30/10/2025
Le périmètre abdominal est un bon indicateur du risque cardiovasculaire, plus pertinent que l'indice de masse corporelle. Mesurez votre taille dans sa partie la plus fine, au-dessus du nombril. Il vaut mieux ne pas dépasser 88 cm pour une femme, 102 cm pour un homme.
Il faut vérifier sa tension artérielle au moins une fois par an à partir de 40 ans, et effectuer un dosage sanguin de la glycémie et du cholestérol tous les cinq ans si les résultats sont normaux. Bien sûr, le rythme de surveillance doit être adapté en fonction des antécédents médicaux de chacun.
👗 FACTEURS DE RISQUE
· Le tabac
· L’hypertension artérielle
· L’excès de cholestérol
· Le surpoids et le diabète
· La sédentarité
· Le stress, l'anxiété, la dépression
👗 NE SOUS-ESTIMEZ PAS LES SYMPTOMES
Dans 50% des cas, l'infarctus a donné des signes avant-coureurs dans les jours qui précèdent, notamment une douleur dans la poitrine lors d'un effort. Lorsque l'infarctus survient, la gêne thoracique perdure au-delà de 30 minutes. Elle peut irradier vers la mâchoire, le cou ou l'épaule. Elle peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou de palpitations. Dans tous les cas, c'est une urgence. Il faut tout de suite appeler les secours.
Source: Santé Magazine hors-série mars 2025