11/12/2025
[Portrait] « Quand j’ai poussé pour la première fois la porte d’un hôpital valaisan, j’avais 19 ans. Je ne savais pas encore que j’y passerais 43 ans de ma vie. J’ai travaillé 31 ans à l’hôpital de Malévoz, puis 12 ans à Sierre comme coordinatrice de formation.
Dans mon métier, nous construisons chaque offre de formation ad hoc, à partir des besoins du terrain. Il est très important de répondre aux exigences du personnel hospitalier pour leur permettre de rester à jour, à la pointe dans leur domaine de compétence.
La relation humaine a toujours été primordiale pour moi : être à l’écoute, répondre aux besoins de chacun. Ce qui m’apporte le plus de satisfaction, c’est de savoir que, d’une certaine manière, mon travail contribue à offrir les meilleurs soins possibles aux patients de notre hôpital.
Le jour où j’ai su que j’allais devenir grand-maman, j’ai dit à ma cheffe : “Vous m’avez perdue…” Aujourd’hui, je pars sereine, avec des marches, des escapades… et surtout beaucoup de temps pour ma petite-fille, qui me comble de joie. Ce qui me manquera le plus ? Le petit café avec les collègues, les discussions et les rires du matin. »
Sylvia Moret, coordinatrice de formation, Centre de formation francophone de l’Hôpital du Valais
Retrouvez l’interview complète sur notre blog 👉 https://blog.hopitalvs.ch/sylvia/