venaient mettre en lumière tout ce qui en moi était refoulé depuis si longtemps.

J’imagine que ça vous est aussi arrivé de ne pas supporter de voir votre enfant jouer, sauter dans tous les sens et exprimer la vie qui se manifeste en lui.
- Reste tranquille ! tu fais trop de bruit ! ce n’est pas le moment ! j’ai besoin de calme ! ne saute pas dans les flaques ! non, pas maintenant !...

En réalité tous ces freins que l’on met chez nos enfants sont nos propres freins parce que l’on n’a pas appris à accueillir et vivre la joie qui en nous, se manifeste.
Et pourquoi ? parce qu’on nous a dit la même chose : reste tranquille ! ne fait pas tant de bruit ! arrête de sauter dans tous les sens ! tu me stress, cesse de pleurnicher…. Et j’en passe…

Il en va de même pour la tristesse
- Tu ne vas pas pleurer pour ça ! t’es grand maintenant ! les garçons ça ne pleure pas ! t’en verra d’autre ! si tu pleures pour ça, tu n’arriveras à rien dans la vie !…

La colère aussi apporte son lot de frustrations et pour celle-ci en particulier, on y répond avec la même attitude.
- Mon enfant se met en colère, crie, se roule par terre et moi, je lui crie dessus et je me mets en colère contre lui… je réponds donc à sa colère, par la colère…

Et la peur ? elle n’est pas que sienne…
- Mais non…, t’inventes n’importe quoi, les monstres ça n’existe pas ! vas-y ça ne fait pas peur ! tu ne vas quand même pas avoir peur de ça ! mais non…, c’est ton imagination il n’y a rien !…
Ça, c’est pour les peurs de nos enfants et il y a toutes celles qui en nous se sont bien ancrées et que gracieusement on leur transmet, sans même s’en rendre compte…

Voilà comment on apprend à nos enfants à bien refouler leurs émotions. Mais rassurez-vous, j’ai moi aussi été un parent qui ne savait absolument pas gérer mes propres émotions et du coup, je privais mon enfant de vivre librement les siennes.
J’ai pourtant, comme chaque parent, toujours voulu le meilleur pour mon enfant et j’ai finalement compris que tant que je n’avais pas appris à accueillir mes émotions, j’aurais beaucoup de mal à accueillir celles de mon enfant.

J’ai aussi pris conscience qu’à mettre tant de force pour retenir mes émotions, il me fallait redoubler d’énergie pour « gérer » celles de mon enfant.
Résultat ? je m’épuisais et ce, sans vraiment atteindre une issue positive. Ni pour moi, ni pour lui.
Pire encore, je renforçais tout ça en lui transmettant exactement les mêmes schémas que j’avais reçu…
Alors qu’au lieu de repousser cette énergie de vie qui venait se manifester, j’aurais simplement dû ouvrir les bras pour l’accueillir plutôt que la réprimer.

C’est donc ce que j’ai commencé à faire d’abord pour moi-même. J’ai ouvert mon cœur à ce qui passait à l’intérieur de moi et comme par magie, j’ai aussi petit à petit pu le faire avec mon enfant. Magie oui d’accord mais je ne vais pas non plus vous vendre du rêve et vous mentir. Je vous avoue que cela n’opère pas toujours… il m’arrive encore parfois de répondre à la colère par la colère quand je suis trop fatiguée ou si je ne me suis pas accordé un temps rien que pour moi. Ne pas réussir à accueillir toute la joie de mon enfant quand je rentre du travail avec la tête pleine de tout ce que je dois encore préparer ; le souper, les courses, la lessive…

La différence aujourd’hui, c’est que j’ai des clés et une meilleure compréhension. Même si je n’arrive pas toujours avoir le bon accueil au bon moment, je ne culpabilise plus car je m’aime mieux et j’ai compris qu’être parfaite ne serait jamais une réalité en soi. Quel soulagement !

