08/11/2023
La maladie de Sever, aussi appelée apophysite calcanéenne est une pathologie inflammatoire touchant la zone d'attache du tendon d'Achille sur l'os du talon, le calcanéum.
Il s'agit d'une lésion de surmenage, apparaissant le plus souvent chez les enfants et les adolescents en phase de croissance rapide ou pratiquant des sports impliquant la course et le saut, tels que le football, l'athlétisme, la gymnastique, etc.
Chez les filles, la phase de poussée se produit entre 6 et 13, tandis que chez les garçons elle intervient entre 10 et 16.
Chez l'enfant, la croissance des os se fait à partir de noyaux d'ossifications, aussi appelés cartilage de croissance ou cartilage de conjuguaison. Au niveau du talon lorsque ce cartilage grandit plus vite que les muscles et leurs tendons, cela génère des tractions excessives sur le point d’insertion du tendon d'Achille sur le calcanéum, ce qui génère un "stress" provoquant des douleurs. Ces douleurs peuvent être majorée par la pratique sportive qui provoque des sursollicitations de ces structures.
L'atteinte peut être uni- ou bilatérale.
Le traitement de la maladie de Sever consiste au repos sportif, à la prise d'antalgique et à la physiothérapie en phase douloureuse. Des talonnettes amortissantes en gel peuvent également être prescrites.