24/06/2015
Le Psoas iliaque : Tout le monde en a entendu parler mais peu de personnes savent le situer et connaissent sont importance dans notre vie de tous les jours. C'est l'un des muscles squelettique les plus important.
Anatomie :
Le psoas iliaque est un muscle allongé qui traverse l’abdomende la colone vertébrale au petit trochanter, sur le haut du fémur. Il est constitué de deux parties :
a) le psoas qui prend son origine sur la 12ème vertèbre dorsale, les 4 premières vertèbres lombaires et sur les disques intervertébraux de ces vertèbres.
b) le muscle iliaque, large, aplati et en forme d’éventail, qui commence au niveau de la fosse iliaque interne.
Les 2 se rejoingnent dans un même tendon qui s'attache sur le petit trochanter.
Il forme la partie antérieur de la ceinture abdominale avec le carré des lombes.
A quoi sert-il :
Le psoas iliaque est le pricipal fléchisseur de la cuisse sur le bassin, et vice et versa. Il participe également mais faiblement comme rotateur externe. Il contribue à la station debout en stabilisant et en assurant l'équilibre du tronc et à la marche en permettant la flexion de la cuisse.
Il est particulièrement mis à contribution chez les sportifs lors de course mais surtout lors de mouvement spécifique comme pour donner toute la puissance à un shoot chez les footballeurs. Il est aussi primordiale dans les arts martiaux, comme le judo par exemple pour stabiliser le corps, permettre une bonne coordination des mouvement et donner de la puissance dans les mouvements de jambes et faire une bonne liaison musculaire entre le haut et le bas du corps.
- Sur le plan physique, il est donc le seul muscle qui relie directement les parties supérieure et inférieure du corps.
- Sur le plan émotionnel, il est le siège de sentiments profondément ancrés. Il est à la musculature ce que le fémur est à l'ossature, le pilier de notre équilibre. Il peut se tendre lorsque nous vivons des paradoxes insurmontable, lorsque nous butons sur une situation ou lorsque nous avons peine à nous redresser face à une situation.
- Sur le plan énergétique, il joue un rôle d'intégrateur à la racine même des chakras inférieurs, influençant subtilement la circulation de l'énergie vitale à travers tout le corps.
Le psoas iliaque responsable de quasiment 50% des lombalgies.
Lorsque le psoas est trop tendu, il exerce une tension beaucoup trop importante dans le bas du dos et engendre des douleurs lombaires. Que l'on nomme lombalgies. La position couchée sur le dos les jambes allongées devient difficile à tenir longtemps et l'on se sent obligé de changer souvent de position.
Un psoas très tendu peu créer des tension dans toute la ceinture abdominales, et déséquilibrer le bassin, ce qui créera des compensations et des blocage musculaires plus haut le long de la colonne au niveau des muscles para-vertébraux.
Comprendre et travailler avec le psoas peut aider à :
- Soulager les maux du bas du dos,
- Renforcer le centre du corps,
- Améliorer sa posture,
- Améliorer la circulation de l’énergie vitale entre le haut et le bas du corps
Lorsque vous ressentez des douleurs ou déjà de simple tensions au bas du dos demandez à votre thérapeute de contrôler l'état de vos psoas iliaque...