30/09/2025
Je vous partage avec plaisir cette 2° préface de mon ami Cyril, Psychiatre et créateur des fabuleux Jardins de la Santé (j’ y serai pour un séminaire sur le yoga de la contemplation du 8 au 15 novembre : https://www.ericremacle.net/maroc).
Genève, le 8 septembre 2024
A mon ami Eric,
Éric nous invite à faire un voyage thérapeutique aux confins de nous-même, que nous soyons en souffrance ou non par rapport à une ou des situations de notre vie.
La méthode est simple mais fondamentale : apprendre à ’identifier à ce que nous sommes réellement et nous désidentifier à ce que nous ne sommes pas.
Superbe outil de travail, ce livre s’adresse donc tant aux biens portants qui désirent mieux se connaître ainsi qu’à tous ceux qui sont en souffrance.
La souffrance est quelque chose de très répandu dans l’espèce humaine car tout le monde, après quelques années de vie, voit se développer en lui un conflit intrapsychique, plus ou moins grand, parfois énorme, conflit qui va être à l’origine de notre mal-être intérieur et le plus souvent de nos malheurs extérieurs.
Éric nous invite donc à faire ce chemin de réconciliation avec nous-même en prenant conscience de qui nous sommes fondamentalement.
Il nous aide à faire le tri de ce qui nous appartient de ce qui ne nous appartient pas, véritable libération intérieure.
En effet, si la psychothérapie classique tente de résoudre la souffrance humaine par l’analyse intellectuelle, Éric suit un autre chemin.
L’être humain ne serait-il pas un être multidimensionnel qui, suite à la souffrance engendrée par notre ignorance, est invité à un moment donné dans sa vie à dire non à cette vie-là et à tourner enfin son regard sur qui il est véritablement ?
Et réaliser que la vie est une immense aventure de la conscience ?
Mais qu’est-ce que la conscience ? Comment l’identifier, la ressentir, l’observer et la vivre ?
C’est ce qu’Éric tente de vous faire découvrir via cet ouvrage.
Dr Cyril Gacond, psychiatre & psychothérapeute FMH