
16/07/2025
Assez répandue dans la population, surtout chez les femmes, la carence en fer peut avoir des conséquences sur la santé. Cet oligoélément entre dans la composition de l'hémoglobine présente dans les globules rouges et qui assure le transport d'oxygène dans l'organisme. Il est donc essentiel au bon fonctionnement des muscles et du système immunitaire.
Quand l'alimentation ne suffit pas à combler cette carence, une supplémentation en fer est nécessaire. Il est conseillé d'accompagner cette prise avec de la vitamine C d'origine naturelle qui permet de rendre le fer plus soluble et donc plus facilement assimilable.
La complémentation en fer n'est pas exempte d'effets secondaires. Elle colore les selles en noir et provoque fréquemment des nausées ou une constipation. Pour améliorer sa tolérance digestive, il est conseillé de prendre des doses plus régulières accompagnée d'un encas, ou d'opter pour des formes à libération prolongée. Cela permet d'éviter une surcharge de fer dans l'intestin.
Attention, un excès de fer peut s'avérer toxique au-delà de 20 mg par kilo. Un adulte de 60 kg ne devrait donc pas dépasser 1 g de fer par jour.
Source: Santé Magazine, avril 2025