12/11/2025
La justesse...
C'truc avec lequel on bataille un peu toute sa vie peut-être...
Parce que c'est vrai ça, qui c'est qui dit quand on y est arrivé, hein?
Déjà, si on s'mettait d'accord sur le fait que certainement, on n'y arrivera pas... C'est mouvant, déséquilibrant, questionnant... Mais alors, on va s'battre toute sa vie avec? C'est peut-être une question de choix... de soi-disant "lâcher prise" (oui, ce fameux mot qu'on pourrait aussi développer des heures). La justesse, ça parle peut-être d'accepter de faire "faux" ou surtout, pas comme tout le monde... franchement, comment on définit ce qui est juste avec tous ces humains sur Terre? Bon, je ne souhaite pas débattre ici de grands sujets, non, juste de ces choix, ces fins, ces besoins de changement qui viennent toquer à la porte de notre coeur, ou s'imposent malgré nous et changent pas mal notre monde...
La justesse, c'est bien; mais si ça demande qu'on se torde, qu'on s'oublie, qu'on étouffe petit à petit, qui peut vraiment défendre que c'est juste alors?
Et juste, ça se définit avec le cerveau ou avec le coeur? C'est un mélange des deux?
Ca se situe où à l'intérieur de nous quand on sait? Ca fait comment dedans? Le coeur bat la chamade? On a les frissons? Ca nous colle un monstre smile? Ca apaise? Ca nous allume? Ca nous pose? Ca fait les papillons au ventre?
Pt-être ça s'apprend la justesse, en essayant de se comprendre mieux, ça se réajuste et c'est jamais totalement figé... Ca part d'une intention de s'écouter parce que c'est devenu primordial, un besoin pour mieux vivre son quotidien, pour se sentir vivant alors qu'on croyait peut-être qu'on était éteint... Et ca va demander de la patience, de la confiance pour la tenir, pour que les autres trouvent comment s'ajuster à leur tour... Ca va demander qu'on en parle et qu'on ose dire que jamais, non jamais, on a fait ça contre l'autre, mais que de ne pas l'avoir fait, ça nous aurait rendu tout vide, et ça aurait été de l'illusion, alors à quoi bon hein?
La justesse c'est certainement jamais vraiment ajusté à tout le monde, t'en penses quoi toi?
Valérie, Espace d'accompagnement Murmure Toi-M'Aime