24/07/2024
La Câlinothérapie -> bienfaits physiques et psychiques pour le bonheur.
Si le concept peut paraître étrange, il m'est apparu comme une évidence.
Le câlin est une énergie incroyable !
Les câlins diminuent le stress et l'anxiété :
Le câlin provoque la libération d'ocytocine, une hormone qui favorise l'attachement et diminue le niveau de stress. Ainsi, grâce à la libération d'ocytocine, le niveau de stress et d'anxiété diminue.
Faire bouger sa peau, en se câlinant, se massant ou même en faisant de l'exercice stimule les récepteurs de l'épiderme connectés au nerf vague ou pneumogastrique. Une activité vagale permet de calmer le système nerveux et de réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress.
Si chaque individu recevait huit câlins par jour, dont un d’au moins vingt secondes, on pourrait éviter la prise de nombreux médicaments ou en tous les cas diminuer la prise d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs par exemple.
Dépression, anxiété, sommeil ou juste besoin de contact à force de solitude: peu importent finalement les raisons qui amènent celles et ceux à venir se faire câliner.
Il s'agit d'Amour neutre : aucune connotation sexuelle.
Si la tendresse est essentielle à la relation harmonieuse d'un couple ou à la sienne, elle permet également sur le long terme de développer la capacité de faire confiance, d'exprimer ses émotions, de lâcher prise, et de mieux savoir gérer des situations difficiles.
Ce n’est pas seulement hormonal et physiologique. En effet, les câlins nous font du bien car cela nous renvoie à notre petite enfance, où nous étions plus souvent cajolés, pris en charge par nos parents. Ou bien, cela nous renvoie au fait que notre enfance en a cruellement manqué et il reste alors une forme de carence difficile à combler surtout dans une société où le contact reste tabou, où quand on est adulte, cela ne se fait pas de demander un câlin. Et les accolades ne durent en général pas plus de 3 secondes. cette thérapie nous invite à réparer ces manques et de nous faire revivre la sécurité du bébé, de l'enfant.
❤️ La câlinothérapie ne poursuit aucun but médical : la séance repose sur l’écoute et le toucher. Elle ne pose aucun diagnostic et ne propose aucun traitement.
* Ma chienne joue un rôle de médiateur et fait régulièrement partie de mes séances. Elle adore les câlins aussi 😊
********************************
50 chf --> 30 min
90 chf --> 60 min
* séances individuelles.
* exercices de respiration dos à dos où en accolades.
* le consentement est une valeur clé de la câlinothérapie.