J’ai également compris que je m’épuiserais beaucoup moins à laisser vivre les émotions et qu’elles se canaliseraient beaucoup plus vite en leur ouvrant les bras.

- Maintenant, je peux accueillir la colère de mon enfant sans me mettre moi aussi en colère et cela ne veut pas dire que je lui laisse tout passer ou que je lui donne raison. C’est juste que je le comprends mieux et lui donne le droit de s’exprimer.

- Je prends le temps de partager et vivre avec lui ses moments de joie même quand je fais quelque chose qui auparavant me semblait plus important.

- Je l’accueil avec ses peurs sans juger si elles sont légitimes ou pas. Ce sont ses peurs et au lieu de lui dire que c’est son imagination, qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, je l’accompagne plutôt à changer sa perception.

- Pour sa tristesse, je lui offre ma présence, mon écoute, je comprends que c’est difficile pour lui, je le rassure, j’accepte qu’il veuille parfois rester seul tout en lui disant que je suis là pour lui. Je ne lui cache plus mes propres tristesses et surtout je lui dis que je l’aime et qu’il a le droit de pleurer.

Si je vous parle de tout ça c’est que ma vie à la maison et dans ma maison intérieure s’est totalement transformée depuis que j’ai ouvert les bras à mes émotions, à la vie qui se manifeste en moi et chez mon enfant. L’harmonie en famille est beaucoup plus douce, on se comprends mieux, nous communiquons mieux et on se soutien d’avantage.
J’ai cessé de dépenser mon énergie inutilement en allant contre ces vagues d’émotion et j’ai appris à les surfer. Aujourd’hui je me sens beaucoup plus sereine avec une plus grande confiance en moi. Je n’appréhende plus les réactions émotionnelles de mon enfant parce que j’ai appris à écouter, à communiquer et à comprendre et je respect ce qu’il vit sans le juger ou vouloir le contrôler.

Ce parcours qui n’a pas toujours été facile et qui parfois a pu scléroser beaucoup trop de précieux moments de partage, de vie et d’amour m’a permis de retrouver un meilleur équilibre en moi et par évidence avec mon enfant, mon foyer, mes relations. Ces expériences m’ont aussi rempli d’un fort enthousiasme à accompagner les familles pour leur permettre de retrouver harmonie et fluidité ainsi qu’une vie plus agréable et sereine.

Désormais, ce qui me tient à cœur, c’est d’apporter aux familles une meilleure compréhension sur le rôle des émotions, ce qui se passe en nous pour mieux les identifier et les vivre au quotidien et de vous permettre d’apprendre à vos enfants à mieux gérer leurs propres émotions tout en les autorisant à les vivre et les exprimer. Je souhaite offrir aux familles et aux enfants ce cadeau, qui pour moi est d’une valeur inestimable et qui est une part essentielle pour un parent et son enfant.

Nous sommes des exemples pour nos enfants et j’ai l’intime conviction qu’un enfant libre dans ses émotions deviendra un adulte libre dans l’expression de son authenticité ce qui me semble vraiment indispensable dans un monde où l’on nous demande de plus en plus d’être façonné à l’image de la société.

Je vous remercie profondément d’avoir pris le temps de voyager un moment avec moi au cœur des émotions et j’espère sincèrement que quelque chose, un mot, une phrase, une situation, une énergie aura pu résonner en vous et vous apporter une petite graine à naître.

Je vous souhaite une belle et harmonieuse lumière en vous, dans votre vie et votre foyer.

Par amour et gratitude
Sylvie

15/01/2018
14/12/2017

Adresse

Romont
1680

Telefon

0797454439

Webseite

Benachrichtigungen

Lassen Sie sich von uns eine E-Mail senden und seien Sie der erste der Neuigkeiten und Aktionen von Empreindesens - Espace bien-Être de Soins et d'accompagnement erfährt. Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und Sie können sich jederzeit abmelden.

Die Praxis Kontaktieren

Nachricht an Empreindesens - Espace bien-Être de Soins et d'accompagnement senden:

Teilen

Kategorie