Le shiatsu est issu de certains fondements de la médecine traditionnelle chinoise comme la notion de méridiens et surtout de points appelés en japonais tsubo. Il consiste en des pressions exercées à l'aide des pouces ou des mains (parfois des coudes ou des genoux), des mobilisations et des étirements sur l'ensemble du corps du receveur. La durée d'une séance de Shiatsu et la technique utilisée vont dépendre des déséquilibres à traiter et de l'état du receveur, mais une séance dure environ 1 heure. L’utilisation régulière du shiatsu, associée à une bonne hygiène de vie, maintient l’équilibre de l’organisme en stimulant notamment le système immunitaire et l’équilibre psychologique.
** Le Shiatsu permet **
- d’apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être
- d’évacuer les tensions et la nervosité et de diminuer le stress
- de stimuler les grandes fonctions du corps ( respiratoire, circulatoire, digestive)
- de stimuler et de réguler le système immunitaire de l’organisme
- de soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose ou à l’arthrite, les raideurs articulaires
- d’harmoniser les fonctions neuronales
- d’apaiser les troubles du sommeil, tels que cauchemars ou insomnies, les problèmes d’endormissement
- d’assouplir les chaînes musculaires, soulager les tensions musculaires, telles que crampes, tétanie, contractures, mais aussi les tendinites
** Déroulement de la séance **
Avant de donner le Shiatsu, le donneur (shiatsushi) mène un petit interrogatoire pour mieux connaitre son receveur (jusha). Ensuite il établit un bilan énergétique qui définit le début du traitement. Le receveur porte des vêtements souples, amples et longs. Le Shiatsu se donne en général au sol, sur un matelas futon, mais il peut aussi se pratiquer assis, ou sur une table de massage si le receveur ne peut pas rester couché.